Politiquemania

La base de données de la vie politique française

NUPES

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

NUPES

Messagede pop03 » Mer 11 Oct 2023 20:38

La NUPES (ou plutôt l'intergroupe NUPES) était déjà vacillante suite aux tensions récentes entre Roussel et LFI ou Rousseau:
pop03 a écrit:Manuel Bompard (député LFI) estime que « Fabien Roussel n'est pas un adversaire politique mais il a choisi […] de se mettre à distance de la Nupes, d'en sortir. Je prends acte du fait qu'il considère qu'il n'a plus rien à voir avec la Nupes […] qu'il a décidé de quitter la Nupes »


ploumploum a écrit:Maintenant, le vrai problème chez LFI serait plutôt les conseillers du tribun : la dernière sortie de S.Chikirou est scandaleuse
https://www.lefigaro.fr/politique/rouss ... u-20230923


Mais depuis les attentats terroristes en Israël, la situation de la NUPES vient considérablement de se détériorer.

Florilège non exhaustif des déclarations récentes des différents membres:

Kanner (Sénateur PS) « Je considère qu’il y aura eu un avant et un après 7 octobre au sein de la gauche française » La présence du PS au sein de la NUPES sera débattue au Conseil national ce 14 octobre.

Jadot (Sénateur EELV) : La NUPES, dans le format et le mode de fonctionnement installés en mai 2022 a vécu. Elle se poursuivra – ou non – à l’Assemblée selon les choix des groupes parlementaires qui la composent. À l’échelle nationale, il faut sortir du jeu de dupes actuel où la mise en scène des détestations et les provocations de Jean-Luc Mélenchon visent à son explosion tout en cherchant à en faire porter la responsabilité sur les autres.

Le Foll (maire du Mans PS)« Comment peut-on imaginer gouverner avec Jean-Luc Mélenchon (LFI), incapable de condamner le terrorisme » « le bureau national du Parti socialiste doit mettre fin à la Nupes ».

Roussel (député PCF): « Il faut avoir ce débat (sur la sortie de la NUPES). Je souhaite que nous l’ayons au sein de ma formation politique et nous en tirerons toutes les conséquences »

Les députés PS suspendent leur participation au contre-budget NUPES.
https://www.ladepeche.fr/2023/10/10/les ... 976469.php
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: NUPES

Messagede Sylfaen » Mer 11 Oct 2023 21:11

Il faut dire aussi que ce sont loin d'être les membres les plus pro nupes de leurs formations respectives...
Sylfaen
 
Messages: 158
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: NUPES

Messagede PhB » Jeu 12 Oct 2023 11:48

Au moins dans certains départements, les partis de la NUPÉS sont capables de s'accorder et de publier un CP commun, même sur une actualité aussi brûlante que la situation en Israël et Palestine :
https://www.lefigaro.fr/nantes/en-loire ... l-20231011
PhB
 
Messages: 2246
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: NUPES

Messagede Eco92 » Jeu 12 Oct 2023 12:40

La question internationale est le point de clivage central de la NUPES, acté comme tel. De fait j'ai toujours été très gêné par les positions de JLM à ce sujet (Ukraine, Syrie...), mais on est sur un stade plus frappant ici, sans doute car il s'agit d'un pays "occidental" qui est touché.

Il y a aussi une part de prétexte là-dedans, pour les adversaires de la NUPES c'est normal, ce n'est pas ultra étonnant pour Guedj non plus, qui est assez virulent sur la défense d'Israël et lui même touché dans sa chair par l'histoire de la Shoah.

Il reste qu'en effet ce défenseur de la NUPES se retrouve à poser la question de son existence.

Dans le Parisien Sandrine Rousseau, pro-NUPES chez les écolos et n'écartant pas la question des européennes à l'origine, en vient à demander une pause officielle de la NUPES pour se "reparler", estimant que depuis plusieurs mois plus personne n'y arrive vraiment. Cela me semble assez signifiant.
https://www.leparisien.fr/politique/fra ... YX73BM.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: NUPES

Messagede Eco92 » Ven 13 Oct 2023 07:11

Au sein de la NUPES c'étaient sans doute les plus hostiles des partis représentés à l'Assemblée dans son intergroupe, mais Génération écologie a pris une position déclarant que "ne participera plus à la Nupes tant que Jean-Luc Mélenchon en restera membre et que des responsables de la France Insoumise exprimeront les mêmes propos et positions sur ces questions de valeurs et de principes."

https://generationecologie.fr/2023/10/1 ... immediate/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: NUPES

Messagede ploumploum » Ven 13 Oct 2023 09:49

ploumploum a écrit:Et la même problématique se pose aussi pour LFI vu les contorsions autres dérives sémantiques du noyau dur. Malheureusement, F.Ruffin ne compense pas ces écarts là.
Bompard disait la semaine dernière que Roussel s'était exclu de la NUPES, mais là je crois que c'est LFI qui s'est exclue, et pas que de la NUPES...


Ce que j'ai posté à propos de la NUPES (dans le fil sur le NPA)

medias-f15/npa-vise-par-une-enquete-pour-apologie-terrorisme-t10291.html#p180495
Sylfaen a écrit:Il faut dire aussi que ce sont loin d'être les membres les plus pro nupes de leurs formations respectives...


Eco92 a écrit:Il y a aussi une part de prétexte là-dedans, pour les adversaires de la NUPES c'est normal, ce n'est pas ultra étonnant pour Guedj non plus, qui est assez virulent sur la défense d'Israël et lui même touché dans sa chair par l'histoire de la Shoah.


En même temps à partir du moment où Mélenchon et la cour l'entourant pondent stupidité sur stupidité (un vrai naufrage moral pour ne pas dire autre chose...), il ne faut pas s'étonner que les adversaires en profitent. Et personnellement je ne vais pas les blâmer cette fois-ci au vu des circonstances.
ploumploum
 
Messages: 16966
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: NUPES

Messagede pierrep » Ven 13 Oct 2023 17:36

Ces terribles attaques terroristes du Hamas permettent - hélas trois fois hélas car elles sont abjectes et absolument injustifiables- de mettre le doigt sur la complète artificialité de la NUPES qui n'est évidemment qu'un attelage de bric et de broc bâti par Mélenchon et ses affidés aux seules fins de faire fructifier l'avance de ce dernier au 1er tour des présidentielles. Evidemment PS EELV et PCF sont tombés dans le panneau et LFI s'est arrogé au forceps un grand nombre de circonscriptions piétinant ses " alliés du moment" et faisant émerger des candidats sans aucune légitimité ni enracinement ..
Et la vérité éclate -enfin- car sur de nombreux points les avis divergent et sont inconciliables : Proche-Orient donc et aussi Union européenne, agression russe et guerre en Ukraine etc...sans parler de la fascination de LFI pour les régimes autocratiques et dictatoriaux ( Venezuela, Cuba..).
Et pour ce qui concerne l'exercice du pouvoir, la démocratie, le respect des élections..etc les " partenaires " de LFI peuvent ils un instant à songer à l'exercer avec un " parti" ( LFI donc ) qui lui-même ignore à 100 % le moindre début de règle de démocratie interne, puisque tout procède du chef suprême, qu'aucun scrutin digne de ce nom n'a lieu en interne !?
Décidément je pense que octobre 2023 restera comme une balise décisive sur le chemin de la désagrégation inéluctable de la NUPES.
pierrep
 
Messages: 1917
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: NUPES

Messagede Eco92 » Dim 15 Oct 2023 14:03

Personnellement j'ai du mal à comprendre l'argument du bric à brac, c'est une coalition électorale, elle met forcément des gens différents ensemble sinon ils seraient dans le même parti. Pour moi la NUPES est un accord de gouvernement, c'était le projet, avec des désaccords actés - principalement internationaux ce qui aurait quand même posé problème si gouvernement. Mais c'est un accord électoral pour une élection donnée, face à un mode de scrutin assez peu démocratique. La distribution a en effet été très favorable à LFI mais le mode de scrutin leur donnait ce pouvoir et le souhait d'unité avait été assez fermement dit par les électeurs.

C'est très différents pour les européennes, forcément, pas le même mode de scrutin et enjeu central sur ce qui faisait le plus discorde.

Par contre là ou c'est ennuyeux c'est qu'en effet la NUPES n'a pas tellement admis ce qu'elle était, et donc cherché à conserver un accord électoral pour 2027, ou en cas de législatives anticipées, il faudrait la faire à tous les étages ce qui est à la fois absurde et inefficace.

S'ajoute à cela ce par quoi JLM a toujours péché : le caporalisme et un anti-atlantisme qui vire au campisme.

Bref, là ça explose, mais bon, ça reviendra sur d'autres sujets j'imagine. Le défaut principal dans tout ça pour moi a été de faire croire que ce n'était pas un accord électoral, chose qui n'a rien d'honteuse ou d'illégitime.

Sur ce qui est de la NUPES, le PCF a, en conseil national aujourd'hui, voté à 93% un texte disant de la NUPES qu'« Elle ne reflète pas l’immense travail que peuvent fournir les militant·es de toutes nos forces politiques pour construire un projet à la hauteur des défis de la crise du capitalisme, un projet de transformation sociale, écologique et démocratique majoritaire dans le pays », tout en disant vouloir « ouvr[ir] une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes ».

https://www.liberation.fr/politique/les ... 7XYS364GU/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: NUPES

Messagede pierrep » Jeu 19 Oct 2023 14:25

Eco92 a écrit:Personnellement j'ai du mal à comprendre l'argument du bric à brac, c'est une coalition électorale, elle met forcément des gens différents ensemble sinon ils seraient dans le même parti. Pour moi la NUPES est un accord de gouvernement, c'était le projet, avec des désaccords actés - principalement internationaux ce qui aurait quand même posé problème si gouvernement. Mais c'est un accord électoral pour une élection donnée, face à un mode de scrutin assez peu démocratique. La distribution a en effet été très favorable à LFI mais le mode de scrutin leur donnait ce pouvoir et le souhait d'unité avait été assez fermement dit par les électeurs.

C'est très différents pour les européennes, forcément, pas le même mode de scrutin et enjeu central sur ce qui faisait le plus discorde.

Par contre là ou c'est ennuyeux c'est qu'en effet la NUPES n'a pas tellement admis ce qu'elle était, et donc cherché à conserver un accord électoral pour 2027, ou en cas de législatives anticipées, il faudrait la faire à tous les étages ce qui est à la fois absurde et inefficace.

S'ajoute à cela ce par quoi JLM a toujours péché : le caporalisme et un anti-atlantisme qui vire au campisme.

Bref, là ça explose, mais bon, ça reviendra sur d'autres sujets j'imagine. Le défaut principal dans tout ça pour moi a été de faire croire que ce n'était pas un accord électoral, chose qui n'a rien d'honteuse ou d'illégitime.

Sur ce qui est de la NUPES, le PCF a, en conseil national aujourd'hui, voté à 93% un texte disant de la NUPES qu'« Elle ne reflète pas l’immense travail que peuvent fournir les militant·es de toutes nos forces politiques pour construire un projet à la hauteur des défis de la crise du capitalisme, un projet de transformation sociale, écologique et démocratique majoritaire dans le pays », tout en disant vouloir « ouvr[ir] une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes ».

https://www.liberation.fr/politique/les ... 7XYS364GU/

Et voilà comme j’en faisais l’analyse ci-dessus la NUPES c’est terminé !
pierrep
 
Messages: 1917
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43


Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités