Eco92 a écrit:Le député Kerbrat reconnait avoir acheté de la drogue avec de l'argent de l'assemblée.
J'ai sans mal défendu le fait qu'un consommateur est une victime et non un criminel, et que la gauche défendant la dépénalisation ou la légalisation (selon les partis), ça ne me semblait pas d'une gravité extrême. En tous cas le clivage gauche/droite sur la question était logique mais me laissait à l'aise.
On a ensuite évoqué un vendeur mineur, ce qui était plus gênant, je n'avais pas l'âge du vendeur en question (12 ou 17 ans c'est différent, on peut plaider la bonne foi dans le second cas).
Par contre là c'est du détournement d'argent public, et j'ai toujours été pour des sanctions claires et immédiates à ce sujet, à mes yeux il doit démissionner. Je ne sais pas s'il le fera, mais cela devrait forcément faire bouger des gens avec la même ligne idéologique que moi.
Cela étant dit, quand on en est dans un tel état de dépendance qu'on fait un truc aussi idiot qu'acheter de la drogue (via des virements sur des applis diverses) avec l'argent de l'AN, c'est qu'on est assurément grandement en besoin de soins.
https://www.mediapart.fr/journal/politi ... aux-enfers
Cela veut aussi dire qu'on est bien plus susceptible de la moyenne d'être victime de chantage ou de corruption. Il y a des raisons pour lesquels on donne des émoluments "confortables" (pour ne pas dire élevés) aux parlementaires, et c'est bien pour diminuer leur susceptibilité à la corruption. Mais une personne dépendante de drogues me semble en effet devoir être soigné plutôt que se voir confier un tel mandat.