Corondar a écrit:Eco92 a écrit:Le député a été exclu 15 jours sans indemnité, on note une inflation des sanctions lourdes pour des sujets assez basiques, on régule aussi de plus en plus la tenue, l'expression politique, ça pose quand même grandement question, et l'assemblée n'est guère plus bordélisée qu'avant.
On a des propos bien plus graves qui ne sont pas sanctionnés, je suis assez circonspect de l'ampleur de la sanction.
De même, surtout au regard de l'acte : brandir un drapeau palestinien en séance, on peut désapprouver (ou pas d'ailleurs), mais la sanction me parait disproportionnée.
Pour le coup l'altercation qui a suivi (mais en dehors de l'hémicycle) entre Meyer Habib et David Guiraud me parait bien plus grave, sur le fond et la forme.
https://www.leparisien.fr/politique/ces ... RXFYFE.php
Cette mesure est probablement disproportionnée et en effet la multiplication des sanctions contre les députés est un phénomène inquiétant, même si j'estime que tout le personnel politique devrait s'interroger sur son comportement et sur sa manière d'exercer le mandat (majorité comme opposition) et faire des efforts plutôt que d'accuser systématiquement l'autre. Je remarque aussi qu'il est assez culotté d'accuser LFI d'avoir bordélisé l'Assemblée depuis 2022 car c'est oublier un peu vite l'immense bordel dont étaient directement responsables les néo-députés macronistes en 2017 (les fameux amateurs fiers de l'être) qui a engendré nombre de pugilats et d'incidents durant au moins la première année du mandat. Le rabaissement de la fonction parlementaire, sur le fond comme sur la forme, est clairement imputable au macronisme.
Malgré tout, la gauche dans son ensemble se prend le retour de bâton de son comportement en début de législature sur la question des sanctions, car elle s'était à l'époque bien sagement rangée du côté de Braun-Pivet pour exclure de la même manière que Delogu, le RN Grégoire de Fournas pour une phrase "qu'il retourne en Afrique" dont il n'y a absolument aucun doute, d'après les témoins directs de la scène et surtout les fonctionnaires du service du compte-rendu des débats, qu'elle ne s'adressait pas au député LFI Bilongo mais à l'Ocean Viking qu'il évoquait dans sa question au gouvernement. Ce qui n'a pas empêché ses représentants de faire semblant du contraire. Si la gauche avait plus honnête à ce moment là , elle aurait pu trouver plus d'alliés au bureau de l'Assemblée plus tard...