Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le congrès de l'UMP de l'automne 2012

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Le congrès de l'UMP de l'automne 2012

Messagede ploumploum » Mar 17 Juil 2012 13:42

pierrot a écrit:J'imagine qu'il s'agit de trouver un moyen de ne pas choisir et de négocier un ralliement au bon moment. Pour garder son poste ? Parce qu'il le vaut bien ?

Pas mal cette pointe d'humour....

Sinon Dominique Dord essaye de faire parler de lui puisqu'il souhaite une modification du mode d'élection de la direction du parti.
Ainsi il veut, par exemple, étendre le droit de vote aux adhérents 2010 et 2011 (mais peut-être oublie t-il que certains sont partis par déception....)

Il propose aussi de faciliter le "recueil des parrainages" et "donc des candidatures, par un accès des candidats d'une manière ou d'une autre, au fichier des adhérents".
Il plaide enfin pour l'"organisation d'un nombre suffisant de bureaux de vote (au moins un par circonscription)".

http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/07/17/97006-20120717FILWWW00392-presidence-ump-dord-pour-une-reforme.php
ploumploum

Messagede ploumploum » Mar 17 Juil 2012 16:38

Dans une interview avec l'Express, NKM annonce qu'elle va lancer son mouvement : "La France droite"

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à vous présenter à la présidence de l'UMP?

Trois choses me tiennent particulièrement à coeur. La première, je veux une droite claire avec ses convictions, parce que je crois en la droiture. J'ai d'ailleurs l'intention de lancer un mouvement sous ce nom, "la France droite". Quand on est gaulliste, on sait pourquoi on rejette les extrêmes. Deuxième point: ma droite n'est pas conservatrice, au sens où elle serait réactionnaire. C'est la gauche qui fait une réaction au sarkozysme, elle ne veut que défaire, casser, abroger, annuler. Troisième sujet: l'organisation du mouvement. [...]
Pourquoi "la France droite"?

Parce que je suis de droite: je me reconnais dans les valeurs cardinales que sont le travail, l'autorité, la responsabilité. Mais aussi parce que je crois à la rectitude et à la clarté politiques. Enfin, parce que, dans un monde en pleine tempête, il faut tenir son cap.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/nathalie-kosciusko-morizet-je-lance-la-france-droite_1139245.html
ploumploum

Messagede Jean-Philippe » Mer 18 Juil 2012 10:54

Copé peut compter sur le soutien de la plupart des grands élus des Bouches-du-Rhône (source) et sur plusieurs des fédérations de Paris et du Nord.
Dans ce premier département où Bruno Gilles a succédé à Muselier comme responsable départemental de la fédération, on trouve les députés Bernard Reynès, Dominique Tian, Bernard Deflesselles et Christian Kert ainsi que les eurodéputés Dominique Vlasto et Jean Roatta, et les anciens députés Maryse Joissains, Renaud Muselier et Richard Mallié, tous trois battus aux élections législatives de juin. Jean-Claude Gaudin se prononcera fin août, Guy Teissier et Valérie Boyer en septembre.
A Paris, on peut citer Dati, Goasguen, le sénateur et vice-président du Conseil de Paris Pierre Charon, Brigitte Kuster, maire du 17e, Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e, François Lebel, maire du 8e. Il a aussi le soutien de neuf conseillers de Paris, d'un conseiller régional et de quatre secrétaires nationaux.
Dans le Nord, les soutiens principaux sont les députés Marc-Philippe Daubresse, Sébastien Huyghe et Thierry Lazaro.
Source

On s'oriente vers la 2e défaite électorale personnelle pour Fillon, après les régionales de 2004 (on pourrait ajouter la large défaite de son suppléant face à Le Foll). Je ne vois en effet pas les militants aller dans un autre sens que leurs élus (un peu comme pour la primaire PS de 2006).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 18 Juil 2012 21:13

D'après une dépêche AFP reprise, entre autres médias, par LeMonde.fr (voir dans la rubrique Politique), une vingtaine de sénateurs soutiendraient Bruno Le Maire pour la présidence de l'UMP.

Entre autres noms connus:
- Gérard Cornu, sénateur de l'Eure-et-Loir, ancien député d'Eure-et-Loir (1ère circonscription, l'actuelle de Bruno Le Maire)
- Jean-Paul Emorine, sénateur de Saône-et-Loire
- Bruno Sido, sénateur de la Haute-Marne
- Gérard Bailly, sénateur du Jura
- Joël Bourdin, sénateur de l'Eure
- Ladislas Poniatowsky, sénateur de l'Eure.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Jeu 19 Juil 2012 08:08

Erreur : Le Maire est élu de l'Eure et non de l'Eure et Loir , et il succéda à JL Debré en 2007.
pierrep

Messagede vudeloin » Jeu 19 Juil 2012 10:44

pierrep a écrit:Erreur : Le Maire est élu de l'Eure et non de l'Eure et Loir , et il succéda à JL Debré en 2007.

Tout à fait pierrep, pas de raison de confondre Chartres et Evreux, et tout au plus pouvons nous dire qu'au delà de la proximité entre les deux départements, Jean Paul Emorine, Joel Bourdin et Ladislas Poniatowski ont en commun de venir de l'ex groupe des Républicains indépendants (giscardiens purs de l'UDF d'avant l'UMP).
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Relique » Jeu 19 Juil 2012 13:42

Au temps pour moi, en effet, pour cette trop rapide lecture de la page politique mania de celui qui, comme énormément de nos politiques, est né dans la charmante ville de Neuilly sur Seine.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 22 Juil 2012 23:25

Depuis samedi, NKM est candidate elle aussi.
Celle qui vient de lancer son mouvement "La France droite" veut que sa famille politique fasse preuve de "clarté dans ses valeurs". "Nos militants attendent qu'on dise clairement où on est", dit-elle en se fixant pour "ligne directrice" : "pas de concession avec le PS et pas de compromission avec le FN".

Ses trois axes ? "La clarté, en nous revendiquant clairement de droite avec les valeurs du travail et de l'autorité"; "la filiation du sarkozysme", dans laquelle elle s'inscrit "clairement" car c'est l'affirmation des valeurs de droite, de l'esprit de réforme mais aussi le refus d'une "droite conservatrice"; la "décentralisation" vers les territoires de l'UMP, "un parti qui avait été construit pour l'élection présidentielle".

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/07/21/nathalie-kosciusko-morizet-candidate-a-la-presidence-de-l-ump_1736793_823448.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Lun 23 Juil 2012 16:18

Cette profession de foi me laisse perplexe. Comment peut-on revendiquer la filiation avec le sarkozysme tout en rejetant la droite conservatrice ? Ça n'a pas de sens ! À moins que NKM ne joue sur les mots pour ratisser large, et ce n'est pas la première...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede MiniM » Lun 23 Juil 2012 20:39

Pullo a écrit:Cette profession de foi me laisse perplexe. Comment peut-on revendiquer la filiation avec le sarkozysme tout en rejetant la droite conservatrice ? Ça n'a pas de sens ! À moins que NKM ne joue sur les mots pour ratisser large, et ce n'est pas la première...

À mon sens, la droite sarkozyste est plus libérale et nationaliste que conservatrice.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos