Le lieu n'est pas encore arrêté : on parle de Pau (forte progression du PS dans le département, députée-maire), Toulouse (la ville a basculée en 2008 et a confirmé son ancrage à gauche à tous les scrutins) ou Saint-Etienne (conquise aussi en 2008, mais le résultat des législatives y est moins favorable). Toulouse semble favorite, mais ce sera confirmé mardi prochain.
"On s'orienterait vers une motion unique", gage de transition dans l'unité du parti, qui éviterait les affrontements cinq mois après l'élection de François Hollande à l'Elysée. Celui qui dirigerait la motion serait désigné premier secrétaire.
Ce serait le scénario de 1981 (congrès de Valence).
Cependant, il est arrivé que des motions minoritaires soient proposées lors de congrès suivant une victoire (Congrès de Brest en 1997 avec 3 motions, celui de Nantes en 1977 avec 2 motions). Les proches de Benoît Hamon et Arnaud Montebourg souhaiteront peut-être peser, même si leur leader est au gouvernement.
http://actu.orange.fr/une/parlement-du-ps-celebrer-la-victoire-preparer-le-congres-eviter-la-foire-d-empoigne-afp_658722.html
Plusieurs noms circulent pour succéder à Martine Aubry (on en a déjà parler dans ce sujet de politique fiction) : Harlem Désir (toujours le favori pour moi), Cambadélis (qui vient de proposer un ticket avec Désir), Gaétan Gorce qui s'est proposé le 16 mai)
Dans tous les cas, il devrait mieux se passer que celui de Reims en 2008 (difficile de faire pire) et que celui de l'UMP.