de SALVAT » Lun 17 Déc 2012 15:44
21 Décembre 2012 : l'Hiver pour l'UMP 63 ?
C'est ce jour-là qu'a choisi Louis Giscard d'Estaing pour rassembler les adhérents et militants dans ce qui va être l'UDI 63.
Le 25 décembre eût mieux consacré la naissance de l'UDI 63, mais on comprend la difficulté de se réunir ce jour-là . Alors, va ! ce sera l'Hiver pour l'UMP qui va connaître, sans que l'on soit grand clerc pour le prévoir, ....une saignée.
Le tout sera d'en mesurer l'ampleur et les répercussions régionales.
L'UDI 63 a un leader local, connu et encore implanté dans la partie occidentale de l'agglomération, compte d'ores et déjà des élus maires ou conseillers généraux, une conseillère régionale (Mme LAFAYE) . D'autres, comme Hervé PRONONCE maire du Cendre qui eut, à son tour, des déconvenues avec Brice HORTEFEUX, sera-t-il du nouveau recrutement ainsi que Frédéric BONNICHON maire de la station themale de Châtel-Guyon et conseiller régional ? Parmi les conseillers minoritaires communaux, combien d'autres, à l'instar des deux (sur 6) CM de Clermont franchiront-ils le pas ?
Parmi les adhérents UMP, beaucoup étaient d'origine giscardienne : l'affluence nous dira à quel niveau va s'élever le "retour aux sources" de leur engagement politique.
En face, le "leader" UMP, Brice HORTEFEUX, est plutôt pâle ,manque de charisme et n'est implanté nulle part après avoir envisagé bien des points de chute : sa candidature à Chamalières serait l'occasion rêvée d'offrir cette mairie au PS, conviennent même certains de ses proches.
A l'inverse, rendre leur carte sera difficile pour quelques-uns qui ont été décorés ou ont été servis en prébendes (il faut bien manger !) : l'ex-Ministre ne fut pas avare du temps de sa pseudo-splendeur.
Bilan : 50/50 ? Je pencherais pour 60/40 à échéance d'un trimestre en faveur de l'UDI.
Au-delà , que fera le maire de VICHY, ex-mao, puis ex-giscardien, présentement UMP Copéiste, Claude MALHURET ex secrétaire d'Etat de Valéry ?
Quand on relève le rapprochement-complicité WAUQUIEZ/DUGLERY se concrétiser (il fut annoncé sur le site depuis longtemps) et s'illustrer par leur soutien commun à Fillon. laissant de côté le copéien Brice HORTEFEUX, on peut entrevoir le début de la fin d'une épopée auvergnate qui n'eut aucun moment de gloire et fut semée, tout du long, de faux semblants.
Bertrand SALVAT