de pmf » Sam 27 Jan 2018 22:11
Vous évoquez la situation du PS en1993 et vous dites que la situation actuelle serait plus désespérée. Pour ma part, je pense qu'elle est plus délicate car en 1993 le PS n'était pas confronté à d'autres offres politiques dans sa zone naturelle d'influence alors qu'en 2018 il est concurrencé sur sa gauche par La France Insoumise, plus attractive que ne l'était le PCF en 1993 peu de temps après l'éffondrement du mur de Berlin.
De l'autre côté de l'échiquier, qui pouvait concurrencer le PS après 1993 ? Personne et les résultats de reconquêtes du PS à la suite d'invalidations de Députés et de partielles en ont attesté et je citerai par exemple le retour à l'Assemblée Nationale de Frédérique Breton dans la circonscription de Fécamp-Bolbec. En 2018, le PS se trouve grignoté dans son électorat naturel par La République en Marche et l'érosion est d'autant plus forte que des élus socialistes importants ou plus modestes expriment un appui public a l'action du Président de la République et à celle du Premier Ministre.
Toutefois, je pense que le PS stabilisera sa position électorale, voire devrait rapidement l'améliorer modestement, et notre contributeur local de la 1ere circonscription du Val d'Oise s'en fait l'écho à partir de ses observations de la campagne électorale qu'il suit en discutant avec des électeurs de cette circonscription.
Nous aurons une premièra appréciation de ces réflexions demain soir avec les résultats des deux législatives partielles, même si nous devront les relativiser pour cause de faibles participations.
Les résultats du Congrès du PS influeront sur le devenir du PS car deux militants du PS, rencontrés cette semaine, et qui appartiennent à la sensibilité social démocrate m'ont indiqué que la poursuite de leur adhésion sera conditionnée au succès de leur tendance sociale démocrate et ces deux militants ne se sont pas cachés d'avoir voté et d'avoir fait voter pour le candidat Emmanuel Macron dès le Premier Tour de l'élection présidentielle alors qu'un militant, rencontré ce jour, m'a dit qu'il resterait au PS quelque soit le résultat du Congrès alors qu'il a voté Emmuanuel Macron dès le Premier Tour de l'élection présidentielle afin de se prémunir d'un second tour entre Fillon et l'extrême droite.