pba a écrit:(...)
Par ailleurs, dans ce type de scrutin, arriver en tête au 1er tour est fondamental car, qu'on le déplore ou nom, une partie de l'électorat "vole au secours du gagnant probable " (celà a été le cas aux régionales 2010). Or, arriver en 3ème, ce qui risque d'arriver à la liste PS (la liste EE-PG ne pouvant être que 4ème; celà aurait été différent si le PCF venait )(...)
Pour les 2 régions , Nord et PACA, une liste unie au 1er tour s'imposait ! encore plus pour le Nord sans doute, car voir élu MLP n'est pas un fantasme, mais une forte probabilité.
je le répète: pourquoi EELV n'assumerait elle pas la (bonne gestion ) des régions avec le PS ?? par ce que le PS serait devenu infréquentable par principe ? si EELV n'était pas OK avec les majorités, elle devait quitter les postes de vice-président par cohérence !
pba a écrit:"Trop de listes d'union tueraient-elles l'union ? " (vu que, selon la phrase connue du PCF, "l'union est un combat )
je répète que la scrutin régional est dit proportionnel, mais qu'il est en fait majoritaire avec répartition proportionnelle à 75%, vu la prime au gagnant (en général au 2ème tour )de 25%.
D'ailleurs, si 3 listes arrivent dans un mouchoir à 33%, celle qui arrive en tête ne serait que d'une seule voix, aura 50% des sièges (c'est mathématique ).
Comme, c'est constaté mainte fois,, existe un vote différent au 2ème tour qu'au 1er (rotation des électeurs et phénomène de "celui-ci a des chances ", "celui-là non ", "je fais barrage à celui ci en votant pour celui-là "), celui qui est 3ème au 1er tour est très généralement désavantagé et perd des électeurs,
dans les 2 régions critiques et spécialement le NPCC (Nord), le 3ème du 1er tour (PS, ou moins probablement EELV-PG) sera non seulement en position de faiblesse électorale, mais en position de faiblesse morale ("retirez vous si vous ne voulez pas que le FN l'emporte ")
Disant celà , qui est avéré, et en principe connu des états majors, soit on persiste et alors c'est qu'on a la pensée (même pas l'arrière pensée ) de faire battre le "petit copain "plutot que l'adversaire, en principe, principal !Ce n'est pas, e écrivant celà , cher ECO 92 de la mauvaise foi de ma part, car pour moi les "apprentis sorciers "ne sont pas de mon côté !!
pba a écrit:http://www.leparisien.fr/politique/elections-regionales-marine-le-pen-en-position-de-force-en-nord-pas-de-calais-picardie-20-09-2015-5109235.php
Ce n'est pas tout à fait ce que semble indiquer le sondage paru ce matin :
-au 1er tour PS 21 et EELV/FG 9, et Bertrand 26 donc PS+EE ne ferait surement pas plus mal que Bertrand
ou PS 19-EELV 4-FG 6 là aussi une union PS+EE serait au coude à coude avec l'UMP-UDI
Si on veut on peut, mais o fait de l'anti-PS systématique, on préfère, consciemment ou non, faire gagner l'adversaire (et LEQUEL !) plûtot qu'un partenaire !!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité