Le député-maire de Cholet, Gilles Bourduleix, a tenu des propos très violent sur les gens du voyage, estimant qu'"Hitler n'en a peut-être pas tué assez" et que "la moitié des enfants sont entre pères, grands-pères...".
Sans surprise, plusieurs ténors de l'UDI réclame son exclusion du parti et du groupe parlementaire, notamment le porte-parole Jean-Christophe Lagarde et la sénatrice et ex-ministre Chantal Jouanno.
Sauf énorme surprise, cette exclusion aura lieu mercredi, lors du Comité exécutif du parti.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/22/m-bourdouleix-a-propos-des-gens-du-voyage-hitler-n-en-a-peut-etre-pas-tue-assez_3451117_823448.htmlOn avait abondamment parlé (sur la page 5 de ce sujet notamment) de la bizarrerie faisant du CNIP, parti de plus en plus droitier et anti-européen, un membre fondateur de l'UDI. On peut légitimement se demander si avec le renvoi de Bourduleix, seul député et accessoirement président du CNIP, l'exclusion de ce parti de l'UDI aura lieu. Où si ce n'est le cas l'auto-exclusion (sur le mode "puisqu'on m'exclue" je m'en vais).
A mon sens cette clarification fera plus de bien que de mal à l'UDI, le problème vient plutôt du fait de devoir désormais assumer cette présence gênante qui n'aurai jamais du être présente dans une union de centre-droit. Tant que Bourduleix se tenait calme ça allait, ça faisait un député de plus, d'autant que pour le grand public le CNIP est une totale inconnue mais maintenant on risque d'expliquer d'où il vient...