de Relique » Ven 13 Mai 2011 00:31
Je ne crois pas que le score d'EE-LV aux européennes soit vraiment imputable à cette diffusion.
Il y a d'abord eu la campagne, vraiment très efficace chez EE, alors que totalement catastrophique au Modem ou au PS (ces trois partis possèdent une influence sur un électorat que certains qualifient de "bobo" et que je qualifierai amicalement de "écolo-démocrate"). Il est certain que c'était un électorat qui avait voté Bayrou ou Royal en 2012.
Ensuite, c'est le fait que l'électorat qu'a su attirer EE est un électorat extrêmement volatile. Des jeunes, des diplômés, des femmes qui tournent autour du PS, du Modem, des écolo (c'est à la mode, dit-on ?). C'est un électorat urbain, voire péri-urbain à la limite, et qui n'a aucun attachement réel local, vu qu'il est plutôt "européiste" "citoyen du monde" etc... Voila pourquoi aux cantonales (et moins aux régionales), EE-LV a eu une plus faible influence.
De plus, les européennes et les régionales sont des scrutins de liste, proportionnels, qui epermettent (en tout cas aux européennes) à l'électeur d'éviter la culpabilisation du "vote utile". Ce qui permet aussi d'avoir des listes de personnes totalement inconnues, du moment qu'il y a peut-être une tête de liste un peu plus connue (c'était le cas aux européennes et un peu aux régionales, bien que, là encore, les têtes aient été un peu inconnues). Aux cantonales, encore une fois, le fait que ce soit un scrutin local a totalement désavantagé EE-LV qui n'a aucun attachement local. 4 ou 5 députés seulement, et qui risquent d'être battus si le PS se met en travers de leur route.