de Relique » Ven 20 Juil 2012 17:41
La contribution présentée par Julien Dray est assez originale. Elle a la forme d'une pièce de théâtre entre différents adhérents du PS (avec différentes professions, âges etc.. ) dans une réunion de section.
Elle a été écrite par Gaël Brustier, qui s'est impliqué aux côtés d'Arnaud Montebourg ces derniers mois (voire années), et, plus tôt, avec Chevènement en 2002. On y parle de mondialisation (le mot démondialisé n'est pas utilisé, mais celui de "remondialiser"), de république, de l'alternance à l'alternative, du paquet budgétaire européen (l'avis de la contribution est clairement de ne pas le voter)... Dans le rôle de celui qui représente le PS Ayrault-Aubry, un "conseiller de Bercy" qui ressasse qu'on "ne peut pas tout" etc...
Edit: très étonnant la hiérarchie de la liste: toutes les contributions sont ordonnées par la première lettre du titre (de A pour "Agir et Réussir à gauche" à U pour "Un grand parti pour [... ]." ), sauf UNE contribution, nommée "Réussir le changement", et présentée par Ayrault et Aubry. Etonnant de cette disposition. Il est vrai que si le site internet avait eu l'honnêteté de garder une certaine impartialité, la contribution de la 1ère secrétaire aurait été placée à la 16ème place (sur 18), après "Refondons ensemble le fonctionnement de la République pour réussir le quinquennat" par Masseret, Kalinowski et Le Déaut, et avant "Socialistes, écologistes et altermondialistes" par le mouvement Utopia.