Eco92 a écrit:C'est tout le pb de ces questions, sommes-nous encore dans le people quand cela joue à ce point sur les désignations ? Je ne crois pas justement.
Désolé de revenir des échanges déjà un peu anciens.
Je rejoins bien Eco92 : on n'est plus vraiment dans le people car il est évident que les relations personnelles interfèrent avec l'organisation interne du parti et les désignations.
En prenant un peu de recul sociologique et historique, je me demande si ce n'est pas en fait une originalité des Verts.
EELV a été un temps le débouché politiques de certaines mobilisations sociales, comme le PS avait réussi à l'être par le passé (années 70 et un peu 90). Cela s'est arrêté très vite et on a désormais à faire à la "firme" dénoncée par Mamère.
De leurs côtés, PS et UMP semble plutôt favoriser les relations de copinages (par courant souvent) ou les relations de cabinet, ce qui donne de parfaits apparatchiks.
Aux extrêmes (PCF et FN), il y a plus de transmission familiale, mais plutôt entre générations (pas mal d'élus communistes font monter leurs enfants). Il y a eu des couples par le passé, mais cela restait limité.
Après, si on essaie de regarder les choses positivement, on peut affirmer que de toute façon, ces responsables sont en couple avec les gens qu'ils croisent, et qu'il est donc logique qu'ils forment des couples entre eux. Qu'ils ne soient pas mariés (ce qui n'a rien d'étonnant puisque les Verts sont marqués par une certaine tradition libertaire post-68) accentue la volatilité des couples et favorise de fait les rapprochements entre les dits responsables.
J'ai quand même du mal à être totalement convaincu par ce que je viens d'écrire.
Toutes ces impressions ne sont pour l'instant que subjectives et si quelqu'un connait une bonne étude sur les éléments intervenant dans le renouvellement des responsables politiques, je suis preneur. Merci à tous ceux qui ont mis des articles en lien.
J'essaierai un jour de faire un topo un peu plus sérieux et argumenter à soumettre à la sagacité du forum.