Ramdams a écrit:En dehors d'Agnès Thill (encore que, elle a été un soutien de François Hollande en 2012), ce sont surtout des députés de l'aile gauche qui ont quitté le mouvement, assez logiquement. La stratégie de phagocytage de LR a été un coup de génie au début du mandat, aujourd'hui elle va beaucoup trop loin et chaque mesure prise par le gouvernement déplace le curseur vers la droite.
C'est une stratégie qui, je pense, sera vouée à l'échec à long terme. Elle a radicalisé l'opposition à gauche, tant est si bien que des électeurs LFI sont prêts à faire barrage à Macron en votant Le Pen au second tour (comme en témoignent les sondages pré-présidentielle 2022). Et du côté du RN, on préfère encore voter pour des candidats/listes de gauche que pour LREM.
Le possible départ de Matignon d'Edouard Philippe pourrait être une occasion pour le gouvernement de rediriger le gouvernail à gauche, mais je n'y crois pas une seconde.
Ramdams a écrit:C'est une stratégie qui, je pense, sera vouée à l'échec à long terme. Elle a radicalisé l'opposition à gauche, tant est si bien que des électeurs LFI sont prêts à faire barrage à Macron en votant Le Pen au second tour (comme en témoignent les sondages pré-présidentielle 2022). Et du côté du RN, on préfère encore voter pour des candidats/listes de gauche que pour LREM.
Eco92 a écrit:Jadot je n'y crois guère, je crois en ses convictions mais après bon Emmanuelle Cosse on s'en souvient... mais Jadot est aujourd'hui porté par les médias car vert, il s'est incarné comme l'écologiste politique et vise la présidentielle de 2022, même avec une vue purement politicienne accepter d'être premier ministre serait stratégiquement idiot.
Abeille89 a écrit:(en 2017 il s'est couché pour être sûr de voir renouveler son mandat d'eurodéputé, alors pour un poste de PM, il peut bien laisser passer une autre présidentielle).
Eco92 a écrit:Abeille89 a écrit:(en 2017 il s'est couché pour être sûr de voir renouveler son mandat d'eurodéputé, alors pour un poste de PM, il peut bien laisser passer une autre présidentielle).
C'est une drôle d'analyse, il s'est plutôt couché pour suivre le parti qui voulait sauver ses députés (ce qui fut un échec d'ailleurs), je vois mal en quoi le fait d'avoir abandonné la présidentielle au profit du PS l'aidait aux européennes puisque c'est bien le seul scrutin ou aucun accord n'est nécessaire.
Eco92 a écrit:Et pour le coup avoir abandonné lui était plutôt reproché fortement par les militants, très peu nombreux lors du vote de liste pour les européennes, qui ont du le désigner - il y a eu un forcing interne plutôt heureux a posteriori mais s'il avait été candidat, même à 2%, il est à peu près certain qu'il aurait été placé éligible (même si pas forcément tête de liste, dans les 4 premiers quoi).
Eco92 a écrit:On peut reprocher beaucoup de choses à Jadot sur cette séquence, mais pour le coup il est difficile de trouver un intérêt personnel dans le désistement. Un temps on parlait d'une circonscription, soutenu par le PS, etc., mais ça n'a pas du toute été le cas.
Abeille89 a écrit:Stephed, je reviens au sujet à la fin … et dans le milieu, nous sommes preneurs si quelqu'un sait expliquer le fonctionnement de la CNI de la LREM.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités