Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede VincentLP92 » Lun 21 Nov 2016 13:59

En fait, Macron me fait un peu penser à Villepin, qu'on avait au début présenté comme très populaire comme PM, soutenu par Chirac pour torpiller Sarko, et qui n'a même jamais réussi à être candidat à une élection faute d'un parti derrière lui.
Si je devais parier, Macron ne sera qu'un de paille d'autant plus court que Bayrou se cédidera (ou non) à se lancer.
Mais cela ne tient pas compte de l'extrême volatilité de l'électorat (et pas qu'en France), donc je ne miserai rien.
VincentLP92
 
Messages: 314
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Lun 21 Nov 2016 15:17

Macron lui-même est plutôt de centre-gauche en cherchant bien: il a été de gauche (MRC, équipes de Hollande) et jamais de droite, se dit "progressiste" donc même si sur le fond on ne voit plus bien ce qu'il a de gauche, face à Juppé et surtout Fillon il y aura une différentiation.
Pas forcément sur le libéralisme économique dont l'histoire des cars est totalement une illustration, l'échec devant donc aussi être mis au compte des idées de la droite.
Sociétalement par contre, il lui est facile de s'écarter de Fillon ou Valls (Hollande ou Juppé, c'est moins évident) qui sont plus "durs" et d'apparaître comme centriste en comparaison; ce n'est pas une posture, sur la déchéance de nationalité quand il a émis des réserves je pense qu'il le pensait vraiment.

Ceci dit, comme l'électorat de centre-gauche est quelque peu accroché à Hollande et/ou Valls, il reste celui de centre-droit.

Sur ce créneau, il aura de la concurrence: Bayrou, Juppé s'il gagne (il mord dessus, surtout avec le soutien affiché du Modem et de l'UDI), éventuellement Lassalle ou Yade. En tous cas il se trouve toujours un vivier d'élus pour parrainer un (vrai) candidat de centre-droit donc il aura affaire à quelqu'un. A deux concurrents sur le même créneau, il est compliqué de monter très haut. Ceci dit, les bascules au sein d'un même camp (ou disons entre candidats paraissant proches aux yeux d'une bonne partie de leurs électeurs, assez pour ne pas avoir l'impression de trahir en changeant d'avis comme disait un sondeur avant la primaire) vers le plus à même de faire un score utile peuvent être importantes et rapides (cf. Fillon ou les succès d'EELV).

L'effet Villepin est effectivement le pire qui puisse lui arriver. Ce dernier avait lancé d'abord une tendance dans l'UMP, puis un parti (République Solidaire) où pas grand'monde d'important n'avait suivi et avait fini par ne pas obtenir ses parrainages, le tout sur fond de mainmise massive du futur candidat sur son parti. Là, le contexte n'est pas le même, Cambadélis ou même Hollande sont moins en mesure de lui barrer la route; quant à la structuration de son mouvement et à son extraction du PS elles semblent en meilleure voie.

Plus le score sondagier de Macron sera haut à l'approche de la période des parrainages, plus il aura de chances de les avoir: éliminer à ce stade un candidat significatif quel qu'il soit paraîtrait une anomalie démocratique à l'opinion (pas seulement ses soutiens) donc collectivement les grands élus ont intérêt à ce qu'il les ait sous peine de paraître illégitimes.
Certains lui donneront donc "pour aider", d'autres même vraiment par tactique: parrainer Macron, c'est aider le centre à se disperser, faire baisser Hollande et Bayrou donc faciliter la qualification de la droite au premier tour, des élus de droite pourraient donc voir un intérêt à le parrainer.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Corondar » Lun 21 Nov 2016 16:48

Fabien a écrit:Macron a tout lieu de se réjouir de la probable investiture de Fillon, qui va lui libérer de l'espace au centre-droit, où il peut espérer rallier des modérés effrayés par le grand soir réactionnaire promis par le sarthois. Petit problème pour lui: Bayrou sera sans doute aussi sur le coup, et il semblerait qu'à projet comparable, les électeurs préfèrent, somme toute les politiques chevronnés à ceux qui prétendent plus ou moins incarner le renouveau (cf. la déroute des quadras à la primaire LR au profit d'anciens premier ministres et président sexagénaires et septuagénaires). Par ailleurs, Macron, si en juge par ses idées comme par le profil (certes encore assez flou) de son socle de sympathie, n'est pas centre-gauche/centre, il prend au moins autant si ce n'est plus au centre-droit. Ce qui est d'ailleurs une grande fragilité, car ces électeurs proche de l'aile modérée de la droite peuvent tout aussi bien choisir au final un historique de leur camp (Bayrou?).


C'est bien parce que la possible victoire de Juppé interdisait toute candidature de Bayrou que Macron n'a aucune raison de se réjouir d'une possible victoire de Fillon.
Macron a tout à perdre à voir Bayrou se lancer. Pour Macron, le candidat idéal de la droite c'était Juppé, pas Fillon. Avec son discours très libéral ce dernier empiète largement sur les plates bandes macroniennes.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5546
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Lun 28 Nov 2016 20:57

160 jeunes UDI rejoignent Macron. L'attente du résultat de la primaire est assez logique.

Ce sont des jeunes UDI donc peu de cadors (le secrétaire général de l'UDI Jeunes et quelques élus municipaux) forcément, mais bien pour que Macron montre qu'il ratisse au centre droit, et le timing vise clairement à en faire le repère des centristes déçus.

http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-des-jeunes-de-l-udi-se-mettent-en-marche-avec-macron-28-11-2016-6387087.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Ven 2 Déc 2016 17:40

Après le l'annonce de François Hollande l'avocat Jean-Pierre Mignard, très proche du président (il est le parrain de ses enfants), ancien président de Désirs d'avenir, membre du conseil national du PS et ancien président de la Haute Autorité éthique du Parti socialiste (janvier 2014 - mars 2016), rejoint Emmanuel Macron.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/12/02/25002-20161202ARTFIG00106-jean-pierre-mignard-intime-de-hollande-soutient-desormais-macron.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede lindet » Ven 2 Déc 2016 18:35

Oui, et sauf erreur, Hollande a parlé dans son intervention de rassemblement des "progressistes", un terme du vocabulaire macronien, souvent utilisé aujourd'hui pour se démarquer sur la droite du vieux socialisme ou de la sociale-démocratie classique, et pas de la gauche... sans donner plus d'indications. Et on a souvent noté les similitudes et passerelles entre "Désirs d'avenir" de Ségolène naguère et l'entreprise de Macron. Nous verrons bien, le processus de décomposition/recomposition n'en est qu'à ses débuts. A moyen terme, la logique est quand même que Macron poursuive sa carrière en animant son nouveau parti "centriste", intégré au dispositif de la droite dès que ce sera nécessaire, comme jadis JJSS ou le MSDF de Max Lejeune des années 1970, et que sa route ne croise plus guère celle d'un parti socialiste, peut-être éclaté et recomposé autrement, peut-être pas... il y aussi une logique à un ensemble de gauche modérée arc-bouté sur des notables et élus locaux. Certains peuvent penser que ce groupe pourrait basculer vers une alliance avec la "droite républicaine" dans un "cercle de la raison" sur la base de la politique du quinquennat, mais je ne crois pas que ce soit l'hypothèse la plus plausible. La gauche modérée aura besoin de reparler et de renouer avec les écologistes, les communistes et la masse de la gauche profonde, syndicaliste, associative, etc. Ce ne sera pas simple, surtout avec les "insoumis" mais je ne vois pas d'autre solution pour elle. En tout cas, je m'éloigne peut-être du sujet, mais tout ce qui "à gauche" va se mettre en marche avec Macron se retrouvera très vite dans un bon vieux centre droit libéral et/ou démocrate-chrétien.
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pba » Ven 2 Déc 2016 18:56

lindet a écrit:tout ce qui "à gauche" va se mettre en marche avec Macron se retrouvera très vite dans un bon vieux centre droit libéral et/ou démocrate-chrétien.


C'est sans doute aller "très vite "en besogne de pouvoir dire celà: d'abord celà dépend de ce que deviendra le PS . La ligne Valls serra-t-elle en conflit ou en accord avec le mouvement macronien, au-delà même des grands chefs ? .

Ensuite le centre droit UDI vole en éclat, amarré au fillonisme pour les uns, et rejoignant Macron pour les autres .
Ce devrait être équivalent pour le Modem, au risque de disparaitre encore plus , le tropisme macronien devant à la longue s'avérer plus fort, quoiqu'en dise F.Bayrou .
le mouvement de Macron devrait donc être central plus qu'au centre, et à égale distance du centre droit que du centre-gauche , ne serait ce que pour pouvoir prendre sur le PS, en absorbant peut être le PRG et certains mouvements écolo proches du PS .

Pas du tout démocrate chrétien non plus, c'est passé de "mode "et puis l'inspiration catho est chez Fillon.
pba
 
Messages: 1246
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede lindet » Ven 2 Déc 2016 19:48

Peut-être... Je ne crois pas pour ma part, mais vous aurez peut-être raison, pba. Je maintiens toutefois un point : l'inspiration démo-chrétienne est sensible à En marche. Ce n'est pas la même chose que chez Fillon très catholique conservateur, c'est davantage un christianisme à la Marc Sangnier ou dans la mouvance d'Esprit d'ailleurs, une revue à laquelle a collaboré et collabore encore je crois Macron. D'ailleurs, je connais quelques scouts un peu grandis séduits par le discours de Macron !
Culturellement, politiquement, ce n'est pas si passé de mode même si ce n'est pas mon genre. Economiquement et socialement, le libéralisme macronien me paraît centre droit et plutôt ouvert avec des alliances de ce côté. Après bien sûr que c'est lui qui peut tirer son épingle du jeu face au Modem, ex-UDI, Nouveau Centre et tout cela...
Mais vous dites "central", cela suppose que ce nouveau mouvement puisse s'allier parfois sur sa gauche, parfois sur sa droite. C'est à cela que je ne crois guère. Evidemment je n'en sais rien ! Je n'imagine pas Valls gagner la primaire et prendre la tête du PS, ce serait se couper de toute sa gauche et très vite disparaître, car le socialisme vallsien se retrouverait dans la position du Modem ces dernières années. Peut-être 10 à 15 % au mieux de l'électorat, sans possibilité d'alliances, coupé des syndicats, du vieux "peuple de gauche", sauf éventuellement avec les rivaux d'En marche ? Le PS perdrait vite son réseau malgré tout encore important d'élus, ses villes et ses départements... la gauche serait en ruines, avec une gauche radicale requinquée mais impuissante, au moins électoralement. Je ne peux y croire, mais après tout vous aurez peut-être raison ! (hélas me semble-t-il...)
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Sam 3 Déc 2016 21:10

Frédéric Marchand (PS), conseiller départemental du canton de Lille-3, maire de Hellemmes, commune associée de Lille, rejoint le mouvement En Marche d'Emmanuel Macron.

http://www.lavoixdunord.fr/83667/articl ... -fan-lille
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Dim 4 Déc 2016 20:43

Autre soutien local, celui de David Kimefeld, Premier vice-Président de la Métropole de Lyon, conseiller municipal de Lyon, maire du IV° arrondissement de Lyon.

Celui-ci étant également Président de la fédération PS du Rhône, Jean-Paul Bret et Yves Blein réclament sa démission à ce poste.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... um=twitter
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités