Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le congrès de l'UMP de l'automne 2012

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Le congrès de l'UMP de l'automne 2012

Messagede Jean-Philippe » Mar 24 Juil 2012 11:21

Dans les sondages, Copé est toujours devancé par Fillon auprès des sympathisants UMP : 89% (+1) contre 68% (-5), Sarkozy étant encore en tête avec 90% si on parle en terme de popularité (ce qui a peu d'importance comparé aux intentions de vote).
Le décalage avec les préférences des adhérents risque d'être important, même si Fillon se dit convaincu de l'emporter, conforté par des sondages qui le donnent largement vainqueur face à Jean-François Copé (62 % contre 21 % chez les sympathisants UMP selon Ifop-Le Figaro).

Après son "je ne pense pas perdre" lâché la semaine dernière, il juge, devant des journalistes, qu'il n'y a pas de "différence fondamentale entre un sympathisant et un militant". "La proportion peut varier, mais le vote ne peut pas être inversé" par rapport aux sondages, prédit-il.

Le congrès, "c'est une primaire à nous avant l'heure, qui donnera une vraie légitimité" au vainqueur, lâche même François Fillon, d'ordinaire si taiseux. (source)

En attaquant les autres candidats déclarés, visant notamment NKM et Bruno Le Maire en déclarant "Je n'accepte pas l'idée qu'il y a, d'un côté, le combat des chefs et, de l'autre, des candidats qui ont des idées.", je pense qu'il se tire une balle dans le pied. En effet, il tranche avec son image plutôt consensuelle à droite qui le voyait beaucoup plus applaudi pendant la campagne présidentielle que Copé.

Ce dernier s'est d'ailleurs dit surpris des propos de Fillon, selon lequel l'élection du président de l'UMP à l'automne constituerait "une primaire avant l'heure" (source).

Si la présidentielle avait lieu dans un an, l'impact des sondages sur les militants serait plus grand (ex de 2006 pour le PS), mais là, je ne pense pas que leur influence sera déterminante. Fillon est le seul à présenter ce scrutin interne comme
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Mer 25 Juil 2012 11:36

MiniM a écrit:
Pullo a écrit:Cette profession de foi me laisse perplexe. Comment peut-on revendiquer la filiation avec le sarkozysme tout en rejetant la droite conservatrice ? Ça n'a pas de sens ! À moins que NKM ne joue sur les mots pour ratisser large, et ce n'est pas la première...

À mon sens, la droite sarkozyste est plus libérale et nationaliste que conservatrice.

Certes, mais sur certains points, le programme de Sarkozy en 2007 était plus à droite que celui du FN (en autres, le tristement célèbre ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale). Et cela lui a permis d'attirer les fractions les plus conservatrices de l'électorat de droite.

Pour en revenir à NKM et à son positionnement, je me demande, comme David Desgouilles sur son blog, si sa candidature, si elle réussit à obtenir ses parrainages, ne va pas au final nuire à Fillon, réputé plus modéré que Copé, et à terme favoriser ce dernier...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Jean-Philippe » Mer 25 Juil 2012 13:28

Pullo a écrit:Pour en revenir à NKM et à son positionnement, je me demande, comme David Desgouilles sur son blog, si sa candidature, si elle réussit à obtenir ses parrainages, ne va pas au final nuire à Fillon, réputé plus modéré que Copé, et à terme favoriser ce dernier...

Tu te le demandes vraiment ?
Je me pose la question de la possibilité (pour Copé et Fillon) d'une victoire au 1e tour. Avec toutes les candidatures qui s'annoncent (Dord devrait se retirer d'ici septembre), on s'orienterait, a priori, vers un 2e tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 26 Juil 2012 10:27

Sondage Ifop pour L'Express.fr publié hier, réalisé auprès de 544 sympathisants de l'UMP (sur un total de 2654 personnes) :

A la question de savoir pour la motion de quelle sensibilité ils voteraient, s'ils le pouvaient, les sympathisants placent en tête celle de la "Droite moderne" des libéraux emmenés par l'ancien ministre Luc Chatel (31%), juste devant celle des "Humanistes" de l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (29%).

Viennent ensuite la "Droite forte" (18%), lancée par les sarkozystes Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, la "Droite populaire" (12%), dont le chef de file est l'ancien ministre Thierry Mariani, et le "Rassemblement gaulliste" du sénateur Roger Karoutchi (10%). 29% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées sur une motion.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/26/97001-20120726FILWWW00281-ump-les-humanistes-preferes-sondage.php
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-sympathisants-ump-privilegient-les-motions-moderees-aux-droitieres_1142539.html

Le hic, c'est que les adhérents me semblent plus à droite que les sympathisants.

Pour rappel, les mouvements qui seront représentés à la proportionnelle dans toutes les instances de l'UMP devront dépasser la barre des 10% et avoir le parrainage de 10 parlementaires issus d'au moins 10 fédérations. Ce qui est cocasse, c'est que Guillaume Peltier a rédigé l'essentiel de la charte de la Droite populaire, en janvier 2011.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Jeu 26 Juil 2012 10:52

Je suis peut être complétement borné; mais où sont dans ce sondage de l'Express Copé et Fillon ??
Draume

Messagede MiniM » Jeu 26 Juil 2012 20:48

Draume a écrit:Je suis peut être complétement borné; mais où sont dans ce sondage de l'Express Copé et Fillon ??

Il ne faut pas confondre les courants de l'UMP et l'élection du président de l'UMP.
Deux choses différentes.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mar 31 Juil 2012 13:05

Xavier Bertrand pourrait être candidat (il rendra publique sa décision fin août, en même temps que Copé qui le fera le 26. L'hypothèse d'une alliance avec NKM n'est pas exclue.
Dans une interview publiée dans Corse Matin, il déclare "Je prendrai ma décision fin août. Je suis déjà en phase avec les nombreux militants que je rencontre sur le type d'opposition à incarner: combativité sans concession ni agressivité".
Source

On est proche du trop plein de candidats, alors que Fillon va être un peu diminué suite à sa blessure à Capri.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mar 31 Juil 2012 15:39

Plusieurs jeunes responsables de l'UMP ont annoncé aujourd'hui le lancement de "Demain la droite", un nouveau mouvement qu'ils entendent faire entériner lors du congrès de l'UMP. [...]
Ce nouveau mouvement est lancé par Franck Allisio, secrétaire national de l'UMP et président des Jeunes Actifs, Virginie Duby-Muller, députée de Haute-Savoie, Mathieu Darnaud, conseiller régional de Rhône-Alpes, ainsi que par "une dizaine de jeunes cadres et élus".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/31/97001-20120731FILWWW00476-les-jeunes-ump-lancent-demain-la-droite.php

Je suis surpris de voir que les "jeunes" UMP aient besoin de créer un mouvement, alors que beaucoup sont déjà en lice. Avec tous ces mouvements, il se pourrait que seuls trois ou 4 soient représentés en dépassant le seuil des 10%.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Lun 6 Aoû 2012 21:39

Est-ce la preuve qu'aucun leader naturel n'émerge à l'UMP ? Alors que le parti s'apprête à désigner son nouveau chef en novembre prochain, et que les candidats à ce poste cherchent les précieux 8 000 parrainages pour participer à la compétition, des élus du parti cherchent actuellement des parrainages pour que l'ancien chef de l'état puisse se présenter si l'envie lui vient.

http://www.parisdepeches.fr/16-Politique/2048-France/4427-%C3%A9lus_cherchent_parrainages_pour_Nicolas_Sarkozy_.html
Zimmer

Messagede vudeloin » Mar 7 Aoû 2012 12:21

Sur le fond, l'UMP est surtout orpheline du pouvoir.
ne pas oublier que c'est la première fois, depuis que le parti existe, qu'il est privé de la maîtrise des leviers principaux du pouvoir, à savoir l'Elysée, Matignon et le Palais Bourbon.
Cette situation, de manière à mon avis naturelle, ouvre le champ des possibles quant au devenir du parti lui même, et les forces centrifuges qui s'expriment, au delà des ralliements des uns et des autres à tel ou tel "chevalier blanc", ne sont que l'expression normale de ce processus.
Est ce à dire, pour autant, que la convalescence de l'UMP ne durera pas au delà du Congrès à venir ?
vudeloin

Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos