Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La tenue des députés

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: La tenue des députés

Messagede citoyen electeur » Jeu 16 Mar 2023 16:25

Ramdams a écrit: Regardez un peu l'eurodéputé irlandais Mick Wallace qui vient en débardeur au Parlement européen. C'est clairement du mauvais goût, mais le relâchement vestimentaire supposé à l'Assemblée nationale est à relativiser.

Vous confondez débraillé et mauvais goût.
En costume, mais 4 boutons de chemise ouverts et la cravate défaite, c'est débraillé.
Par contre, col de chemise ( mauve en acrylique ) fermée, avec une cravate, large et courte, verte à pois roses, avec une veste mauve, ce n'est pas débraillé, mais de ( très ) mauvais goût.
Mick Wallace, c'est un combo : cheveux longs, débraillé, et tenant des propos que ne renieraient pas LFI, il détonne, tout comme sa collègue Clare Daly.
A-t-on déjà eu un député à cheveux longs ? Dans les années 70, c'était la mode....
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: La tenue des députés

Messagede stephed » Dim 19 Mar 2023 14:03

PhB a écrit: À ce titre la soutane du chanoine Kir dans une république laïque pose beaucoup plus problème - et pourtant elle a été tolérée :
https://www.la-croix.com/France/A-lAsse ... 1201226316

Et il y aurait beaucoup beaucoup à dire aussi sur les propos du "bon chanoine" Kir qui, à l'heure des chaines infos et réseaux sociaux, provoqueraient des scandales nationaux. Le général de Gaulle lui même, que l'on pouvait difficilement soupçonner d'anti-cléricalisme primaire, le qualifia de "guignol" et "d'homme de cirque".
Mais c'était un héros de guerre, gazé par les allemands en 1914-1918 et libérateur de Dijon et de la région Bourgogne en 1945.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: La tenue des députés

Messagede Relique » Dim 19 Mar 2023 16:39

Il n'y a pas de conflit de classe qui s'exprime ici.

Il s'agit plutôt d'un conflit sur la pertinence des différents types de messages politiques qui peuvent être véhiculés. Notamment la valeur qu'on donne au mandat confié par le peuple.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La tenue des députés

Messagede Ramdams » Dim 19 Mar 2023 19:23

citoyen electeur a écrit:
Ramdams a écrit: Regardez un peu l'eurodéputé irlandais Mick Wallace qui vient en débardeur au Parlement européen. C'est clairement du mauvais goût, mais le relâchement vestimentaire supposé à l'Assemblée nationale est à relativiser.

Vous confondez débraillé et mauvais goût.
En costume, mais 4 boutons de chemise ouverts et la cravate défaite, c'est débraillé.
Par contre, col de chemise ( mauve en acrylique ) fermée, avec une cravate, large et courte, verte à pois roses, avec une veste mauve, ce n'est pas débraillé, mais de ( très ) mauvais goût.
Mick Wallace, c'est un combo : cheveux longs, débraillé, et tenant des propos que ne renieraient pas LFI, il détonne, tout comme sa collègue Clare Daly.
A-t-on déjà eu un député à cheveux longs ? Dans les années 70, c'était la mode....


Les cheveux longs, c'est du mauvais goût/débraillé ? Selon quoi ? La morale bourgeoise ? Quid de la barbe alors ?
Sous l'actuelle législature, le député Frédéric Maillot porte un chignon, où le rangez-vous ?

Relique a écrit:Il n'y a pas de conflit de classe qui s'exprime ici.

Il s'agit plutôt d'un conflit sur la pertinence des différents types de messages politiques qui peuvent être véhiculés. Notamment la valeur qu'on donne au mandat confié par le peuple.


Je ne suis pas sûr que les classes populaires se sentent plus respectées avec un député en costard, j'aurais tendance à penser que c'est l'inverse, qu'elles se sentent snobées par une tenue qui se distingue trop fortement de la leur.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: La tenue des députés

Messagede Relique » Dim 19 Mar 2023 19:29

Ramdams a écrit:
citoyen electeur a écrit:
Ramdams a écrit: Regardez un peu l'eurodéputé irlandais Mick Wallace qui vient en débardeur au Parlement européen. C'est clairement du mauvais goût, mais le relâchement vestimentaire supposé à l'Assemblée nationale est à relativiser.

Vous confondez débraillé et mauvais goût.
En costume, mais 4 boutons de chemise ouverts et la cravate défaite, c'est débraillé.
Par contre, col de chemise ( mauve en acrylique ) fermée, avec une cravate, large et courte, verte à pois roses, avec une veste mauve, ce n'est pas débraillé, mais de ( très ) mauvais goût.
Mick Wallace, c'est un combo : cheveux longs, débraillé, et tenant des propos que ne renieraient pas LFI, il détonne, tout comme sa collègue Clare Daly.
A-t-on déjà eu un député à cheveux longs ? Dans les années 70, c'était la mode....


Les cheveux longs, c'est du mauvais goût/débraillé ? Selon quoi ? La morale bourgeoise ? Quid de la barbe alors ?
Sous l'actuelle législature, le député Frédéric Maillot porte un chignon, où le rangez-vous ?

Relique a écrit:Il n'y a pas de conflit de classe qui s'exprime ici.

Il s'agit plutôt d'un conflit sur la pertinence des différents types de messages politiques qui peuvent être véhiculés. Notamment la valeur qu'on donne au mandat confié par le peuple.


Je ne suis pas sûr que les classes populaires se sentent plus respectées avec un député en costard, j'aurais tendance à penser que c'est l'inverse, qu'elles se sentent snobées par une tenue qui se distingue trop fortement de la leur.


Il y a une différence entre un costume valant plusieurs milliers d'euros et des vêtements sobres et habillés.

Il n'y a que les bourgeois qui ne s' "endimanchent" pas.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La tenue des députés

Messagede citoyen electeur » Dim 19 Mar 2023 20:00

Ramdams a écrit:Sous l'actuelle législature, le député Frédéric Maillot porte un chignon, où le rangez-vous ?



Je viens de voir différentes photographies de ce député. Son chignon est discret, il ne fait pas "débraillé". Je le range parmi les excentriques comme feu Patrick Leroy ( un métalleux, d'ailleurs) ou Cédric Villani ( avec sa lavallière et son araignée).
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: La tenue des députés

Messagede VincentLP92 » Sam 25 Mar 2023 00:33

citoyen electeur a écrit:Je viens de voir différentes photographies de ce député. Son chignon est discret, il ne fait pas "débraillé". Je le range parmi les excentriques comme feu Patrick Leroy ( un métalleux, d'ailleurs) ou Cédric Villani ( avec sa lavallière et son araignée).


Ca me rappelle les critiques (bien injustifiées) à l'égard de Cécile Duflot en robe au conseil des ministres.
Si je voulais caricaturer votre propos, je relèverai que les hommes sont "excentriques", mais les femmes "débraillées" ?
Ou alors que vous acceptez des modes venues des ouvriers ou intellectuels, mais pas celle des banlieues populaires ou des jeunes (le jeans baskets) ?!

Ce n'est sans doute pas votre intention d'être sexiste ou de porter un mépris de classe. Mais le regard que nous portons sur les autres est toujours emprunt de nos préjugés, surtout lorsque nous portons un jugement sur eux.
Si encore il y avait des éléments objectifs, on pourrait en discuter. Mais l'évaluation d'une norme vestimentaire est éminament subjective, ce qui se retrouve dans la diversité des réactions jusque sur ce forum.

[Passage supprimé pour non respect du règlement du forum] Nous sommes prompts à dénoncer que les politiques soient éloignés de la vie réelles de leurs concitoyens (rappelez-vous Copé incapables de donner le prix d'un pain au chocolat - qu'on prenait aux jeunes français pendant le ramadan d'ailleurs). Mais nous avons aussi des exigences (de tenue vestimentaire, de compétence, d'honnêté) que nous serions parfois bien en peine d'appliquer à nous-mêmes.
Bref, j'ai beau détester le jean troué (je déteste quand mes élèves en porte), je suis très surpris de la vigueur des réactions.
Dernière édition par Corondar le Jeu 13 Avr 2023 13:16, édité 1 fois.
Raison: Passage supprimé : propos cliché à la limite de la caricature
VincentLP92
 
Messages: 289
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: La tenue des députés

Messagede citoyen electeur » Sam 25 Mar 2023 09:20

VincentLP92 a écrit:
citoyen electeur a écrit:Je viens de voir différentes photographies de ce député. Son chignon est discret, il ne fait pas "débraillé". Je le range parmi les excentriques comme feu Patrick Leroy ( un métalleux, d'ailleurs) ou Cédric Villani ( avec sa lavallière et son araignée).


Ca me rappelle les critiques (bien injustifiées) à l'égard de Cécile Duflot en robe au conseil des ministres.
Si je voulais caricaturer votre propos, je relèverai que les hommes sont "excentriques", mais les femmes "débraillées" ?
Ou alors que vous acceptez des modes venues des ouvriers ou intellectuels, mais pas celle des banlieues populaires ou des jeunes (le jeans baskets) ?!

Ce n'est sans doute pas votre intention d'être sexiste ou de porter un mépris de classe. Mais le regard que nous portons sur les autres est toujours emprunt de nos préjugés, surtout lorsque nous portons un jugement sur eux.
Si encore il y avait des éléments objectifs, on pourrait en discuter. Mais l'évaluation d'une norme vestimentaire est éminament subjective, ce qui se retrouve dans la diversité des réactions jusque sur ce forum.

J'ajouterai que nous avons un petit mère juive à l'égard des responsables politiques : nous sommes prompts à dénoncer qu'ils soient éloignés de la vie réelles de leurs concitoyens (rappelez-vous Copé incapables de donner le prix d'un pain au chocolat - qu'on prenait aux jeunes français pendant le ramadan d'ailleurs). Mais nous avons aussi des exigences (de tenue vestimentaire, de compétence, d'honnêté) que nous serions parfois bien en peine d'appliquer à nous-mêmes.
Bref, j'ai beau détester le jean troué (je déteste quand mes élèves en porte), je suis très surpris de la vigueur des réactions.



Vous ne caricaturez pas mes propos, vous les déformez. Je n’ai pas évoqué le cas Duflot, car elle n’était pas débraillée, elle avait juste une robe bleue électrique, et cela a suffit pour qu’une brochette de grognards égrillards du RPR se fassent remarquer par leurs lazzis.
Par tenue des députés, j’inclus aussi le comportement. Je trouve lamentable que ces représentants de la nation claquent les pupitres, s’insultent en pleine séance, le plus souvent après un repas bien ( trop ) arrosé. Ce qui pose aussi la question de la buvette. Je suis choqué qu’on puisse distribuer de l’alcool à des députés. Je suis partisan de la suppression de l’alcool à la buvette. On me répondra que certains feront entrer des flasques discrètement, mais c’est toujours mieux que rien. Et cela évitera qu’une poignée de députés égrillards fassent des commentaires désobligeants aux gens qui les entourent.
https://www.sudouest.fr/france/deputes-ivres-rupture-de-stock-a-la-buvette-quand-l-alcool-coule-a-flots-a-l-assemblee-nationale-14205063.php

Un bleu de travail n’est pas « une MODE des ouvriers ». C’est un vêtement de travail.
Donc pour le sexisme et le classisme, vous êtes vraiment tombés à côté.

En banlieue populaire, tout le monde ne porte pas des jeans troués. Il y a une différence entre pauvreté et débraillement. D’ailleurs, la mode des jeans troués vient largement des créateurs de mode. Et le prix d'un jean’s de marque (dont le nom rappelle un carburant ) déchiré ( mais vendu neuf ) s’affiche à 3 chiffres. Le ‘négligé’ voire le débraillé ne vient pas forcément des classes populaires, dont certaines sont baignées par la pudeur, la volonté de ne pas choquer. Il arrive aussi que des adolescents adoptent ce style vestimentaire, en rébellion contre les parents/l’école/la société. Arrivé à la recherche d’emploi, ils rentrent dans le rang.

Si les jeunes portent des jeans et baskets, c’est aussi parce que ce sont des vêtements abordables, rustiques, et décontractés.

Quant à la norme vestimentaire, nous attendons tous, sur ce forum, que vous nous donniez les nombreux exemples de représentants de nation/ peuple, qui portent des vêtements troués et déchirés.

[Passage supprimé : en lien avec la suppression dans le message précédent.]
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: La tenue des députés

Messagede Corondar » Jeu 13 Avr 2023 13:21

Personnellement j'ai surtout un peu de mal à comprendre que des députés perdent autant de temps et d'énergie à se prendre la tête sur des sujets aussi triviaux. Qu'il y ait un minimum attendu dans la décence de la tenue c'est acquis (l'Assemblée nationale n'étant pas un camp de naturistes privé je prendrai très mal qu'un représentant de la Nation s'y présente en tenue d'Adam et Eve). De même, étant donné l'aspect sacret de l'institution, je comprends aussi tout à fait que les signes ostentatoires d'une religion ou d'une idéologique soient prohibées. Pour le reste, je me contrefiche que les députés portent le jean et les baskets, ou qu'ils aient les cheveux longs. Je leur demande de faire correctement leur travail, en se présentant aux débats et aux votes et d'y défendre leurs convictions, en respectant la loi par ailleurs.
Mais pas de perdre du temps pour savoir comment ils doivent être habillés et coiffés. Je suis moi aussi nettement plus gêné par la présence d'alcool à la buvette (surtout qu'il semblerait que certains en abuseraient avant les travaux parlementaires plutôt qu'après).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La tenue des députés

Messagede Eco92 » Jeu 13 Avr 2023 13:25

Je suis de la même manière très gêné par l'alcool à la buvette, mais le patrimoine culinaire...

Sur les signes ostentatoires je découvre, j'imagine que c'est une évolution récente du règlement intérieur car pour le reste des élus il y a une liberté quasi totale (ni naturisme ni burqua), il est donc fréquent d'avoir des élues portant le voile et il y a eu des élus avec des signes religieux à l'assemblée, le plus connu est l'Abbé Pierre mais il y a eu d'autres cas, j'avoue que ça ne me choque pas, les électeurs élisent des gens en connaissance de cause et les élus ne sont pas des fonctionnaires.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron