Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Verts et Europe Ecologie

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede pba » Lun 7 Nov 2011 18:47

Tout à fait Relique. A tel point que l'on peut se demander s'il n'y aura pas un sorte d'éclatement de EELV, vu le peu d'écho de la candidature de Eva et du jusqu'au boutisme de certains "verts "qui risque de mener dans le mur !
Effectivement, "chiche "pourrait on dire chez les socialistes ! Les oukases, c'est dangereux quand on n' a pas les poyens de ses ambitions !!
pba
 
Messages: 1247
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede pierrot » Lun 7 Nov 2011 21:21

On ne peut qu'être d'accord avec ce qui vient d'être dit. Imaginons qu'en l'absence totale d'accord, le PS présente et soutienne lui aussi des candidats partout, y compris contre les quelques sortants verts, au risque de faire le jeu de la droite dans ces circonscriptions, à Rambouillet par exemple . Résultat : on serait bien loin des objectifs de représentation parlementaire affichés par EELV et peut être même en deçà de la situation actuelle.
Je continue à penser que la bonne stratégie pour 2012 était celle proposée par Cohn Bendit. La candidature présidentielle d'Eva Joly plombe la situation interne comme externe des verts. Et si au final elle retombe à 4-5%, largement dépassée par Mélenchon dont la marge de manœuvre à la gauche d'Hollande est bien plus grande, talonnée par Lepage qui pourrait capitaliser sur les déçus de Sarkozy (les 3-4% de voix de l'AEI aux européennes 2009 venaient de là), les écolos auront tout perdu.
Hollande est en position de force et ne cédera pas sur la sortie du nucléaire. Et l'ultimatum raté c'est la pire des positions pour la suite des négociations.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Sam 3 Déc 2011 20:38

"Philippe,

C'est avec beaucoup de tristesse que je quitte aujourd'hui Europe Écologie Les Verts.

J'ai cru en Europe Écologie, vraiment, et je m'y suis fait plein d'ami(e)s. Ce départ est un constat d'échec. Douloureux. J'ai cru que ce parti n'était pas comme les autres et que j'y trouverai un fonctionnement vraiment démocratique et une éthique plus forte qu'ailleurs.

J'ai cru que nous allions tout faire pour porter dans le débat public une alternative globale. Hélas, l'accord signé avec le PS est l'aboutissement d'un an d'erreurs stratégiques ou de stratégies volontairement trop individualistes, qui ont tué cet espoir.

Désormais, malgré le travail des élus locaux, malgré l’engagement des militantes et des militants de terrain, qui croit vraiment que EELV porte une alternative globale ?

Aux Européennes, nous étions à 16 % et le Front National à 7 %. Aujourd'hui, le FN est à 20 % et notre candidate est à 4 %... Au lieu d'incarner une alternative, nous nous sommes enfermés dans le rôle de satellite du PS.

Je ne me retrouve plus du tout dans la stratégie de nos dirigeants et dans le projet très complet et très décevant co-signé avec le PS. Je vais donc planter ma tente ailleurs. Avec d'autres, qui partagent la même déception mais gardent intacte l'envie d'agir au service du bien commun.

Bien amicalement

Pierre LARROUTUROU"

Et bien ça ne s'arrange pas, mais il met le doigt sur quelque chose de réel, la "politique autrement" piétinée comme jamais ces derniers temps fait mal. C'est d'autant plus douloureux que les militants et élus de terrains font dans leur majeure partie un travail sérieux et en conformité avec tous les engagements prônés par ceux qui ne les tiennent pas. Ce n'est pas une bonne nouvelle mais ça pointe certaine réalité (le passage sur les scores électoraux, même si l'effet "les rats quittent le navire" se fait beaucoup sentir, ce n'est sans doute qu'un début). Le malheur c'est qu'on ne peut que se souvenir aussi que Larrouturou est un de ces élus parachutés dans un départements, qui a fait des pieds et des mains pour être candidat au sénatoriales, puis aux législatives, en vain. Il y a eu un échange particulièrement vif et public avec JV Placé qui était d'un goût tr-s discutable (des deux côtés) et comme il n'arrive pas à imposer sa candidature, il s'en va.

C'est très décevant et triste, car je reste persuadé que c'est un bon économiste, avec de vraies idées (sur la semaine de 4 jours, la crise globale, etc.) qui apportait une vraie plue-value au mouvement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9688
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede pba » Lun 5 Déc 2011 14:44

A la fois, dommage et pas surprenant !PL n'avait pas la culture écolo telle qu"elle se cultive en 2011 dans les hautes sphères EELV .
Encore un que la "politique autrement " a attiré , puis rejeté; comme c'est étrange cette parenté avec le Modem, cet espoir assez vite déçu, sans doute parce que la barre avait été mise trop haut, mais aussi parce que très vite "on n'a ni vu, ni écouté la différence "comme a dit une certaine pub.

Et aussi, une bonne leçon,: il faut militer et chercher à se faire élire là où on habite ! Etre "hors sol ", celà ne pousse pas toujours !!
pba
 
Messages: 1247
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede vudeloin » Mar 6 Déc 2011 01:41

La politique autrement, cela ne se décrète pas, le fait est...
Mais bon, je pense que l'écologie politique ne mourra pas forcément du départ de Pierre Larrouturou.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Mar 6 Déc 2011 09:05

vudeloin a écrit:La politique autrement, cela ne se décrète pas, le fait est...
Mais bon, je pense que l'écologie politique ne mourra pas forcément du départ de Pierre Larrouturou.


D'accord sur les deux points. Avec les attitudes de certains dirigeants "la politique autrement" a encore du temps devant elle pour être appliquée... Ha, il est loin le temps du tourniquet (et encore, même à l'époque il y a avait l'exception Waechter)...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9688
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede VincentLP92 » Mar 6 Déc 2011 13:36

Le départ de PL n'est pas une grosse perte pour EELV car effectivement c'est un parachuté qui n'avait pas vraiment d'influence électorale.
C'était certes un bon expert économique, avec des idées intéressante et un vrai réseau (des liens avec la deuxième gauche et les cathos sociaux). Mais avec l'ambition d'être élu et de vivre de la politique depuis 15 ans (au moins). Du coup, tel un pigeon voyageur, il s'installe quelque part (il tente de créer son parti, passe au PS, puis EELV) puis en part, déçu de ne pas obtenir la place qu'il veut.

Il est à mon sens très représentatif de la manière de faire de la politique qui fut celle d'Europe Ecologie (version Cohn-Bendit) : attirer des personnalités en leur assurant des places sans tenir compte du militantisme à la base. Comme il s'agit de personnalités nouvelles et avec des qualités objectives, on donne l'impression de faire de la politique autrement, mais ce n'est en fait qu'une sorte de star-system dont on voit les limites (avec Joly, Vichnievski, etc). Les parachutages n'ont pas trop mal fonctionné pour les scrutins de liste (européennes, régionales, sénatoriales), je craind vraiment que ce soit différents pour les législatives. A désigner n'importe qui n'importe ou (j'entends sans être attentif à un minimum d'implantation électorale comme c'est souvent relevé sur le forum), les verts risquent de ne pas atteindre leurs 15 députés.
Cette culture s'additionne à celle toujours présente chez les Verts d'un certain basisme anti-institutionnel qui a toujours empêché le mouvement de se structurer efficacement.

A mon sens, il y a aujourd'hui conflit dans EELV entre ces deux logiques difficilement conciliables : une base encore radicale et des cadres intermédiaires avides de postes et lassés par des décennies d'incapacité. Cécile Duflot semble être passée de l'une à l'autre en se faisant désigner sur Paris dans des conditions plus que discutable. Si EELV ne trouve pas rapidement quelqu'un pour faire la synthèse, le mouvement va exploser et retomber dans les limbes électorales, suivant l'exemple du Modem (comme il a déjà été dit).

Le PS en en partie responsable de ce qui arrive car il fonctionne comme une image négative voir comme un repoussoir pour les verts. Le bureaucratisme du PS, qui impose certains candidats, est critiqué évidemment. Mais c'est aussi son incapacité à se renouveller en intégrant des "élites" venus de l'extérieur du monde politique qui contraste avec l'ouverture type Europe Ecologie : Meirieu comme Larrouturou ont été proches du PS mais n'ont pu y trouver leur place.
VincentLP92
 
Messages: 314
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede ploumploum » Sam 25 Fév 2012 11:36

Cohn-Bendit s'éloigne un peu plus d'EELV. Dans un "billet d'humeur", il critique la position du parti sur le MES, et se considère comme "politiquement apatride"


Ceci étant dit, je maintiens ma disponibilité pour les candidates et candidats d'EE conscients que mon implication dans la campagne législative sera scandée par la défense du MES, mon analyse sur la campagne présidentielle d'EE et ses conséquences pour le mouvement. N'étant pas un adepte de la langue de bois et des faux-semblants, il serait sans doute plus simple pour certains de se tourner d'emblée vers la gauche de la gauche: Mélenchon, Besancenot, Poutou ou je ne sais qui du PC français... Cela ne me pose aucun problème. Je reste d'ailleurs plutôt optimiste puisque je nourris toujours l'espoir que les candidats que je soutiendrai seront, une fois élus, plus lucides que ceux qui nous représentent aujourd'hui à l'assemblée.

En 1945, je naissais apatride. Nous sommes en 2012 et me voici politiquement apatride. Intéressant! Au fond, c'est peut-être simplement une version de la liberté...Honni soit qui mal y pense....


http://www.liberation.fr/politiques/01012392035-cohn-bendit-se-dit-politiquement-apatride
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede vudeloin » Sam 25 Fév 2012 11:55

Le problème dans le MES, c'est que le S veut dire Stabilité et pas Solidarité...
Là est sans doute la ligne de fracture entre Dany le Rouge (excusez moi de l'appeler ainsi...) et ses amis Verts.
En catalan MES veut dire plus (castillan MAS).
Pour moi, MES, cela veut dire toujours PLUS dans la technocratie et toujours MOINS dans la démocratie.
Si c'est le rêve de Dany le Rouge (passé) et de Moscovici, ma foi...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Lun 5 Mar 2012 12:43

Comme Pierre Larrouturou précédemment, une autre tête de listes EELV aux régionales en IDF se désolidarise du parti. Il s'agit de Safia Lebdi, co-fondatrice de Ni pute ni soumise, puis des Insoumis-es quand elle constata la dérive droitière et communautariste du mouvement. Sa lettre ne parle pas de démission, mais on peut supposer que son soutien à Mélenchon l'exclu de facto.

Bonsoir

Je donne ma voix à Mélenchon car je veux être libre de mes opinions. C'est dans ce but que j'avais rejoint E-E au départ pleins d'espoir.

E-E a eu la bonne idée d'ouvrir sa porte à la société civile. Je les remercie.

Aujourd'hui EELV a montré que sa stratégie d'alliance avec le PS était bancale. Je n'étais pas d'accord pour m'allier avec un parti du centre.

Le PS n'est pas pour moi un parti en l'état qui défend les valeurs de gauche: la lutte contre le capitalisme, féminisme et écologie... ne sont défendus que très mollement. Ils sont inconscients voir criminel par rapport au nucléaire dont je veux évidemment l'arrêt immédiat.

Je ne cautionne pas la notion de "diversité" dans aucun parti et EELV n'échappe pas à cette règle. Il n' y a décidément pas de place pour les enfants d'immigrés qui demande le droit à l'indifférence, juste à être des citoyens et surtout laïque.

Le parti est divisé sur la laïcité et le communautarisme. Les moyens à mettre en place via un service public renforcé pour lutter contre la présence du religieux dans la vie politique m'échappe. Plus l'éducation populaire reculera, plus les personnes en situation d'exclusion trouveront secours auprès des religieux.

L'issue des révolutions arabes nous échappe aussi : on pensait un vent de démocratie soufflé sur le maghreb. Et puis la sanction tombe : les partis radicaux islamistes sortent vainqueurs. Pendant tout le temps des dictatures, le pouvoir ayant abandonné les plus pauvres, les religieux étaient alors la seule planche de salut. C 'est vers quoi on se tournera en Europe en ne nous battant pas pour plus de laïcité.

Et surtout : je suis issu des classes populaires et l'écologie que je vois défendu à EELV est une protection du bien être des classes moyennes et aisés.

La sédentarité, la mal bouffe et l'absence d'éducation à la nature des classes les plus pauvres est le poison qui ronge les quartiers populaires. Déjà confronté au chômage, au communautarisme et à la crise, leur santé se dégrade à une vitesse grand V. J'ai aujourd'hui des amies d'enfance qui se prostituent ou prennent des crédits à la consommation pour nourrir leurs enfants. Le bio est un horizon inatteignable pour elles.

C'est pour toutes ces raisons, qui justifie clairement le fait de mettre la barre plus à gauche et plus radicale, que je soutiens la candidature de Mélenchon. Nous ne sommes pas d'accord surtout mais sur l'essentiel et quand : La maison brûle et il est urgent d'éteindre l'incendie.

Eva aura ses signatures, aucun souçis ! Je pense qu'un parti politique moderne doit pouvoir accepter la divergence d'opinion sans se froisser, sans se fâcher.

Finalement, Dany cohn bendit va plus loin que moi. Il proposait de pas présenter de candidat du tout !

Mon choix est juste une vue stratégique différente sur la campagne. çà ne remet pas en cause mon implication dans le parti.

Par ailleurs en tant que femme, j'ouvre en France la branche de Femen lors d'un événement en Mars. Les activistes ukrainiennes m'ont rappelé à l'ordre d'utiliser ma liberté démocratique pour les soutenir dans leur combat incroyablement courageux contre la dictature politique. Une copine du planning familial m'a dit : « à chaque fois que les femmes font quelque chose par elle même, çà fait avancer la cause ». Alors seins nus ou pas, c'est derrière ce genre d'initiative citoyenne qu' EELV devrait être force de soutien.

Amicalement et n'oubliez pas de soutenir Femen. Elles sont aujourd'hui incarceré pour avoir voulu dénoncer la dictature de Poutine en Russie. D'ailleurs Karima ou Dany et les autres députés européens, parlez en, elle risque 5 ans d'emprisonnement actuellement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9688
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité