Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création du parti villepiniste

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Création du parti villepiniste

Messagede Jean-Philippe » Mar 15 Juin 2010 23:39

Selon un sondage Ifop pour Paris Match publié mardi, seuls 18 % des Français pensent que Dominique de Villepin ferait un bon président de la République. Dans ce sondage réalisé les 10 et 11 juin auprès de 953 Français en âge de voter, 49 % des sondés (contre 47 %) disent avoir une bonne opinion de Dominique de Villepin. Ces derniers ont été interrogés sur les qualités de l'ancien locataire de Matignon. Ils sont 33 % à avoir cité son charisme (dont 43 % chez les sympathisants MoDem). Seuls 29 % pensent qu'il a été un bon premier ministre et 18 % qu'il ferait un bon président de la République.

Parmi les raisons de la mauvaise opinion de ses détracteurs, 33 % estiment qu'il incarne des valeurs dépassées. Ils sont 26 %, dont 53 % chez les sympathisants UMP, à lui reprocher de diviser la droite en s'opposant à Nicolas Sarkozy. Onze pour cent lui reprochent de n'avoir jamais été élu.


http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Son potentiel électoral est donc plus faible que celui de Bayrou en 2007.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Création du parti villepiniste

Messagede vincent » Mer 16 Juin 2010 23:57

Deux messages liés sur le même sujet ont été fusionnés. Le résultats de cette fusion est disponible dans le forum "Vie des partis".
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Création du parti villepiniste

Messagede Jean-Philippe » Sam 19 Juin 2010 15:12

Quel électorat peut séduire Dominique de Villepin, s'il se présente à l'élection présidentielle de 2012 ? A deux ans de l'échéance, toute réponse figée est bien évidemment prématurée. Mais des pistes, déjà, se dégagent, alors qu'il s'apprête à lancer son mouvement, samedi 19 juin, à Paris.

Jérôme Fourquet, le directeur adjoint du département opinions de l'IFOP, a réuni les résultats de quatre études sur les intentions de vote en 2012, parues lors des quatre derniers mois, pour composer un panel de sondés d'environ 4 000 personnes. Y sont testées les hypothèses Nicolas Sarkozy (UMP), Martine Aubry (PS), Cécile Duflot (Europe écologie), Marine Le Pen (FN), François Bayrou (MoDem), Nicolas Dupont-Aignan (DLR) et, donc, Dominique de Villepin.

Il en ressort que l'ancien premier ministre de Jacques Chirac est crédité d'environ 7 % des intentions de vote. Soit à peine moins que M. Bayrou, qui oscille entre 8 % et 9 %. La cote de M. de Villepin varie peu en fonction des âges, même s'il séduit un peu plus les jeunes entre 25 ans et 34 ans, où il obtient un score de 10 %.

M. de Villepin plaît particulièrement aux artisans et aux commerçants, dont il obtient 11 % des intentions de vote. Il obtient 9 % chez les professions libérales et les cadres supérieurs, 8 % chez les professions intermédiaires, 10 % chez les employés, 5 % chez les ouvriers et 6 % chez les retraités.

M. de Villepin attire 10 % des électeurs qui ont donné leur voix à M. Bayrou en 2007, 8 % de ceux qui ont voté pour M. Sarkozy, mais seulement 4 % de ceux qui se sont prononcés pour Ségolène Royal et 3 % de ceux qui ont soutenu Jean-Marie Le Pen. "Au-delà des pourcentages, en nombre de voix, c'est donc à Nicolas Sarkozy que Dominique de Villepin prend le plus de sympathisants", note M. Fourquet. Il observe aussi que "si l'on additionne les intentions de vote pour François Bayrou et Dominique de Villepin, l'on obtient 15 % à 16 %, soit un score pas très éloigné de celui de François Bayrou en 2007, qui s'élevait à 18,5 % des suffrages".


http://www.lemonde.fr/politique/article ... id=1328159
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Création du parti villepiniste

Messagede Jean-Philippe » Sam 19 Juin 2010 22:02

Avec environ 200 journalistes et 3000 spectateurs plus ou moins sympatisants, Villepin a plutôt réussi le lancement de son mouvement. Hélas pour lui, l'actualité footballistique (affaire Anelka) a quelque peu eclipsé l'importance de l'évènement (évoqué à la vingtième minute sur le JT DE 20h de TF1 par exemple).
Azouz Begag confirme sa fidélité tant à Bayrou qu'à Villepin. Mais ces deux-là étant sur le même ligne de départ pour la présidentielle (je ne crois pas à une entente voire un ticket entre eux), il sera bien obligé de choisir.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Création du parti villepiniste

Messagede Jean-Philippe » Ven 30 Juil 2010 19:19

Après la création du parti, la création d'un groupe parlementaire pourrait suivre.

A l'heure où Sarkozy poursuit son virage à droite (comme le titre le Monde) avec son discours sécuritaire, l'envie de prendre ses distances ne peut que s'en trouver renforcer chez certains élus. Cependant, ceux qui n'ont pas encore franchi le pas y réfléchissent à deux fois (dans le cas où ils souhaitent se représenter en 2012). La perte financière pour l'UMP ne serait pas nulle, son groupe se trouvant réduit dans le cas où les "rebelles" passent à l'acte.

Les cadres de République solidaire pensent être en mesure de créer à l'Assemblée un groupe indépendant de l'UMP. François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan se disent prêts à leur apporter leur aide.

Entre l'UMP et le mouvement politique lancé en juin par Dominique de Villepin, le divorce se consomme un peu plus chaque jour. Dernière frasque en date des villepinistes, la volonté de créer un groupe alternatif à l'Assemblée, qui leur permettrait d'obtenir des moyens supplémentaires pour faire entendre leur voix, à commencer par un temps de parole réglementaire, des moyens matériels et des dotations financières propres. Depuis la réforme du règlement du 27 mai 2009, la seule condition est de rassembler quinze députés. Pour le moment, seule une petite dizaine de villepinistes est recensée dans l'hémicycle du Palais Bourbon. L'ouverture est donc impérative.

Depuis la mi-juillet, l'entourage de l'ancien premier ministre - la députée Marie-Anne Montchamp en tête - multiplie donc les appels du pied à l'égard des autres déçus du mouvement présidentiel, en particulier ceux du MoDem (François Bayrou) et de Debout la République (Nicolas Dupont-Aignan). La «démarche est engagée, et si elle se concrétise à la rentrée, elle peut rassembler bien au-delà de République solidaire et du MoDem», assure Marie-Anne Montchamp.

Tous deux contactés par lefigaro.fr, François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan se disent favorables à la proposition. «Tous ceux qui veulent œuvrer à partir de valeurs démocratiques et républicaines ont à faire ensemble», répond le premier, bien que sceptique quant à la volonté réelle des villepinistes de franchir le Rubicon. «En dehors de l'Europe, nous sommes d'accord sur tous les sujets. Un groupe indépendant nous donnerait une force d'expression considérable, et nous permettrait de mettre en danger pour de bon la majorité», assure le second. «Ce serait un tremblement de terre politique !», salive-t-il à l'avance. Et le député-maire essonnais de presser les villepinistes de «prendre leurs responsabilités au plus vite».

Avec les trois députés du MoDem (Bayrou, Lassalle, Aly), les deux députés de Debout la République (Dupont-Aignan, Villain), et les dix villepinistes (Montchamp, Le Guen, Goulard, Grand, Warsmann, Geoffroy, Raison, Ueberschlag et Garrigue), les «anti-Sarkozy de la droite» seraient alors quinze. Tout juste de quoi créer un groupe en théorie, mais pas assez dans la pratique, où disposer d'une vingtaine de députés au minimum est recommandé.

Tout en se défendant d'«être dans une tactique politicienne», Marie-Anne Montchamp assure avoir le soutien feutré de plusieurs membres du groupe UMP, en dehors de la dizaine de villepinistes déjà déclarée. «Beaucoup d'entre eux viennent me dire qu'ils sont d'accord avec moi sur de nombreuses positions. Mais quand il s'agit d'aller plus loin, ils disent qu'ils ne le peuvent pas», se désole le député Jean Lassalle, contacté par lefigaro.fr.

Pour Marie-Anne Montchamp, l'examen à l'automne de la loi de finances, dont le but est de fixer les recettes et les dépenses de l'Etat, sera un moment décisif. «A un moment, il faudra bien arrêter de regarder les trains passer sans rien dire», prévient-elle.


http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... -l-ump.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Création du parti villepiniste

Messagede Zimmer » Ven 30 Juil 2010 20:15

La perspective de la candidature de De Villepin à la prochaine élection présidentielle paraît de plus en plus certaine.

En revanche, la création éventuelle d'un groupe rassemblant à la fois les villepinistes, Bayrou et Dupont-Aignan, ça fait un peu auberge espagnole, surtout que ces deux derniers seront également très probablement candidats en 2012. En même temps, il y a bien déjà le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) qui rassemble des gens aussi différents que Noël Mamère, André Gerin ou Maxime Gremetz...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Création du parti villepiniste

Messagede Robespierre » Mer 4 Aoû 2010 11:26

Ce dernier vient de sortir un clip plutot bien réussi ... et qui fait d'ailleurs le buzz sur le net en ce moment :

http://www.leparisien.fr/politique/vide ... 019385.php

Le clip de Villepin cartonne sur le net

Selon Marianne2.fr. Mis en ligne le 20 juin, le clip du mouvement lancé par Dominique de Villepin fait un tabac. Pour le Post, c’est de loin le plus « branchouille ». Sur la vidéo, des mots comme « renouveau » ou « espoir », tagués sur un mur par Villepin et ses amis, finissent par former le slogan : « TOUS SOLIDAIRES ».

« Enfin de la nouveauté et de l’audace, avec une bande-son originale et punchy », s’enthousiasme le site Levolontaire.fr. Un « clip plutôt léché et efficace », soulignent « les Inrocks ». Résultat, le clip, réalisé par deux jeunes artistes, a déjà été visionné près de 25 000 fois sur Dailymotion.

Une chanson en anglais pas très gaulliste

Les clés de ce succès ? Pas de chansons aux accents militants, mais un morceau électro-pop du groupe Oultines, choisi par Dominique de Villepin lui-même, et qui ajoute au ton résolument moderne des images. La durée, de deux minutes, est idéale pour tourner sur le Net. Mais il faut dire aussi que les prestations de la concurrence contribuent, bien malgré elles, à ce succès.


lien vers le clip en question :

http://www.dailymotion.com/video/xdr1ff ... daire_news

La question est : fait-il tout cela en vain ? Biensur qu'il ira jusqu'au bout, rejouant le scénario de 1995 (outsider, thème unique de campagne rassembleur et discours grandiloquant)
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Création du parti villepiniste

Messagede Zimmer » Mer 4 Aoû 2010 11:45

INFO LE FIGARO - Villepin renouvelle son adhésion à l’UMP
Judith Waintraub
04/08/2010 | Mise à jour : 11:44

INFO LE FIGARO - Dominique Villepin vient de renouveler son adhésion à l’UMP. Il a envoyé le 30 juillet à Xavier Bertrand un chèque de 100 euros (soit plus que le montant requis ) accompagné d’une lettre dans laquelle il souligne l’importance d’apporter des réponses à l’ «inquiétude grandissante» des Français. L’ex-premier ministre a joint à sa lettre une copie du discours qu’il avait prononcé le 19 juin à l’occasion du lancement de son mouvement, République solidaire. Une attention que le secrétaire général de l’UMP a sans doute particulièrement appréciée.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/04/97001-20100804FILWWW00306-info-le-figaro-villepin-renouvelle-son-adhesion-a-lump.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Création du parti villepiniste

Messagede Jean-Philippe » Mer 24 Nov 2010 16:30

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a désigné le nouveau porte-parole de son parti République solidaire après le départ de Marie-Anne Montchamp au gouvernement, selon son entourage.

Il a choisi le député de Dordogne et ancien maire de Bergerac Daniel Garrigue. Ce dernier n'appartient à aucun groupe à l'Assemblée nationale. Ex-UMP, il avait été le seul à voter contre l'interdiction du voile intégral dans l'espace public le 13 juillet dernier.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/24/97001-20101124FILWWW00455-villepin-designe-un-nouveau-porte-parole.php

Nous sommes à trois proches ou ex proches de de Villepin à être au gouvernement : Le Maire, Tron, et Montchamp. Parmi ceux qui sont connus, on peut dire que Sarkozy en a pris une grosse part. Pour Bayrou, c'est encore pire puisqu'il n'a plus qu'une petite dizaine de parlementaires fidèles dont la plupart, sénateurs, sont directement menacés par le renouvellement de 2011. Sarkozy a beaucoup oeuvré et avec succès pour qu'aucun exécutif local majeur ne soit détenu par un adversaire de droite potentiel (d'où Mercier au gouvernement).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Création du parti villepiniste

Messagede Jean-Philippe » Dim 5 Déc 2010 21:19

Le président de République Solidaire a appelé samedi ses militants à lancer «la bataille du projet» en promettant qu'il serait «aux avant-postes du combat de 2012».

On le disait affaibli, de plus en plus esseulé après le départ de Marie-Anne Montchamp, la porte-parole de son mouvement, débauchée par Nicolas Sarkozy lors du remaniement. Samedi, au palais des Congrès, à Paris, Dominique de Villepin a voulu montrer qu'il était encore bien présent sur la scène politique. Dans son discours de clôture du conseil national de République Solidaire, aux accents gaulliens, l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac a plaidé pour un «sursaut» en disant souhaiter réconcilier les Français entre eux et avec le monde.

Sans évoquer directement une candidature possible à l'Elysée dans 18 mois, il a esquissé un début de programme en disant souhaiter entre autres imposer l'emploi de jeunes aux entreprises, renforcer l'indépendance des pouvoirs et inscrire l'équilibre budgétaire dans la Constitution. «Nous serons aux avant-postes du combat de 2012». «Il y a une dépression française», a constaté Dominique de Villepin en déplorant successivement que «la France souffre», que «la France a peur», que «la France est fatiguée» et que «la France, enfin, se referme sur elle-même».

En éternel poil-à-gratter de la droite, l'ancien ministre des Affaires étrangères a explicitement critiqué la politique menée par Nicolas Sarkozy. «Quand nous nous alignons économiquement avec l'Allemagne, militairement avec la Grande-Bretagne et stratégiquement avec les Etats-Unis, qu'en est-il de notre indépendance ?», a-t-il dit. Il a plaidé pour «une défense indépendante à l'heure où l'Otan veut tous nous mettre sous le même parapluie nucléaire, avec les Etats-Unis conservant la main sur les leviers».

Dénonçant les banques qui spéculent contre les Etats après avoir été sauvés par l'argent public, il a déploré la situation actuelle de l'Union européenne et de la zone euro. «L'euro était notre bouée. L'euro ne doit pas devenir notre boulet», a-t-il résumé. «L'euro trop fort - nous le vivons au quotidien dans notre pays - ce sont des usines qui ferment, ce sont des emplois qui partent.» Il a plaidé pour la formation d'»un groupe d'Etats refondateurs capables de remettre en mouvement aujourd'hui une Europe inerte et qui a besoin d'un nouveau cap». «Nous voulons une Europe assumée et non subie grâce à un moteur franco-allemand ouvert et volontaire», a-t-il précisé.


«Les girouettes» vilipendées

Sur le plan intérieur, Dominique de Villepin a appelé ses militants à soutenir «l'indépendance des pouvoirs, mais également des contre-pouvoirs», à commencer par la justice et les médias. L'ex-secrétaire général de l'Elysée doit être jugé en mai prochain en appel dans l'affaire des faux listings Clearstream et il a été interrogé récemment par le juge Van Ruymbeke dans le dossier de l'attentat anti-français de Karachi.

Dans un registre plus social, il a défendu l'idée d'un prêt à taux zéro permettant aux jeunes de financer leurs études et remboursable sur les revenus futurs, celle d'une voiture à bas prix pour les plus bas revenus, ou encore l'ouverture du crédit impôt recherche à l'innovation sociale. Présentant République solidaire comme un mouvement «au-dessus des partis», il a assuré refuser «de faire le jeu des catégories, des clans des clientèles et des communautés.» «La gauche a raison de dire que nous souffrons d'un lien social qui se défait mais elle a tort de croire qu'il suffit de dépenser plus pour que tout aille mieux», a-t-il expliqué. «La droite a raison de dire que nous avons besoin de libérer des énergies et des initiatives mais elle a tort quand elle accepte que la liberté soit le droit du plus fort d'écraser le plus faible.»

Plusieurs sondages d'opinion publiées ces dernières semaines ont crédité Dominique de Villepin de 5% à 7% d'intentions de vote dans l'hypothèse d'une candidature au premier tour de la présidentielle. «Je ne change pas de convictions au gré des circonstances. Je ne change pas de valeurs, même si nous sommes dans une situation, nous le savons, où les girouettes n'ont jamais tourné aussi vite», a-t-il assuré dans une allusion à peine voilée à Marie-Anne Montchamp. «Pardonnons-leur, c'est sans doute à cause du vent», a ironisé Dominique de Villepin avant de conclure: «Il va nous falloir du sang-froid, beaucoup de sang-froid.»

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/12/04/01002-20101204ARTFIG00474-villepin-veut-rendre-son-independance-a-la-france.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités