Eco92 a écrit:Figurez vous que ça m'étonnait quand j'ai lu ça (car en effet les benjamin sont très souvent au FN et en tous cas rarement au dessus de trente ans), j'ai pris l'info dans un article d'Ouest-France sans la vérifier, eux non plus apparemment. Ici c'est en plus un autre socialiste, j'imagine que le journal ne ciblait alors que les VP ? Merci de la correction (qui ne change rien au truc global cependant).
Marco35 a écrit:Eco92 a écrit:Figurez vous que ça m'étonnait quand j'ai lu ça (car en effet les benjamin sont très souvent au FN et en tous cas rarement au dessus de trente ans), j'ai pris l'info dans un article d'Ouest-France sans la vérifier, eux non plus apparemment. Ici c'est en plus un autre socialiste, j'imagine que le journal ne ciblait alors que les VP ? Merci de la correction (qui ne change rien au truc global cependant).
Ce qui change un peu c'est l'athmosphère au sein du Conseil régional de Bretagne d'ici quelques semaines avec un président (Le Drian) très "Hollandais", un président du groupe socialiste (Richard Ferrand) qui se retrouve Secrétaire Général de "En Marche !" et un des vices-président délégué départemental de "En Marche !".
Si il devait y avoir une double candidature de Hollande et de Macron, je pense que cela va créer quelques tensions dans l'hémicycle régional. Peut être la création d'un groupe de plus dans la majorité de gauche. Un groupe "En Marche !" ?
cevenol30 a écrit: Par contre, il n'est pas forcément nécessaire de scinder les groupes, surtout quand leur intitulé (ex. "groupe socialiste et républicain") prévoit la présence d'apparentés (ce devrait être le cas en Bretagne puisque les listes incluaient par exemple Paul Molac, député venu de l'UDB et probablement pas encarté PS).
Eco92 a écrit:cevenol30 a écrit: Par contre, il n'est pas forcément nécessaire de scinder les groupes, surtout quand leur intitulé (ex. "groupe socialiste et républicain") prévoit la présence d'apparentés (ce devrait être le cas en Bretagne puisque les listes incluaient par exemple Paul Molac, député venu de l'UDB et probablement pas encarté PS).
Sur le principe oui mais Paul Molac est dans un groupe à part avec deux autres régionaliste, une ex-élue UDB ayant rejoins la liste au premier tour et Léna Louarn, VP dans l'ancienne mandature toujours proche des régionalistes.
Quand Marco35 dit "Peut être la création d'un groupe de plus dans la majorité de gauche." il souligne les nombreux petits groupes dans la majorité de Le Drian, souvent liés à des débauchages ici ou là .
Ainsi, il y a quatre groupes issus de la liste le Drian. Un groupe "socialiste et apparentés" (et non républicains) très large (43 élus) et trois groupes composés pour l'un de 4 membres (PRG et apparentés) et pour les régionalistes et les ex-PCF venus au 1er tour de 3 membres.
Il n'y a pas de groupe écolo ni d'écolos ayant rejoins au premier tour comme en 2010 ("Bretagne écologie", créé pour l'occasion avec des dissidents EELV en 2010 ayant... rejoins les listes EELV en 2016 !).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités