de SALVAT » Ven 23 Fév 2018 12:27
EELV dans le Puy-de-Dôme
La Montagne de ce jour publie un nouvel article de Laurence Coupérier.
2 interlocuteurs clermontois s'expriment : l'un, adjoint dans ma bonne ville, l'autre, vice-présidente de la CAM.
Leur bilan : "sensibiliser et agir au sein des exécutifs", tout en reconnaissant ne pouvoir revendiquer à eux seuls la paternité des décisions ayant un caractère écologique qu'ils ont, pensent-ils, accélérées.
Les adhérents ? " les gens sont nombreux à être sensibles aux questions d'écologie, peut-être de plus en plus nombreux...mais ils sont rares à passer de l'engagement associatif à l'engagement politique"....80, tel est leur nombre revendiqué. Une implantation à Clermont ( 3 élus), Riom, Pont du Château, Aubière, Thiers et Issoire (là où il y a 1 élu). Il est ajouté une élue régionale...On peut ainsi faire le décompte départemental.
Leur programme ? "parvenir à se sentir utiles".
Ce que l'article n'aborde pas : cette faiblesse constatée et reconnue provient d'exclusions successives et du monopole de direction exercé par quelques personnes à qui devaient revenir les fonctions de représentation (les sièges d'élus ! dans le cadre de listes d'Union), comme me le confiait l'un des récents démissionnaires ne s'y retrouvant, ni au niveau local, ni au niveau national (pantalonnades de Monsieur de RUGY et de Barbara POMPILI).
Bertrand SALVAT