Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le congrès de l'UMP de l'automne 2012

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Le congrès de l'UMP de l'automne 2012

Messagede Eco92 » Dim 18 Nov 2012 22:49

Jean-Philippe a écrit:
ploumploum a écrit:Le député Yannick Favennec annonce sa démission de la présidence de la fédération UMP de la Mayenne après la victoire de la motion "La Droite Forte" dans le département.

Si c'est le cas en Mayenne, cela doit l'est dans beaucoup d'autres départements.

Je ne sais pas, Favennec est un cas assez particulier. Très proches de Copé, il avait fait de sa désignation comme secrétaire national en 2010 la condition à se re-candidature au poste de premier fédéral.

Un an plus, tard, à l'été 2011, a finalement pris ses distance disant sur twitter ne pas se reconnaître dans la droitisation de l'UMP, je me souviens qu'il y parlait de rejoindre le parti radical.

Cette année, après les législative, il a rejoint le groupe de l'UDI, tout en restant à l'UMP. J'ignore qui il soutenait pour les élections d'aujourd'hui.

Il reste qu'il semble faire depuis un an/un an et demi une sorte de "recentrisation" correspondant bien à l'électorat de droite conservatrice chrétienne non xénophobe qu'on trouve à l'Ouest mais de manière assez louvoyante. A voir ce qu'il adviendra, quittera l'UMP ? Quittera pas ? Je doute qu'il s'en aille mais bon, il marque sa différence.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 18 Nov 2012 22:55

Dans la Vienne, département de Raffarin, Copé devance largement Fillon : 581/369 (1264 inscrits)

Sur 170000 bulletins, Copé disposerait d'une avance de 2000 voix.

Jérôme Chartier (camp Fillon) parle d'irrégularités "dans les Bouches-du-Rhône et à Toulouse."

Toujours est-il que le cas niçois divise :
Les dirigeants UMP se déchirent sur Twitter. L'ex-députée Valérie Rosso-Debord (copéiste) dénonce des fraudes à Nice et le député Lionel Tardy (filloniste) lui répond vertement "arrêtez de raconter des conneries". (photo précédente)

http://cdnmo.coveritlive.com/media/image/201211/php99zG3mTwitter2.JPG
ploumploum

Messagede Jean-Philippe » Dim 18 Nov 2012 22:57

A Paris, Fillon aurait 58,2%.

Les départements sans résultats se font rares d'après cette carte.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Dim 18 Nov 2012 23:04

Comme quoi, l'UMP n'est pas en reste quand il s'agit de s'écharper en public... Le PS a toujours été un peu plus discret (il s'agissait plus de "on-dit" que de propos officiels (ça c'est la twittomania... )
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede anjou49 » Dim 18 Nov 2012 23:04

Le seul gagnant de cette élection interne à UMP, c'est ... l'UDI. Si la victoire de Copé se confirme dans les heures qui viennent, le verrous instaurer par Chirac sur alliance UMP-FN va sauté dans les prochains mois et années. Jean Louis Borloo pourrai ,dans ses cas là, devenir le premier parti de la droite française

Dans l'Ouest, les 5 départements des Pays de la Loire votent Fillon, ainsi que 3 des 4 de la Bretagne et 2 des 3 de Basse-Normandie. Seule les Côtes d'Armor et le Calvados votent pour Copé
anjou49

Messagede ploumploum » Dim 18 Nov 2012 23:14

anjou49 a écrit:Le seul gagnant de cette élection interne à UMP, c'est ... l'UDI. Si la victoire de Copé se confirme dans les heures qui viennent, le verrous instaurer par Chirac sur alliance UMP-FN va sauté dans les prochains mois et années. Jean Louis Borloo pourrai ,dans ses cas là, devenir le premier parti de la droite française

Le PS gagne un peu aussi, on l'accusait d'être tout le temps divisé....

Un commentaire, lu sur Le Monde.fr, que je trouve assez pertinent (et je suis sûr que certains militants UMP doivent le partager) :
"l"UMP réussi à perdre la seule élection qu'elle était assurée de gagner depuis 5 ans"

Le camp Fillon conteste : les Bouches-du-Rhône, la Seine et Marne, la Haute Garonne, le Gers, le Gard.

Source Le Monde.fr.
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 18 Nov 2012 23:27

Marc-Philippe Daubresse revendique la victoire de Copé pour 1000 voix.(environ 180000 bulletins au total )
Dans le même temps, Wauquiez parle de résultat favorable pour Fillon. Pécresse revendique la victoire de ce dernier.
ploumploum

Messagede Zimmer » Dim 18 Nov 2012 23:38

anjou49 a écrit:Le seul gagnant de cette élection interne à UMP, c'est ... l'UDI.

Ou peut-être aussi... un certain Nicolas Sarkozy... En tout cas, une élection très serrée à la tête de l'UMP constituait, selon certains (qu'il s'agisse de commentateurs de la vie politique ou de ses plus fidèles partisans), la première étape d'un scénario visant à faciliter le retour de l'ancien président de la République sur la scène politique.
Zimmer

Messagede ploumploum » Dim 18 Nov 2012 23:40

C'est maintenant Copé qui revendique sa victoire.

"Les militants viennent de m'accorder la majorité de leurs suffrages et de m'élire comme président de l'UMP avec Luc Chatel et Michèle Tabarot".
"L'UMP a décidé de redresser la tête et de répondre à l'appel à la résistance que je leur avais lancé. Ils ont décidé de ne pas laisser François Hollande de mener seul une politique dont on sait qu'elle est dangereuse pour le pays".
"Mon message était celui de construire une droite décomplexée pour une France décomplexée. C'est cela que nous devons construire ensemble".

Source Le Monde.fr
ploumploum

Messagede Jean-Philippe » Dim 18 Nov 2012 23:42

C'est le pire scénario possible pour l'UMP et ça ressemble beaucoup à Reims en 2008.
La différence, c'est que l'UMP a des concurrents de poids dans l'opposition (UDI et FN) alors que le PS était le seul parti de poids dans l'opposition de gauche.

Châtel parle de 1058 voix d'avance pour Copé. Fillon va parler dans quelques minutes.
La commission de contrôle n'a pas validé la victoire de Copé d'après le camp Fillon.

En tout cas, mon pronostic de 55/45 tombe à l'eau.

Je rejoins Zimmer sur le fait que Sarkozy est le vrai vainqueur.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos