J'allais en parler, car là où le premier tweet - sexiste - est anecdotique malgré tout, Son-Forget (qui s'est notamment fait remarqué sur Trump mais aussi en soutenant les propos homophobes de Campion) continue à aggraver son cas. Notons que quand il a soutenu Campion cela ne l'a pas empêché d'être le seul candidat autorisé à affronter Guérini dans la course à la direction de LREM, certes il était sur de perdre mais a tout de même obtenu 18 %...
Il aggrave son cas donc car il a non seulement moqué le maquillage d'Esther Benbassa, mais ensuite tweeté (en la tagguant à chaque fois) près de 50 fois en 1h30 sa photo à à peu près tout ceux qui lui signalaient que sa remarque était déplacée. Le soir du réveillon vers 23h d'ailleurs, pauvre homme.
Le lendemain, interrogé par Libé il a osé une explication audacieuse :
« "L’idée c’était de faire le buzz, en utilisant les principes de la psychologie cognitive", affirme auprès de Libé le député LREM. L’homme, 35 ans, ancien du PS, docteur en médecine, titulaire d’un master "en psychologie sociale", diplômé en sciences cognitives à Normale sup qui a pondu une thèse sur "la perception subliminale", aurait donc "utilisé les outils et les codes" de Twitter pour "lancer un débat sur la désinformation". Parce que "évidemment qu’il y a un message derrière !" poursuit-il.
Il accuse Esther Benbassa d’avoir sorti les propos de la Première dame de leur contexte. "Avec ma réponse un peu éclectique, j’ai voulu lui montrer ce que ça fait quand on est victime d’une campagne ad hominem." »
Notons aussi que dans le même article : « Puis le député explique pourquoi après que Marcel Campion ait déclaré « toute la ville [de Paris] est maintenant est gouvernée par des homos [...] d’habitude, je dis les "pédés", mais on m’a dit hier qu’il fallait plus que je dise ça. J’ai rien contre eux, sauf qu’ils sont un peu pervers » il avait jugé nécessaire de tweeter "non ce n’est pas homophobe". Cette fois là , c’était pour lancer un débat sur "le lynchage public et la présomption d’innocence"».
https://www.liberation.fr/france/2018/12/25/tweets-sexistes-visant-la-senatrice-ecolo-esther-benbassa-les-explications-alambiquees-du-depute-lre_1699676Condamné par son président de groupe il a donc déclaré "Je tremble". Ce que montrait le lien posté par pop03, je copie colle ici quelques autres réponses car ça vaut son pesant de cacahuètes.
Interpellé ensuite par Olivia Grégoire (députée LREME DE la 12ème circonscription Paris) qui lui dit "Tu trembles de quoi @sonjoachim exactement ? Tu te rappelles que tu es élu de la nation, que tu portes un « mandat » et non ton propre job, que tu engages une parole qd tu écris? Tu sais qu’être élu n’est pas un jeu mais une responsabilité, je veux le croire,alors que fais-tu ?"
Il répond, citant un autre twittos : "de la petite menace d’exclusion de Guy Lavocat. Allez-y battez-vous avec vos collègues au lieu de vos oppositions. c’est intelligent. bravo."
Puis c'est au tour de Ludovic Mendes, député LREM de la 2ème de Moselle, d'écrire une chose assez basique : "Nous ne sommes pas à Poudlard mais dans la vie réelle. @sonjoachim quand tu fais ce genre de sortie c’est tous les Députés @LaREM_AN que tu mets en porte-à -faux. On s’excuse quand on a mal agi, car il n’y a pas de baguette magique pour faire oublier tes dérapages!"
Réponse du député Son-Forget : "la leçon de morale, merci de la conserver pour tes enfants."
Bon, je vous avoue que là je sors un peu de ma neutralité mais je trouve ça complètement dingue et je me demande si cet homme va bien.
En tous les cas je pense qu'il a scellé son avenir au sein du groupe LREM.