ligerien a écrit:Si je peux me permettre une remarque perfide, le "retour" de Nicolas Sarkozy est une bonne nouvelle pour le PS, ça faisait bien longtemps qu'il n'en avait pas eu...
1. Le PS va arrêter de boxer dans le vide, il y aura désormais au quotidien un adversaire bien identifié pour prendre lui aussi des coups.
2. Sarkozy est un chiffon rouge, qui certes peut mobiliser ses partisans, mais qui sait aussi beaucoup mobiliser ses détracteurs.
Sarkozy sera pour beaucoup un repoussoir, mais sans doute pas plus que Hollande...
esteban91 a écrit:Justement, à propos du Sarkozy bashing qui a commencé quelques minutes après sa déclaration sur les réseaux sociaux (avec des livraisons de sondages négatifs curieusement réalisés et publiés en quelques heures ...), après le Hollande bashing qui a conduit l'actuel président dans des abimes d'impopularité (13% ...), ce déchaînement généralisé (media, Cambadélis qui ne retient pas ses coups contre tout de même l'ancien président de la République, etc ...) ne risque-t-il pas d'entraîner l'ex-locataire de l'Elysée très bas et faire le jeu d'une Marine Le Pen pour 2017 qui ne peut que se réjouir de voir toutes ces tentatives de disqualification des deux "champions" des partis de "gouvernement" ... Lorsque l'on est démocrates/républicains, socialistes, libéraux, gaullistes, écologistes, on ne peut pas se satisfaire de voir la majorité et l'opposition se carboniser pour 2017 et un FN à 30% dans 3 ans ...
on ne peut tout de même pas reprocher au PS de taper sur Sarkozy pour accentuer justement cet effet repoussoir, d'autant que ça permet de faire diversion (Cambadelis lui-même en a besoin en ce moment...)
c'est à l'UMP de décider si elle choisira pour la Présidentielle le seul de ses candidats putatifs déclarés capable de perdre contre Marine Le Pen (ce que feraient très probablement Hollande comme Valls, d'ailleurs.) avec une abstention à 50% au 2ème tour.
Maintenant, l'agitation autour des Présidentielles 2017 excite comme d'habitude les médias mais c'est quand même un peu prématuré, il me semble que l'immense majorité des Français ont d'autres soucis en tête.
Mais il est vrai que si elles avaient lieu aujourd'hui, MLP y serait, aux 30% au premier tour...