citoyen electeur a écrit:Non, si EM est réélu, ce sera par défaut. Il n'y a que 2 candidats au second tour. élu à combien de pourcent ?
Aux législatives, il y en aura plus.
Et si le RN sera présent dans beaucoup de circonscriptions au second tour, il y aura aussi d'autres partis.
Macron capitalise sur son image, mais au niveau local, le député LREM n'attirera pas autant. il sera au mieux 4ème ou 5ème. On l'a vu aux régionales ou municipales, les LREM s'écroulent. Ce sera pareil aux législatives. EM devra composer avec des Estrosi, des girouettes, des traîtres, des aventuriers, des opportunistes.
Pour bien analyser, cher Citoyen électeur, il est nécessaire de rappeler les régles :
pour être au 2ème tour des législatives, il est nécessaire d'obtenir 12.5% des inscrits .
Vu les % de votants, on a vu dès 2017 qu'il 'y a de ce fait que très peu de triangulaires (<10) au 2ème tour au 2ème tour et celà ne changera pas en 2022 .
Par ailleurs, m^me si on peut le déplorer, l'effet d'entrainement des présidentielles sur les législatives est tel qu'in président élu obtient soit la majorité absolue de l'assemblée, soit une forte minorité .
Pour ce qui concerne le RN, cet effet ne sera pas automatique si M.Le Pen est élu et je ne parle pas si MLP n'est que finaliste ou non qualifiée: on a vu le score du RN aux régionales .
Et si les électeurs choisissaient " des girouettes, des traîtres, des aventuriers, des opportunistes" de tous partis ????.