Artisan-Politologue a écrit:Si ce processus devait se poursuivre, ce serait véritablement historique pour le mouvement écologiste français.
Attendons de voir la suite, en effet.
Ce processus, comme chacun le sait, fait suite au succès historique d'Europe Ecologie lors des élections européennes de juin 2009, confirmé, même si c'était dans une moindre mesure, lors des dernières élections régionales. Ces succès électoraux, tout comme la perspective de la prochaine élection présidentielle et aussi des élections législatives, encouragent, comme tu le fais remarquer, les ambitions personnelles. Pour que celles-ci puissent être satisfaites, l'intérêt commun est au rassemblement, mais comme tu le soulignes également, les militants se réclamant de l'écologie sont très divers et je crois assez peu, à moyen ou long terme, à ce genre d'alliance de la carpe et du lapin. La thématique écologique est un créneau politique très porteur, à notre époque, et autant en raison de divergences idéologiques que, encore une fois, d'ambitions personnelles multiples, je pense que d'autres mouvements se réclamant de l'écologie peuvent émerger, comme cela avait par exemple été le cas de Génération Ecologie (mouvement alors grandement encouragé par Mitterrand et le PS) en son temps. Je ne serais notamment pas étonné que, cette fois, un mouvement écologiste assumant clairement un positionnement politique à droite puisse apparaître, car il y a un espace politique là aussi, à mon avis.
Enfin et je peux bien-sûr me tromper, je pense que le vote "écolo" est un phénomène de mode, émanant essentiellement de citoyens appartenant à des classes sociales plutôt favorisées et pas toujours très politisés, qui sont enclins à pratiquer le "zapping électoral" et qui estiment notamment de temps à autre et en fonction des types de scrutin, que le vote pour le PS est un vote "démodé" ou "ringard". Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Europe Ecologie a pris son essor au moment même où un parti comme le Modem, dont la "clientèle" était sensiblement la même, s'effondrait. Les écologistes et notamment les Verts ont effectivement déjà connu des succès électoraux dans le passé, notamment au cours de la période 1989-1992 puis lors des élections européennes de 1999 qui, même s'ils n'avaient pas été du même niveau que celui des années 2009-2010, étaient restés sans suite... immédiate. Car s'il devait y avoir un nouveau reflux, même à moyen terme, il n'est pas du tout non plus exclu qu'un tel reflux soit suivi de nouveaux succès à plus long terme.