Herimene a écrit:Portelli, sans lui faire injure, c’est vraiment du 3ème couteau au niveau des cadres du parti. Fasquelle, il a eu pas mal de responsabilités et il a bien géré les finances du parti à un moment bien difficile, mais honnêtement il n’a pas la stature nécessaire pour le poste et il le sait lui-même.
Maintenant, Wauquiez ne fera pas 80% des voix, c’est sûr. Il peut même être en dessous de 60%, ce qui vu la très faible stature de ses concurrents constituerait déjà en soit un sacré exploit. Mais, sauf candidature surprise d’une pointure du parti, il ne sera pas battu.
Après, au final, je pense, comme en 2015, qu’une grosse partie des cadres joue le coup d’après et parie que Wauquiez ne saura pas rassembler le parti, ne saura pas non plus le mener à de grosses victoires intermédiaires et aura largement le temps de se griller fortement pour 2022. Avec le climat dégagiste actuel, il est d’ailleurs probable d’après moi que le vainqueur de la Présidence du parti perde beaucoup de son capital politique lors des 5 prochaines années.
Je partage votre opinion, j'ai failli faire un post sur le duel des seconds voire troisième couteaux (car en effet Fasquelle a un avantage sur Portelli) et je me suis dit que c'était inutilement méchant. Il est clair que les cadres laissent la place à Wauquiez, notamment parce que diriger le parti est un gros risque d'échec (Copé n'a pas vraiment capitalisé...), et qu'ils seraient ravis de voir Wauquiez être démoli par l'exercice. A ce jour il ne me semble pas en danger direct, mais je ne connais pas la base militante LR, et Fasquelle a le mérite de dérouler un programme avec quelques bonnes idées + d'avoir une image de loyauté comme de rigueur financière.
A noter, Gérald Darmanin, ministre des comptes publics (et toujours membre de LR comme les autres ministres venus de la droite) déclare : "Si je vois que le choix est entre Laurent Wauquiez et Daniel Fasquelle, j'ai plutôt envie de partir des Républicains". Fasquelle a salué cette décision en lui indiquant la porte. Il faut dire que ça fait tâche ce parti d'opposition avec des membres qui siègent au gouvernement (et une partie des députés siégeant avec la majorité).
http://www.lcp.fr/afp/si-la-presidence-lr-se-joue-entre-wauquiez-et-fasquelle-darmanin-prefere-partir