cevenol30 a écrit:Macron en présence d'Hollande et de Juppé (seule hypothèse testée, dommage, surtout côté droit) fait 10%: 1 pris à Hollande, Jadot et Mélenchon, 5 à Juppé, 2 à Le Pen. Ce n'est pas un si bon score pour le début de sa vraie campagne mais la confirmation que son positionnement de centriste attrape-tout fonctionne au moins un peu.
Attention, ce n'est pas si simple! Il peut y avoir des sondés qui n'expriment pas d'intention de vote sans Macron, mais en donnent une avec lui. ll faut tenir compte de l'effet mobilisation, qui, pour être invisible, n'en compte pas moins. Si Macron prend quelques % à ceux qui n'exprimaient pas d'intentions de vote, il monte et tous les autres candidats descendent de façon homogène... (
l'inverse est possible, c'est sans doute ce qui gonfle mécaniquement les scores de la droite et du FN: on peut supposer que beaucoup d'électeurs de gauche perdus et démoralisés n'expriment pas d'intention de vote!) . Il peut y avoir d'autres transferts qui expliquent que Juppé et Le Pen baissent plus que d'autres avec Macron candidat. N'oublions pas que des transferts d'intention de vote peuvent se compenser et être ainsi invisibles. Exemple, imaginez que Juppé descende de 3% et Mélenchon monte d'autant, ce n'est pas forcément que Mélenchon a pris 3% à Juppé. Vous pouvez très bien avoir 3% de Juppé vers Hollande, et autant de Hollande vers Mélenchon (ce qui serait déjà plus cohérent politiquement!).
Ceci-dit, pour le côté "centriste attrape tout", vous n'avez pas tout à fait tort, mais c'est à nuancer. Macron ne prend pas partout de la même façon. D'après d'autres enquêtes, son électorat potentiel resterait assez typé sociologiquement (aisé et diplômé) et politiquement (ses soutiens dessinent une courbe "en cloche" culminant à l'UDI-Modem, dans une moindre mesure au PS et à LR, les plus réticents étant les sympathisants Front de Gauche et FN (
certaines enquêtes le donnent avec un profil plutôt centre-droit, d'autres assez équilibré, aucune ne situe ses sympathisants majoritairement à gauche). Incontestablement, il parasiterait une candidature Juppé, de profil assez proche à bien des égards.