de newritture » Lun 10 Aoû 2020 13:15
En dehors des invités venus des partis co-organisateurs et des membres de la société civile, des personnalités d'autres partis ont été invités :
Groupe Écologie Démocratie Solidarité : Frédérique Tuffnell, Paula Forteza (co-présidente) et Cédric Villani.
Parti Socialiste : Jean-Luc Romero-Michel (Conseiller régional d'IDF et adjoint à Paris), Jean-Patrick Gilles (Conseiller régional de Centre Val de Loire et conseiller municipal de Tours) et Najat Vallaud-Belkacem.
Des représentants d'autres organisations ont aussi été invité, mais elles n'enverront qu'un membre : Pierre Larrouturou (Président de Noucelle Donne et député européen), Jean-Luc Fugit (Député LREM du Rhône), Aurore Lalucq (Députée européenne Place Publique), Thomas Portes (Collaborateur politique au PCF), Hugo Guiraudou (Responsable des Jeunes de la GRS) ainsi que Manon Aubry (Députée européenne LFI). Enfin des non encartés prendront aussi la parole comme le maire apparenté EELV de Pointe à Pitre (Harry Durimel) et la conseillère municipale de Fosses, et militante des quartiers populaires, Lauren Lolo (DVG).
L'absence des tenants de l'union des gauches (Ruffin, Autain, Faucillon...) est ainsi à noter, tout comme l'absence de ténors du PS. Au contraire le groupe EDS est particulièrement bien représenté, alors qu'une partie de ses membres avait soutenu EELV contre LREM aux municipales (Wonner à Strasbourg, Lafferriere et Taché à Lyon, Batho et Orphelin partout en France...). Il faut d'ailleurs noter que Delphine Batho et Sébastien Nadot sont membres de ce groupe et co-organisateurs, au nom de leurs partis, de ces Journées de l'Écologie.
Enfin l'absence de toute figure régionaliste est notable, d'autant plus que de nombreuses tables rondes seront consacrés aux territoires, en vue des départementales et régionales.