pba a écrit:Simple question: C.Taubira n'étant pas membre du PS peut elle être candidate ??
Eco92 a écrit:Comme d'autres candidats (Parti écologiste, Front Démocrate, Nouvelle Donne, MRC), il faudrait qu'elle soit validée.
Pour le MRC je n'ai aucune source indiquant un ralliement tout de même. Rien sur leur site, dans la presse, sur les réseaux sociaux... et même pas le camarade Relique en direct du conseil national !
cevenol30 a écrit: Soit elle y va au nom d'un nouveau parti tiers entrant dans la primaire, à savoir son Walwari guyanais: oui c'est une petite formation mais la politique ultramarine est ainsi faite et c'est admis en général, d'autre part si un parti encore récemment d'opposition (ND) ou un qui avait lancé une candidature autonome (le MRC) y viennent et sont admis, pourquoi pas celui d'une ancienne ministre, sinon ce serait le monde à l'envers...
Soit elle y va sur le quota PS, après tout tant les parrains (la liste des soutiens de Montebourg le montre) que peut-être les candidats n'ont pas vraiment besoin d'y être adhérents, seules les règles de parrainage sont fixées par le PS pour avoir plusieurs candidats sans en avoir trop.
http://www.liberation.fr/france/2016/12 ... et_1531925
Je suis du même avis qu'Eco92. Théoriquement, la candidature Taubira est acceptable si elle se présente au nom d'une formation partenaire. Les conditions du PS ne sont valables que pour les membres du parti :
Extrait de la résolution du Conseil National du PS du 2 octobre :
Dans ce cadre, le Parti socialiste fixe les conditions de candidatures de ses membres. Chaque candidat-‐e socialiste devra réunira les parrainages nécessaires (soit 5% des membres titulaires du Conseil national ; soit 5% des parlementaires socialistes ; soit 5% des conseillers régionaux et départementaux socialistes représentant au moins 4 régions et 10 départements ; soit 5% des maires socialistes de plus de 10.000 habitants représentant au moins 4 régions et 10 départements), signer et respecter la charte d’éthique ainsi que la déclaration d’engagement des Primaires citoyennes.
Après on peut penser que la Haute Autorité de la primaire BAP fasse une entorse si Taubira réunit les parrainages nécessaires
http://www.parti-socialiste.fr/resoluti ... obre-2016/
Quant aux parrains de Montebourg, il en a une centaine dont 19 parlementaires encore étiquetés PS. En effet, sur la liste des 25 élus indiquée par Relique, on a quelques ex-PS (Noguès, Lebreton, Lambert, Lesterlin et Prat ) et une République Moderne (Bechtel). Ces soutiens ne seront pas comptabilisés normalement. (lors de la validation des candidatures)