de vudeloin » Ven 14 Sep 2012 09:45
je pense que les militants socialistes sont suffisamment cultivés et habitués à la réflexion intellectuelle, individuelle ou collective, pour se faire violence à lire la centaine de pages correspondant au texte des motions, Draume.
Mais, à ce stade du processus de désignation d'Harlem Désir comme Premier Secrétaire du PS, deux observations, certes un peu rapides.
Un, les premiers signataires des motions ne dérogent guère à la règle qui veut que, de plus en plus, (et c'est à mon avis une question à se poser pour toute organisation), ce sont les élus, les familles des élus et les collaborateurs des élus qui constituent le socle militant des formations politiques.
La force de la gauche, dans le passé, et notamment dans les années 70, ce fut tout de même de faire émerger du monde associatif, mais surtout syndical, un grand nombre de militants qui ont construit peu à peu les succès de 1981 et les succès ultérieurs également.
Mais cette raréfaction du militantisme de base (dans l'usine, le quartier, l'établissement scolaire) est aussi à la base de certaines difficultés toujours présentes.
Deux, ne pas oublier que, à raison du vote des militants socialistes pour telle ou telle motion, le comité directeur du Parti sera constitué à proportion des suffrages obtenus.
Qui nous dit que tel porte parole d'une motion, fondamentalement d'accord avec la ligne majoritaire du Parti, ne pourrait trouver positif, pour sa propre destinée personnelle, de se retrouver dans les instances dirigeantes du PS au seul motif qu'il serait choisi au sein des porteurs de sa motion ?
En gros, appliquer un principe qui veut qu'on est plus visible quand on se met à part...