D'ici à la fin juin, la commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales de l'UMP, présidée par le doyen Patrice Gélard, sénateur UMP de Seine-Maritime, se réunira pour fixer le calendrier de la campagne (dates de dépôt des candidatures et de la campagne officielle), le nombre de parrainages requis pour être candidat et la date exacte du congrès.
Jean-Philippe a écrit:Malheur aux vaincus.
Ce proverbe va être remis au goût du jour avec la préparation du congrès chargé de désigner le successeur de Copé (candidat à sa réélection) à la tête du nouveau principal parti d'opposition (l'ambiance sera beaucoup plus à couteaux tirés que pour le congrès du PS).
Plusieurs noms sortent du bois depuis hier :
_ Baroin (probablement soutenu par les proches de Juppé si ce dernier n'est pas candidat comme je le crois), X Bertrand (qui pourrait viser la présidence du groupe à l'AN)
_ Le Maire (sur la même ligne que le précédent), très critique ce soir sur Morano sans la citer.
_ Juppé et Raffarin ont fait part de leur désaveu de la stratégie de dédiabolisation.
La liste est bien sûr non exhaustive.
Je ne suis pas sûr de la candidature de Fillon car s'il ne sent pas l'affaire, je ne le vois pas aller au casse-pipe.
Copé sera confronté à un ou plusieurs élus de poids avec un soutien d'un nombre important d'élus.
Ce congrès est le plus incertain depuis longtemps (1999 je dirais, avec la victoire de MAM, mais j'étais jeune à l'époque donc je ne sais pas s'il y avait du suspense) pour un parti de droite.
Emeric a écrit:soit l'UMP se désigne pour président un présidentiable (Coppé, Le Maire, Juppé, Fillon, NKM, etc ...) et la ce choix de président tiendra lieu de primaire pour 2017.
ligerien a écrit:La principale question que l'UMP doit se poser c'est comment et avec qui passer devant Marine Le Pen au 1er tour en 2017.
ligerien a écrit:La principale question que l'UMP doit se poser c'est comment et avec qui passer devant Marine Le Pen au 1er tour en 2017.
D'autres élus UMP de sensibilité libérale ont déjà décidé de créer, autour de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, un autre mouvement "centriste-humaniste". La Droite populaire fera de même au congrès en déposant sa propre motion. D'autres mouvements sont en préparation comme la Droite forte avec les sarkozystes. L'ancien ministre Roger Karoutchi a de son côté annoncé la création du "Rassemblement gaulliste".
L'ex-ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a jugé vendredi que "la compétition" entre Jean-François Copé et François Fillon pour le leadership de l'UMP en vue de la présidentielle de 2017 était "inutile et dangereuse". "Je trouve cette compétition, et j'espère qu'elle ne transformera pas en confrontation, à la fois inutile et dangereuse", a déclaré Alain Juppé interrogé sur France Info.
http://www.europe1.fr/Politique/Juppe-la-guerre-Cope-Fillon-dangereuse-1150971/
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité