VincentLP92 a écrit:Pour moi, la surprise est le succès de la motion Hessel qui n'était soutenu par aucun poids lourd
VincentLP92 a écrit:Je fait l'hypothèse qu'elle a plutot séduit des populations éduquées (au-dela de la caricature du bobo), qui voulait exprimer un besoin de débat et de vision tout en restant dans le sillage majoritaire du PS. Bref, une clientèle plus proche de la motion 1 que de la 3.
VincentLP92 a écrit:D'ailleurs, localement, autant la motion 3 a hérité du courant Hamon sa capacité d'organisation, autant la motion 4 a fonctionné (c'est mon expérience) dans une relative improvisation. Elle manque de relais locaux et je ne suis pas certain qu'elle pourra remplir tous les postes auxquels elle a droit compte-tenu de son score.
VincentLP92 a écrit:Le PS est en parti victime de son mode de comptage des adhérents. Celui-ci est fait pour maximiser les effectifs : on n'est radié du PS qu'après 2 années sans cotisation. Ce qui signifie que des gens qui ont adhéré en 2011 (voir fin 2010) pour participer à la campagne des primaires puis à celle des présidentielles (je doute que les législatives aient beaucoup attiré) figurent encore dans les listings. Or, un certain nombre n'avaient pas l'intention de prolonger leur engagement au-delà du départ de Sarkozy.
Si on ajoute à cela l'absence d'enjeu (tout le monde était certain de la victoire de la motion 1) et l'absence de possibilité de procuration (vote seulement de 17h à 22h dans un seule bureau de vote par section), on arrive à cette participation de 50%. Il me semble que ce chiffre est assez habituel pour les votes sans trop d'enjeux au PS.
Effectivement, le paradoxe du vote pour la motion 4 est qu’il favorise des thèses (semaine de 32h, décroissance, nationalisations, refus du TSCG, etc…) encore plus radicales que celles de la motion 3.VincentLP92 a écrit:Je fait l'hypothèse qu'elle a plutot séduit des populations éduquées (au-dela de la caricature du bobo), qui voulait exprimer un besoin de débat et de vision tout en restant dans le sillage majoritaire du PS. Bref, une clientèle plus proche de la motion 1 que de la 3.
VincentLP92 a écrit:D'ailleurs, localement, autant la motion 3 a hérité du courant Hamon sa capacité d'organisation, autant la motion 4 a fonctionné (c'est mon expérience) dans une relative improvisation. Elle manque de relais locaux et je ne suis pas certain qu'elle pourra remplir tous les postes auxquels elle a droit compte-tenu de son score.
"Je souhaite proposer aux militants une modification du mode de désignation, explique-t-il. Je veux revenir à l'esprit de la réforme conduite par Lionel Jospin en 1995, c'est-à -dire au vote direct. Rien ne doit donner le sentiment d'un verrouillage ou de combinaisons internes. Nous sommes le parti des primaires, qui ont montré une soif de débat démocratique. Aujourd'hui, seuls les premiers signataires des motions peuvent se présenter au poste de premier secrétaire. A l'avenir, je souhaite donc qu'il n'y ait pas de limitation des candidatures."
Pullo a écrit:Harlem Désir veut revenir à l'élection directe du premier secrétaire par les militants :"Je souhaite proposer aux militants une modification du mode de désignation, explique-t-il. Je veux revenir à l'esprit de la réforme conduite par Lionel Jospin en 1995, c'est-à -dire au vote direct. Rien ne doit donner le sentiment d'un verrouillage ou de combinaisons internes. Nous sommes le parti des primaires, qui ont montré une soif de débat démocratique. Aujourd'hui, seuls les premiers signataires des motions peuvent se présenter au poste de premier secrétaire. A l'avenir, je souhaite donc qu'il n'y ait pas de limitation des candidatures."
Source
anjou49 a écrit:Selon le site du PS http://www.parti-socialiste.fr/congres/ ... /nationaux:
Nombre de fédérations dépouillées : 21 / 105
Nombre de sections dépouillées : 2480 / 4051
Pourcentage de dépouillement : 64.79 %
Harlem Désir (Motion 01): 71.88%
Emmanuel Faure (Motion 03): 28.12%
Harlem Désir devient le 10e premier secrétaire du Parti Socialiste.
Liste des Premiers secrétaires du Parti Socialiste depuis 1969:
- Alain Savary (1969-1971)
- François Mitterrand (1971-1981)
- Lionel Jospin (1981-1988) / (1995-1997)
- Pierre Mauroy (1988-1992)
- Laurent Fabius (1992-1993)
- Michel Rocard (1993-1994)
- Henri Emmanuelli (1994-1995)
- François Hollande (1997-2008)
- Martine Aubry (2008-2012)
Eco92 a écrit:Et bien, si le score d'Emmanuel Maurel se confirme c'est plus qu'un succès. J'en parlais hier avec un tenant de sa motion qui me tempérait quand je disais qu'il pouvait espérer passer 20% en me disant "18 % ce serait bien". C'est une sacrée réussite pour Maurel qui réussirai à passer le quart des votants, et une sacrée réussite pour l'aile gauche qui n'aurai - je crois - jamais été si haute.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités