Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Verts et Europe Ecologie

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede ploumploum » Mer 22 Mai 2013 19:56

Stéphane Gatignon semble préparer le prochain congrès EELV-Ile-de-France : une important hausse des adhésions a été signalée à Paris et en Seine-Saint-Denis

400 nouvelles demandes sont tombées, dont la majorité provenait de Seine-Saint-Denis et de Paris. Le phénomène a débuté en janvier, avant d'exploser il y a deux mois [...]
600 % d'augmentation en cinq mois pour un groupe local du "93" (réunissant Clichy-sous-Bois, Courbon, Montfermeil, Vaujours), + 250 % pour un autre (Sevran-Villepinte-Tremblay)... Quant à Villeneuve-Gennevilliers (92), où l'on comptait 26 adhérents fin décembre, ils seraient passés à 102 si les responsables franciliens n'avaient pas mis le holà.


Un responsable critique "les méthodes communistes" employées, notamment des règlements de cotisations avec une seule carte bancaire, des domiciliations communes...

http://www.lepoint.fr/politique/du-rififi-chez-les-ecolos-22-05-2013-1671177_20.php
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Sam 15 Juin 2013 04:09

Cette année les politologues Daniel Boy et Florence Faucher ont coordonné une large étude sur EELV et ses militants pour le Cevipof (centre de recherche politique de Sciences Po). Pour la première fois cette étude s'est faite avec le concours du parti (courriel aux adhérents, etc.), sachant que l'étude embrassait aussi les sympathisants et les anciens adhérents. Avec le concours ne dit pas "pour" le parti, vu les résultats.

On y apprend sans surprise que le militant vert moyen est de gauche, instruit (7% seulement n'ont pas le bac, 58% plus de bac+4), très européen et internationaliste. Sans surprise, l'environnement est sa préoccupation principale : invité à choisir les 3 priorités politique la transition énergétique" arrive en tête (69%) suivie de "la sauvegarde des terres agricoles" (37%) puis de "la fin du nucléaire" (34%). "la lutte contre la pauvreté et la précarité" arrive quatrième avec 32%.

Le fait le plus repris médiatiquement est le grand scepticisme face à la participation gouvernementale. Largement validée (à plus de 70%) il y a un an, le bilan est sévère : seuls 49% des adhérents pensent que la participation est un bien, 20% se sentent incapables de juger et 31% jugent que c'est une mauvaise chose. Chez les sympathisants l'écart est plus grand, 45% seulement imaginant que cette participation est bénéfique. Enfin, 61% des anciens adhérents la condamnent, rien d'étonnant quand on a vu en interne beaucoup de démission liée à cela.

On y note aussi le fameux paradoxe des verts avec programme et base militante très à gauche (33% des adhérents se réclament même directement de l'extrême-gauche) et un électorat plutôt centriste. Rien qui ne m'étonne mais ça reste une étrangeté.

On peut lire une interview de Pascal Durand, secrétaire national, qui sent un peu fort la méthode Coué et la langue de bois, avec des lapalissades du type "La déception n'est pas si forte, c'est surtout le doute qui progresse." : http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/14/eelv-la-deception-n-est-pas-si-forte-c-est-le-doute-qui-progresse_3430303_823448.html

Une attitude sur laquelle Daniel Boy, coordonnateur de l'étude pour le Cevipof, est assez clair : ""Ils sont dans le déni de réalité, dans le "même pas peur", alors que l'on peut clairement parler d'un effondrement""

Voir l'article du monde :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/14/la-participation-des-ecolos-au-gouvernement-mise-en-cause-par-les-militants_3430141_823448.html

La brève synthèse de Daniel Boy
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/14/des-verts-a-europe-ecologie-quoi-de-neuf_3430150_3232.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9741
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Ven 26 Juil 2013 10:28

Le JDD publie un bon article sur les 4 motions qui seront présentées lors du Congrès d'EELV en octobre. Correspondant chacun à un positionnement (notamment vis-à-vis du gouvernement).

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Quatre-nuances-de-Vert-ou-quand-EELV-prepare-son-congres-620838

Souvent lors de ces jeux de congrès, ce sont avant-tout les signataires qui risquent de conditionner le vote, pourtant pour une fois les positions sont réellement différentes et claires.

Pour une écologie positive soutenue par un paquet de ténors comme Denis Baupin, José Bové, Yannick Jadot ou François de Rugy qui vise à saluer l'excellent travail des deux ministres et à dénoncer une séquence présidentielles qui a fait beaucoup de mal à l'écologie. En gros la ligne officielle du "être au gouvernement permet plus d'agir que dehors, et rien ne sert de s'affirmer trop à gauche", qui est une ligne un peu plus enjouée que la ligne officielle.

Agir Vite, Regarder loin soutenue par Mickael Marie (directeur de cabinet de Pascal Durand), Jean-Philippe Magnen (porte-parole du parti), Agnès Michel (présidente de la commission économie d'EELV), le ministre Pascal Canfin ou les députés européens Sandrine Bélier et Jean-Paul Besset... Il s'agit d'une tentative d'assurer un socle de militant à Pascal Durand, le secrétaire national. La position vis à vis du gouvernement est exactement celle du parti : critique mais pour rester dans le gouvernement afin de décrocher des acquis. La motion promeut une écologie concrète, qui change clairement la vie des gens (avec tout un discours sur l'intérêt économique qui en découle) et passe donc par des compromis.

Une Boussole et un CAP disent clairement être déçus du gouvernement. Cette motion initié par Philippe Meirieu (conseiller régional et président du Parlement des verts), David Cormand (conseiller régional, responsable des élections), Sandrine Rousseau et Eva Sas (députée) dénonce de nombreux errements du PS et appelle à fixer une vraie ligne rouge, crédible et infranchissable, afin d'éviter que le mouvement ne soit assimilé à la politique du gouvernement, que ce groupe refuse d'assumer. Jean-Vincent Placé soutien ce texte en interne, sans le signer.

Indépendance Cha Cha a été initié par Karima Delli (députée européennes), Alain Lipietz (ex-député européen, économiste), Jérôme Gleizes (membre de la direction d'EELV), Françoise Diehlmann (conseillère régionale) ou Elise Lowy (porte-parole). On y retrouve aussi Manuel Domergue, Simon Cottin-Marx, Benjamin Joyeux ou Eros Sana, des militants qui avaient (avec Karima Delli) créé un certain nombre de mouvements festifs d'agit prop comme Sauvons les riches, La France qui se lève tôt ou la Zone d’Éducation Populaire...
Indépendance Cha Cha dénonce le PS en "grands paresseux" et liste les désaccords", "retournements de veste" (PMA, récépissé), "mauvaises surprises" et "décisions déshonorantes". La contribution conclu "EELV est assimilé à un gouvernement qui l’entraîne dans sa chute" et dénonce le poids de l'"oligarchie interne". Si le texte n’appelle pas clairement à sortir du gouvernement (!) la visée de rupture semble claire.
On peut noter, malgré ce ton très dur, une volonté d'écologie ludique dans la lignée des mouvements cités plus haut.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9741
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Sam 10 Aoû 2013 16:26

Le JDD fait un nouveau papier sur deux autres motions.

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Quatre-nuances-de-Vert-ou-quand-EELV-prepare-son-congres-620838

"On a eu une gauche d’avance", menée par le député européen (ex-député et ex-ministre de l'environnement) Yves Cochet et Alexandre Jurado. Dans la droite ligne cochetiste réclamant un virage vers une sobriété positive et récusant une social-démocratie reverdie et la course à la croissance c'est la motion la plus environnementaliste, aussi la plus catastrophiste. Malgré cela, la sortie du gouvernement n'est pas annoncée, même si on sait que Cochet est pour. Cochet a par ailleurs annoncé son intention d'être candidat à la succession de Pascal Durand et ne souhaite donc pas une grande fusion de motion pour un texte majoritaire (grande spécialité des appareils des partis !).

"Écologiste!" motion portée par le sénateur Jean Desessard et le conseiller régional Christophe Rossignol, réclamant un retour aux fondamentaux. Très proche de la motion Cochet (mais pas d'accord avec lui pour la sortie du gouvernement), les deux motions pourraient fusionner en vue d'affronter l'autre "liste d'union".

Car oui, et c'est là l'info majeure de l'article, trois des 4 autres motions ("Une Boussole et un CAP", "Agir Vite, Regarder loin" et "Pour une écologie positive") pourraient fusionner en une grosse motion majoritaire, l'idée étant de dealer des postes afin d'assurer la réélection de Durand. On verra ce que ça donnera...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9741
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Lun 23 Sep 2013 12:10

Fragilisé suite à son ultimatum, il semble acté que Pascal Durand ne sera pas candidat à sa succession.

Officiellement il ne se présentera pas pour être candidat aux européennes mais personne n'est dupe, en interne comme dans la presse, et tout le monde sait que ce sont ses déclarations - trop agressives envers le gouvernement - qui lui coûteront sa place, sauf retournement de dernière minute.

Ce serait Emmanuelle Cosse, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, chargée du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'action foncière et compagne de Denis Baupin (vice-président de l'Assemblée nationale), qui récupèrerait sa place en devenant candidate des courants majoritaires.

Une grande leçon de "politique autrement".

http://gauche.blog.lemonde.fr/2013/09/23/a-eelv-pascal-durand-pousse-vers-la-sortie/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9741
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede ploumploum » Mer 25 Sep 2013 07:34

Noël Mamère quitte EELV.

J'ai décidé de quitter EELV parce que je ne reconnais pas le parti que j'ai représenté à la présidentielle en 2002. Notre parti ne produit plus rien : il est prisonnier de ses calculs et de ses clans. Nous sommes devenus un syndicat d'élus.


http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/25/mamere-je-ne-vois-pas-tres-bien-l-utilite-des-ecologistes-dans-la-majorite_3483974_823448.html
Dernière édition par ploumploum le Mer 25 Sep 2013 07:39, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Mer 25 Sep 2013 07:39

C'était annoncé aussi, Noël Mamère quitte le parti.

Virulent contempteur de la majorité, il sera difficile de faire comme si de rien n'était pour les écologistes (qui essayeront quand même), Noël Mamère a bien des défauts (notamment le cumul) mais il reste une des figures les plus connues du parti, une de celles qui doit le moins au PS et le candidat qui a fait le plus haut score à la présidentielle.

Il quitte un parti dans lequel il ne se "reconnait plus", au mains d'un "clan" et dénonce l’humiliante "démission" de Pascal Durand.

Il continuera cependant à siéger avec le groupe écologiste jusqu'en avril 2014, date à laquelle il quittera l'assemblée.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/25/mamere-je-ne-vois-pas-tres-bien-l-utilite-des-ecologistes-dans-la-majorite_3483974_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9741
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede ploumploum » Jeu 26 Sep 2013 18:34

"Là où vit l'écologie", voilà le nom de la motion co-signée par Eva Joly qui prône le rapprochement avec la gauche du PS et le Front de Gauche. Ce qui n'est pas étonnant de la part de l'ancienne candidate à la présidentielle (voir ici)


http://www.lefigaro.fr/politique/2013/09/26/01002-20130926ARTFIG00430-eelv-eva-joly-propose-une-nouvelle-majorite-avec-le-front-de-gauche.php
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede pierrot » Jeu 26 Sep 2013 21:02

Petit retour en arrière:
- 20 et 21 septembre :Conférence environnementale 2013 pour la transition écologique ouverte par le Président de la République, clôturée par le Premier Ministre.
- 22-23 septembre :Pascal Durand annonce en interne puis publiquement "son intention" de ne pas briguer sa propre succession au poste de secrétaire national
- 25 septembre : le ministre PS de l'écologie et du développement durable présente lors du Conseil des ministres une communication relative aux suites de la Conférence environnementale
- 26 septembre : Pascal Canfin annonce sur Twitter sa décision de ne pas être candidat aux élections européennes de 2014 et de soutenir la candidature de Pascal Durand (voir ici).

Visiblement, la reprise en main du mouvement par Cécile Duflot annoncée il y a quelques semaines dans Le Canard Enchaîné avec précisément ce scénario (écarter Durand coupable de l'ultimatum de trop, l'exfiltrer vers les élections Européennes, placer un/un(e) proche) était bien orchestrée.
L'objectif est clair (ancrer le mouvement dans la majorité gouvernementale) et le timing est bien synchronisé avec l'exécutif. En vue des municipales Hollande, Ayrault et Duflot entendent maîtriser la situation et ne prendre aucun risque.
La démission de Noël Mamère n'était sans doute pas prévue au tableau mais elle n'est pas suffisante pour contrecarrer l'opération, tout juste pour en souligner le caractère calculateur et clanique.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités