Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Lun 28 Nov 2016 08:04

cevenol30 a écrit:Euh oui, c'est bien pour ça que j'ai écrit "a fini par gagner" (tourné ainsi parce que ce fut serré voire contesté sans résultat).

Désolé, c'était parfaitement clair mais j'ignore pourquoi j'ai lu (et relu) "a failli gagner", je devais être fatigué hier soir.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 29 Nov 2016 01:08

En tout cas, un très mauvais week-end pour la BAP : le succès de la primaire de la droite et du centre place la barre de comparaison très haut, le PRG semble disposé à se lancer pour la présidentielle, et Valls envisagerait de se présenter à la BAP même si Hollande y va.
On aura beau gloser sur les conséquences du programme éventuel de Fillon, le danger mortel pour la gauche réside avant tout dans sa fragmentation (qui se base aussi bien sur des rivalités de personnes que sur des différents idéologiques majeurs).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 29 Nov 2016 13:12

Corondar a écrit:En tout cas, un très mauvais week-end pour la BAP : le succès de la primaire de la droite et du centre place la barre de comparaison très haut, le PRG semble disposé à se lancer pour la présidentielle, et Valls envisagerait de se présenter à la BAP même si Hollande y va.
On aura beau gloser sur les conséquences du programme éventuel de Fillon, le danger mortel pour la gauche réside avant tout dans sa fragmentation (qui se base aussi bien sur des rivalités de personnes que sur des différents idéologiques majeurs).

Je trouve intéressant que des supporters de LR et de sa primaire qui n’ont eu de cesse de moquer la primaire du PS en 2011 soient desormais des hérauts de cette procédure , la valorisent en se targuant des résultats et de la participation..
De la à ce qu'ils donnent des conseils de tous types au PS pour sa future primaire il n' y a qu'un pas !
pierrep

Messagede cevenol30 » Mar 29 Nov 2016 19:36

Je parlais plus haut de Taubira: voici qu'une pétition lui demandant de se porter candidate à la primaire de gauche connaît un rapide succès. Ce qui en dit plus sur les sentiments d'une partie de la base, pressée d'avoir un "sauveur", quesur ceux des personnalités du sommet, elle ou d'autres.
https://www.change.org/p/pour-que-chris ... -la-gauche

Ajouts:
- ce n'est pas sans faire penser, à une moindre échelle, aux mobilisations pour que Hulot soit candidat...
-techniquement, pour qu'elle (ou d'autres "divers") puisse candidater, comment cela pourrait-il se faire? Sur le quota du PS avec les règles de celui-ci (parrainages,...) même si elle n'est pas adhérente? Par arrivée de son parti guyanais, le Walwari, dans la BAP? Comme pour Nouvelle Donne, encore faudrait-il que les autres acceptent et ça ne règle pas la question des DVG sans parti qui voudraient y aller. Sachant que les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15, ce qui peut être court pour certaines procédures.
Dernière édition par cevenol30 le Mar 29 Nov 2016 21:36, édité 1 fois.
cevenol30

Messagede Corondar » Mar 29 Nov 2016 20:12

pierrep a écrit:
Corondar a écrit:En tout cas, un très mauvais week-end pour la BAP : le succès de la primaire de la droite et du centre place la barre de comparaison très haut, le PRG semble disposé à se lancer pour la présidentielle, et Valls envisagerait de se présenter à la BAP même si Hollande y va.

Je trouve intéressant que des supporters de LR et de sa primaire qui n’ont eu de cesse de moquer la primaire du PS en 2011 soient desormais des hérauts de cette procédure , la valorisent en se targuant des résultats et de la participation..
De la à ce qu'ils donnent des conseils de tous types au PS pour sa future primaire il n' y a qu'un pas !

Je vous mets au défi de trouver un message écrit par moi critiquant le système des primaires, que ce soit en 2011 ou 2016. J'ai toujours été favorable à ce système, qu'il soit utilisé par la gauche ou la droite ne change rien à l'affaire.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede larmor gwened » Mer 30 Nov 2016 10:28

Compte tenu des conditions pour accéder à la primaire, quels sont les candidats qui peuvent prétendre passer ce cap, en dehors des responsables des "micro partis" comme Benhamias ou de Rugy? Montebourg et Hamon me semblent certains d'atteindre le seuil des parrainages nécessaire, mais qu'en est-il des autres (Liennemann, Filoche....)?
Les délais sont très courts et l'expérience de la primaire de droite a montré que NKM les avait obtenu in extremis, après une longue quête!
larmor gwened

Messagede Eco92 » Mer 30 Nov 2016 12:23

Liennemann a annoncé avoir réuni les parrainages. Si elle a réussie je pense que Montebourg et Hamon y arriveront aussi. http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/10/29/primaire-a-gauche-marie-noelle-lienemann-a-reuni-tous-ses-parrainages

Ce sera en effet plus complexe pour les autres candidats :
- Marc Jutier, ingénieur, président de Fraternité citoyenne, écrivain et conférencier (http://www.sudouest.fr/2016/06/24/-2411496-4583.php) ;
- Fabien Verdier, conseiller municipal de Châteaudun, conseiller régional du Centre-Val de Loire ;
et
- Sidi Hamada-Hamidou, qui est cependant membre du PRG, et venait défendre "la voix de mayotte", bon je pense qu'il aurait été absent quoiqu'il en soit. http://www.linfo.re/france/politique/696328-sidi-hamada-hamidou-se-presente-a-la-primaire-du-ps

On notera que Jutier a rejoint depuis la France Insoumise, il n'y a donc que Verdier qui, qui sait, pourrait y arriver (qui sait, il a quelques entrées dans le parti).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 30 Nov 2016 20:15

Certains journalistes laissent entendre que le président envisagerait finalement de se présenter en dehors du cadre de la primaire. Outre que tout cela est du off sans fondement officiel, honnêtement je ne vois pas quel serait l'intérêt d'un tel mouvement. Vue la situation de Hollande (et les derniers "rebondissements" avec Valls : le porte parole officiel du gouvernement s'est senti obligé de faire une conférence de presse pour souligner que l'état était tenu, et oui, on en est là...), pour moi c'est soit il ne se représente pas, soit il y va en passant par la primaire (en prenant le risque de la perdre éventuellement).
Mais si il se lance sans passer par la primaire, le PS pourra officiellement le désavouer et lui aligner un candidat officiel face à lui. Ce serait mortifère.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Jeu 1 Déc 2016 00:28

On a donc un second PRG ou apparenté d'outre-mer qui se retrouve en situation plus compliquée par la non-participation du PRG aux primaires (sauf revirement... à la commission d'investiture PS les 8 et 9 décembre? qui ne laisserait peut-être du temps qu'à Sylvia Pinel, la présidente)

On savait déjà Lienemann qualifiée, ce fut même la première à l'annoncer.
Verdier a une place à Solférino donc il n'est en effet pas impossible qu'il ait ses parrainages.
Montebourg a peu de soutiens parmi les députés mais il y a d'autres possibilités de qualification et l'appareil peut avoir intérêt à ce qu'il y arrive... sinon il pourrait facilement crier au déni de démocratie et se présenter en-dehors, d'autant plus facilement qu'il l'avait déjà envisagé avant de se rallier à la primaire parce que paraissant loyalement organisée.

Se présenter via la primaire est décidément bizarre et risqué pour Hollande (c'était risqué pour Juppé à droite ou pour Aubry la dernière fois alors pensez...) mais s'il se lance "en direct", les statuts du PS et autres accords plus ou moins formels de l'alliance font que la primaire aurait lieu quand même et lui désignerait donc un concurrent candidat officiel du PS... c'est probablement encore moins bon comme situation, même si ça permettrait de jouer au président au-dessus des partis.

Bartolone notamment, assez agacé par Hollande, prône, lui, une primaire avec Hollande et Valls, histoire de trancher franchement au lieu d'en avoir un qui n'y va pas juste parce que l'autre y va. Il souhaite d'ailleurs, comme J. Attali, une primaire large incluant Mélenchon et Macron afin d'arriver à un candidat commun. Là-dessus, c'est probablement un souhait théorique et rhétorique tant c'est peu probable mais enfin c'est une opinion.
cevenol30

Messagede lindet » Jeu 1 Déc 2016 08:47

Les conditions d'accès à la primaire sont assez souples : 5 % des parlementaires OU 5 % des membres du conseil national OU 5 % des élus départementaux et régionaux, etc. OU 5 % des maires de communes de plus de 10000 h. sur le modèle de 2011. Politiquement, il n'aurait pas été simple de justifier un durcissement des conditions.
La vraie inconnue semble être sur la participation de Gérard Filoche qui semblait assez pessimiste sur son blog. Je doute que Fabien Verdier y arrive également. Nous devrions avoir Hamon, Lienemann, Montebourg et les représentants des petites organisations associées : de Rugy (UDE ou PE ?, je m'y perds...), Benhamias (FD), Larrouturou (ND) et évidemment un représentant de la gauche gouvernementale, Hollande ou Valls. Valls semble être dans un processus destiné à empêcher Hollande de se présenter mais comme Rocard face à Mitterrand il ne pourra que s'incliner si le président décide de le faire. Il en fera et c'est logique un argument sur sa loyauté et son sens de l'Etat pour la suite. Cela ferait sept candidats, huit si le PRG se rallie à l'organisation de la Belle Alliance Populaire mais il semble probable qu'il attende le résultat de la primaire pour négocier au mieux son ralliement en cas de succès de Hollande ou de Valls....
Il n'est pas sérieux de compter sur une entente avec Mélenchon et Macron pour une primaire commune, mais ce peut être un argument de campagne, le moyen d'afficher des sentiments unitaires plus ou moins sincères...
Le vainqueur de la primaire sera candidat en avril-mai 2017. Après, le PS et ses maigres alliés parviendront-ils à maintenir un cadre organisationnel commun après les élections compte tenu de leurs divergences et contradictions internes ?, ce n'est pas sûr. Ce sera un des grands sujets politiques du 2e semestre 2017 et de 2018...
lindet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos