Eco92 a écrit:Le papier est intéressant mais truffés d'erreurs qui me font douté de sa qualité réelle.
Pour exemple :
- Waechter est cité comme co-fodateur d'EELV, or s'il a participé aux premières discussions il a pris ses distances rapidement en 2009 et présenté des listes avec l'AEI, comme figure du mouvement aux côté de Francis Lalanne ou Patrice Drevet. En 2010, pour les régionales, il se rapproche d'EELV et s'allie avec eux.
- Dire "Daniel Cohn-Bendit ne rencontre la route des Verts qu’en juin 2009, lorsqu’il se présente aux élections européennes en France" est simplement faux. Il a été tête de liste des verts français aux européennes en 1999, et était déjà eurodéputé vert depuis 1994.
ploumploum a écrit:EELV exclut Alain Lipietz et 5 autres militants après l’alliance forgée entre ces derniers et la droite durant l'entre deux tours des municipales à Villejuif.
Eco92 a écrit:ploumploum a écrit:EELV exclut Alain Lipietz et 5 autres militants après l’alliance forgée entre ces derniers et la droite durant l'entre deux tours des municipales à Villejuif.
En fait, ils sont toujours membres du parti, même si on en parle peu. Les recours déposés sont suspensifs et la commission des conflits a perdu en première instance (ou un truc du genre, c'est assez complexe). Le parti a lancé une autre offensive mais il semble qu'elle soit vouée à l'échec, Lipietz connaissant assez bien les statuts.
Sinon en ce moment un texte tourne pas mal dans le parti (mais aussi - surtout ? - hors du parti) qui appelle à rompre clairement avec la majorité gouvernementale et à s'assumer comme parti d'opposition, la mort de Rémi Fraisse étant un nouveau cap empêchant toutes ambiguïté. On y retrouve plusieurs figures de la gauche du parti, mais aussi d'anciens membres pas forcément identifiés de ce côté.
Parmi les signataires connus de l'extérieur on a Jacques Boutault, maire du IIe arrondissement, Karima Delli, députée européenne, Elise Lowy, conseillère régionale de Basse-Normandie et ancienne porte-parole nationale, Anny Poursinoff, ex-députée, Chantal Dhoukar, conseillère régionale de Bourgogne, Djamila Sonzogni, conseillère régionale d'Alsace, Yves Frémion, ancien député européen et ancien conseiller régional d'IDF, Gilles Lemaire, ancien secrétaire national, etc.
Le texte là et pas mal de réactions là https://storify.com/LMP2014/sortir-de-l-ambiguite?utm_content=storify-pingback&utm_campaign=&awesm=sfy.co_g00Vg&utm_source=t.co&utm_medium=sfy.co-twitter
Fabien a écrit:Donc, si je saisis bien, Lipietz et ses amis sont toujours membres d'EELV et devraient le rester pour d'obscures raisons statutaires? C'est vrai qu'ils n'ont jamais fait que s'assoir sur la position de leur parti (qui soutenait la liste de gauche au 2e tour sauf erreur de ma part)
Fabien a écrit:s'allier avec la droite, persister dans ce choix et même annoncer leur intention de récidiver s'ils le peuvent... Trois fois rien, quoi! Et d'ailleurs pourquoi les écologistes ne reviendraient-ils pas au bon vieux temps du brave Antoine Waechter? Sauf qu'au lieu du "ni droite ni gauche", on aurait un positionnement à l'allemande, à géométrie variable. Qu'un même parti peut accueillir à la fois des gens qui défendent une ligne d'opposition de gauche et d'autres qui pactisent avec la droite, c'est assez incroyable...
Eco92 a écrit:Fabien a écrit:Donc, si je saisis bien, Lipietz et ses amis sont toujours membres d'EELV et devraient le rester pour d'obscures raisons statutaires? C'est vrai qu'ils n'ont jamais fait que s'assoir sur la position de leur parti (qui soutenait la liste de gauche au 2e tour sauf erreur de ma part)
En fait pas vraiment, c'est le national qui s'est assis sur la position du groupe local, qui - fidèlement au principe de décentralisation - est souverain à son niveau. Le national a soutenu la liste communiste/socialiste (plutôt que liste de gauche, j'y reviendrai) en allant à l'encontre de cette règle fondamentale voulant que chaque échelon s'administre par des votes démocratiques. A cet égard le national est en tort et c'est pour ça qu'il a été déboute. Si j'ai bien compris car c'est extrêmement complexe et pleins de joyeusetés administratives auxquelles je ne comprend rien mais cette base me semble un principe simple et le nœud du problème.
EDIT : en fait il semble même qu'ils soient définitivement réintégrés http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/lipietz-eelv-le-mal-aime-ne-sera-finalement-pas-radie-16-10-2014-4216447.phpFabien a écrit:s'allier avec la droite, persister dans ce choix et même annoncer leur intention de récidiver s'ils le peuvent... Trois fois rien, quoi! Et d'ailleurs pourquoi les écologistes ne reviendraient-ils pas au bon vieux temps du brave Antoine Waechter? Sauf qu'au lieu du "ni droite ni gauche", on aurait un positionnement à l'allemande, à géométrie variable. Qu'un même parti peut accueillir à la fois des gens qui défendent une ligne d'opposition de gauche et d'autres qui pactisent avec la droite, c'est assez incroyable...
Et bien en fait là aussi c'est plus complexe, d'ailleurs parce que Lipietz est un des tenant de cette aile gauche alors que les adversaires voulant l'exclure sont bien plus les représentant de l'aile vallso-centristo-compatible. Il s'agit d'une élection municipale qui obéit donc à des contextes très particuliers. Je ne suis pas spécialiste de la question mais je dois dire que les explications de Lipietz m'ont semblé très convaincantes et que les premiers pas de la ville semblent valider son choix.
En gros pour faire simple (et ne pas tout refaire, mais c'est expliqué en long et large sur le blog de Lipietz et d'EELV Villejuif), on a localement des écologistes très opposés à une mairie communistes clairement à la dérive, dans ce communisme municipal clientéliste dans la conséquence directe d'un pouvoir absolu depuis 70 ans. Cela se voit notamment sur des questions de démocratie ouverte et d'urbanisme, deux sujets très chers au coeur des écolos. Il y a donc eu toute une démarche, ouverte, d'ateliers citoyens, pour élaborer une liste d'opposition excluant de base toute fusion avec l'équipe sortante. Ce qui n'inclue pas nécessairement de fusionner avec la droite (à Clichy, EELV s'est maintenu) mais le principe est acté avec l'idée d'une ouverture maximale négociée sur un programme précis pour forcer l'alternance. L'idée défendu étant que la liste écolo soit en tête de l'opposition pour la mener. Le projet est un temps mené avec une partie de dissidents PS qui font finalement cavaliers seuls.
Le soir du 1er tour six listes peuvent se maintenit (un cas unique je crois) : le FN qui reste seul (11,2%), l'"Union de la gauche" (toute relative : PCF - PS -PRG) qui obtient 32,7% et quatre autre liste, dans l'ordre l'UMP (17,5%), l'UDI (15,8%), les dissidents PS (10,6%) et EELV (10,4%). Le pari est donc manqué pour mener l'opposition, des discussions commencent pour une fusion hétérodoxe en apparence. Mais plusieurs choses doivent être retenues si l'on veut être objectif : il n'y a sur la liste UMP aucun droite forte ou Manif pour tous revendiqués, le programme est négociés points par points avec de grosses promesses (abandon d'une ZAC contestée notamment) et surtout - car c'est essentiel - les places données font qu'en cas de victoire de la liste la droite ne sera pas majoritaire, la liste fusionnant deux blocs de gauche et deux blocs de droite. On est d'accord ou non mais c'est intéressant de voir le détail et de constater qu'on a pas un ralliement mais bien une situation très très particulière.
Au soir du second tout, la victoire de la liste d'union valide les orientations signées, notamment le fait que la droite n'ai aucune majorité absolue au conseil. Les responsabilités dans la ville et l'agglo sont distribuées au pro-rata avec notamment un poste de première adjointe à l'urbanisme pour l'élue EELV, vu les rapports de forces on parle d'un vrais poids et pas d'un maroquin.
Au départ j'étais assez sceptique, mais je suis vigilant et depuis l'élection les mesures prisent par la ville semblent valider le choix : annulation de plusieurs projets urbanistiques contestés, déclaration de la ville comme "Ville hors-TAFTA", révision du PLU, voeux de la ville pour une application de l'encadrement des loyer... difficile de voir ici des marqueurs de la droite radicale, on aurait plutôt tendance à déjà être étonné que des socialistes votent ça, surtout aujourd'hui ou le flou total est entretenu au niveau national.
Tout ça pour dire que non, il ne s'agit pas du tout de dire "ni droite, ni gauche" mais d'arrêter de se poser les choses binairement et de chercher plutôt quel programme appliquer et dans quelles conditions. Signer un accord avec le PS c'est bien, mais s'il a la majorité absolue il s'en contrefiche, poser un accord réellement contraignant sur la base du rapport de force et du compromis - à l'Allemande en fait - ça me semble extrêmement sain quoique très rare en France. Les résultats de Villejuif vont un peu en ce sens, je suis très curieux de ce que ça donnera. C'est également comparable à la plupart des agglo et comcom, où les élus de droites et de gauche travaillent ensemble car ils n'ont pas le choix, je trouve toujours ça beaucoup plus intéressant que des conflits de chapelles sans réalité (car qu'est-ce qui distingue un UDI ou un UMP juppéiste d'un socialiste gouvernemental aujourd'hui ?).
Je citerai pour finir Yves Frémion" Il est temps que l'écologie tourne la page du mot "gauche" qui l'a enferrée dans des alliances depuis longtemps plus à droite que leur appellation. Ces notions n'ont plus court. Ce qui clive la société c'est nationaliste-fédéraliste, productiviste-antiproductiviste, crédule de la croissance-non crédule, proeuropéen-antieuropéen, pro économie de marché-anti, etc..." et à Villejuif il semble que le choix ait été fait en ce sens, une vision complexe, décentralisatrice, en somme très écolo.
Après Lipietz, dans sa furia anti-PCF (chose que je ne partage pas pour le coup), semble vouloir s'allier à nouveau avec l'UMP-UDI aux départementales et là ça me semble bien différent. On quitte la situation locale pour un ensemble plus large et beaucoup plus politisé, imposant de travailler avec des appareils et dans une élection sans proportionnelle. C'est à mon sens beaucoup moins défendable.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités