anjou49 a écrit:Alexandre Van der Bellen prendra ses fonctions de président fédéral, le 26 janvier prochain. Il devient ainsi le 12e président fédéral depuis la proclamation de la république en 1919 (Elle devient une république fédérale en 1934). Il est seulement le 3e président qui n'a pas été membre des deux partis dominants de la vie politique autrichienne (SPÖ / ÖVP) [Michael Hainish, 2e président de la République (1920/1928) et Rudolf Kirchschläger, 8e président fédéral (1974-1986)]
jean24 a écrit:Encore une fois je suis fière de ma petite prédiction.
A noter aussi qu'il aura 73 ans pour sa prise de fonctions, ce qui fera de lui un des présidents les plus âgés d'Autriche (peut être que ce sera le président le plus vieux mais je ne connais pas ses prédécesseurs) pour une prise de fonction.
ploumploum a écrit:
Oui mais on reste quand même dans la marge d'erreur. Il n'y a pas d'énormes distorsions comme on a pu le voir au 1er tour en avril dernier. (P-S : oui je sais, j'anticipe un peu mais vu que certains ont dû mal à lire des sondages...)
Prenons les 4 derniers sondages publiés (par 4 instituts différents) :
Akonsult/Regionalmedien Austria 3 novembre : 52/48
Sora 11 novembre : 51/49 pour Hofer
Gallup 16 novembre : 52/48 pour Hofer
Unique Resear : 51/49 pour VdB
soit en moyenne 51 pour Hofer. Vu les marges d'erreur présentées dans les enquêtes (+4/- 4 pts), on avait :
Hofer : 51 (47-55)
VdB :49 (45-49)
53,3/46,7 pour VdB était donc théoriquement possible.
Ajoutez à cela le biais du vote par correspondance (difficile à mesurer) et le fait que la dernière enquête publiée date d'il y a plus de deux semaines (une éternité en politique) et voilà comment on obtient un écart par rapport aux derniers sondages.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité