Fabien a écrit:Je vois par ailleurs que vous défendez une stratégie "à l'allemande". Difficilement compatible avec un ligne de gauche! Il est de notoriété publique que les Grünen sont majoritairement un parti centriste, voire de centre-droit, qui a récupéré le créneau laissé vacant par un FDP droitisé. Est-ce là une possibilité sérieusement envisagée à EELV?
Herimene a écrit:La démarche de Lipietz et de la section écologiste de Villejuif me semble plutôt logique intellectuellement parlant et compte tenu de ses convictions écologiques. Je ne connais pas extrêmement bien Villejuif mais l'urbanisation intensive touche beaucoup de communes en proche banlieue et particulièrement parmi les communes communistes. Elle est menée en effet comme le décrit alamo au nom du manque de logements et particulièrement du manque de logements sociaux.
Tout d'abord, même si je conçois qu'il faut bien compenser certaines communes bourgeoises qui ne respectent pas les quotas en terme de logements sociaux, je doute que les municipalités communistes ou ex-communistes manquent véritablement de logements sociaux. S'il manquerait une mixité sociale, ce serait plutôt "par le haut" qu'elle devrait être menée, si j'ose dire.
Ensuite, la densité de population est très élevée en banlieue parisienne, trop élevée sans doute. Je ne vais pas trop détailler cela mais globalement en dehors des pays en voix de développement et de l'Asie de l'Est, il n'y a pas d'agglomération plus densément peuplée que la région parisienne. D'ailleurs, la ville la plus densément peuplée de France - Levallois-Perret - est la 10ème commune la plus densément peuplée au monde - derrière exclusivement des municipalités indiennes et philippines ! (cf http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ci ... on_density) -. C'est un fait difficilement contestable que l'aménagement urbain en France a été mené de manière trop systématique et sans réfléchir vraiment au cadre de vie, aux espaces verts, aux espaces culturels, etc.
Tout ça pour dire que je comprends tout à fait la démarche des Ecolos de Villejuif qui veulent préserver leur cadre de vie dans une ville menacée par une complète bétonisation. Alors bien sûr ce n'est pas politiquement correct de dire ça, mais à un moment donné faut aussi arrêter d'être politiquement correct. Certaines villes de proche banlieue sont au bord de l'asphyxie démographique (dans le sens qu'elles ne peuvent plus absorber davantage de population). Alors bien sûr les maires communistes proposent de les bétonner encore davantage - normal, ça arrange tous les gens qui ne vivent pas dans ses communes et ça alimente la dégradation des conditions de vie dans les villes, ce qui pourrit la situation et fait fuir tous les gens qui ont l'occasion de quitter ces villes... ce qui au final facilité la réélection des maires communistes.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité