Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Lun 28 Nov 2016 09:59

Poussée assez prévisible dans le contexte. On verra ce qu'il en restera dans un ou deux mois...
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede manudu83 » Lun 28 Nov 2016 10:18

"présumptive nominee effect + post convention bounce" : les américains connaissent ce genre d'effet depuis longtemps, et ils ont tendance à s'estomper en quelques semaines.
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede alamo » Lun 28 Nov 2016 10:43

ON vient d'assister à une primaire où un candidat donné à 17% par les sondages une semaine avant le scrutin tour a fait 44% au premier tour et 65% au deuxième.

et aussitôt on nous sort ... des sondages pour une élection présidentielle pour laquelle on ne connaît pas encore les candidats (à part Fillon, Mélenchon et, puisque je pense qu'elle aura ses parrainages, Le Pen).
comme quoi les sondeurs osent tout, c'est à ça qu'on (con) les reconnaît, comme aurait dit Audiard...

évidemment, Fillon est dans l'actualité du moment, donc grimpe dans les sondages, ce type d'effet dure une semaine.
je parie toujours que MLP arrivera en tête, assez nettement devant Fillon, en avril.
Dernière édition par alamo le Lun 28 Nov 2016 11:31, édité 1 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede l'Aindien » Lun 28 Nov 2016 11:14

Sondage Louis Harris, qui ne donne Fillon qu'à 26%. Ce qui ne fait pas très lourd au soir d'une primaire.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/27/vainqueur-de-la-primaire-de-droite-francois-fillon-en-tete-des/
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Lun 28 Nov 2016 12:35

Gros écart entre les deux pour ce qui est du score de Fillon. Début de dégonflement de la bulle (l'enquête Harris est postérieure de 2 jours) ou simple différence de méthode et/ou de redressement? En tout cas, le FN a plutôt de quoi être rassuré. Alors que beaucoup, y compris dans ses rangs, le voyait sérieusement pâtir de la candidature du très à droite Fillon, l'érosion reste assez limitée dans un tel contexte.
Cela m'étonne pas, car si le positionnement "libéral-catholique" de Fillon peut séduire cette frange de l'électorat FN, il ne faut pas oublier que les question d'immigration et d'insécurité restent le tout premier déterminant du vote lepéniste. Et comme on le sait, les électeurs préfèrent généralement l'original à la copie...
Sarkozy avait bien réussi à siphonner l'électorat FN en 2007, mais le contexte était radicalement différent.
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede SALVAT » Lun 28 Nov 2016 12:46

J'avais évoqué le rôle non négligeable de Patrick STEFANINI , conseiller électoral de François FILLON, après l'avoir été de Valérie PECRESSE lors des régionales en Ile-de-France.
A l'instar de 2 interlocuteurs, par Messagerie Privée, certains lecteurs de ce forum ont pu penser que j'exagérais...un peu.
Cependant, le rédacteur en chef de LA MONTAGNE, Cédric GOURIN, reprend, à son compte, mes dires et y ajoute une interview de mon ancien préfet. A lire sur La Montagne.fr
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede pierrep » Lun 28 Nov 2016 12:57

SALVAT a écrit:J'avais évoqué le rôle non négligeable de Patrick STEFANINI , conseiller électoral de François FILLON, après l'avoir été de Valérie PECRESSE lors des régionales en Ile-de-France.
A l'instar de 2 interlocuteurs, par Messagerie Privée, certains lecteurs de ce forum ont pu penser que j'exagérais...un peu.
Cependant, le rédacteur en chef de LA MONTAGNE, Cédric GOURIN, reprend, à son compte, mes dires et y ajoute une interview de mon ancien préfet. A lire sur La Montagne.fr
Bertrand SALVAT

Rien d’extraordinaire , la presse regorge de portraits de Stefanini depuis dimanche 20 novembre .
Cependant il faut bien noter que ce Mr n'a pas eu que des succès loin de là , en particulier quand il s'est aventuré lui même sur le terrain électoral en particulier aux cotés de son ex mentor Juppé dans le 18eme arrondissement de Paris !
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede l'Aindien » Lun 28 Nov 2016 13:28

Stefanini, ancien directeur de campagne de Chirac, un temps proche de Juppé, puis de Sarkozy, et maintenant de Fillon. A défaut de charisme, il prévoit le sens du vent.
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede SALVAT » Lun 28 Nov 2016 14:51

pas de contre-sens : je souligne l'aspect "technicien", c'est tout.
Il en faut et il a cette qualité, sauf lorsqu'il s'est agi de travailler pour des élections où il était lui-même candidat.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede alamo » Lun 28 Nov 2016 14:55

Fabien a écrit:Gros écart entre les deux pour ce qui est du score de Fillon. Début de dégonflement de la bulle (l'enquête Harris est postérieure de 2 jours) ou simple différence de méthode et/ou de redressement? En tout cas, le FN a plutôt de quoi être rassuré. Alors que beaucoup, y compris dans ses rangs, le voyait sérieusement pâtir de la candidature du très à droite Fillon, l'érosion reste assez limitée dans un tel contexte.
Cela m'étonne pas, car si le positionnement "libéral-catholique" de Fillon peut séduire cette frange de l'électorat FN, il ne faut pas oublier que les question d'immigration et d'insécurité restent le tout premier déterminant du vote lepéniste. Et comme on le sait, les électeurs préfèrent généralement l'original à la copie...
Sarkozy avait bien réussi à siphonner l'électorat FN en 2007, mais le contexte était radicalement différent.


Je crois surtout que le FN va, pour les Présidentielles, orienter clairement sa campagne sur une ligne Philippot (qui a déjà commencé à attaquer sur la ligne "anti-sociale" de Fillon en jouant au défenseur des fonctionnaires, des classes populaires et moyennes, des retraités, etc) que sur une ligne MMLP dont Fillon va un peu couper l'herbe sous le pied côté droite catho traditionaliste (soit dit en passant, la France est un pays aux deux tiers athée, les catholiques intégristes, ça ne pèse quand même pas grand chose).
pour éviter les doublons et affirmer sa différence (dans le discours au moins...)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité