Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017 - Seine-Maritime

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Maritime

Messagede Azertyuiop » Lun 26 Sep 2016 18:26

seinomarin a écrit:2) Je maintiens que l'abandon par la droite de la 6ème circonscription à une candidate UDI, la part importante de l'électorat de droite siphonnée par le FN de par ce fait, et la jeunesse de la candidate PS vont favoriser cette dernière dans le cadre d'un duel PS/FN. Je prends les paris.

Sur le papier, et les régionales l'ont montré, le soutien à une UDI ne pourra qu'affaiblir la droite. Cela étant dit, il faut garder à l'esprit que la gauche est très mal en point ici et que cela ne pourra pas suffire. Personne n'aurait idée de déclarer que le 16ème arrondissement de Paris serait prenable par la gauche à cause d'une erreur de casting à droite. Toutes proportions gardées bien sûr, c'est un peu le cas ici. Le PS a d'ailleurs de loin fait son pire score seinomarin dans cette circonscription (à cause de Jumel, certes, mais le PCF sera aussi fort en 2017 sur Dieppe), et dans un contexte de résistance impressionnante de la gauche, surtout dans une région où la droite présentait Hervé Morin...

Quant à la candidate PS, je maintiens qu'elle n'est pas plus qu'une héritière, et son score médiocre face au FN en 2015 montre qu'elle n'a pas une popularité extraordinaire. Quant à son âge, ne nous leurrons pas, l'expérience des scrutins montre que la jeunesse d'un candidat, très loin de l'avantager, le pénalise quasiment à tous les coups, et dans des proportions parfois significatives. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les partis rechignent à présenter des jeunes au scrutin majoritaire : ce n'est pas par idéologie gérontocrate.
Quant à l'hypothèse d'un duel PS-FN, elle est quand même très farfelue : ça voudrait en gros dire que la droite serait à moins de 22% au premier tour, voire beaucoup moins. Sauf énormes divisions, ça n'arrivera pas.

Je suis donc sûr à 150% que la gauche perdra la circonscription, sauf si victoire à la présidentielle. Dans ce cas, les cartes seront largement rebattues.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Maritime

Messagede ploumploum » Sam 1 Oct 2016 12:58

8ème circonscription :

Jean-Paul Lecoq (PCF), ancien député (2007-2012), confirme son intérêt pour tenter de reprendre le siège perdu en 2012 au profit de la socialiste Catherine Troallic

http://www.paris-normandie.fr/actualite ... --hqMmP8xY
ploumploum
 
Messages: 16829
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Maritime

Messagede seinomarin » Lun 17 Oct 2016 13:20

Des nouvelles sur l'investiture LR dans la 9ème (Criquetot-Fécamp-Bolbec) ?
seinomarin
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 22 Sep 2016 17:08

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Maritime

Messagede pmf » Sam 26 Nov 2016 20:29

Le point sur les investitures socialistes exposé dans Paris-Normandie du jour :
- 1ere circonscription : un seul candidat à l'investiture en la personne de Valérie Fourneyron, medecin du sport, députée et conseillère municipale de Rouen de la majorité ;
- 2eme circonscription : " gel de l'investiture" (pas de commentaire du journaliste mais ce doit être en attendant des discussions avec des formations politiques amies) ;
- 3eme circonscription : un seul candidat à l'investiture en la personne de Luce Pane, educatrice specialisée, députée et maire de Sotteville les Rouen ;
- 4eme circonscription : un seul candidat à l'investiture en la personne de Guillaume Bachelay, député et conseiller municipal de Le Grand Quevilly de la majorité ;
- 5eme circonscription : deux candidats à l'investiture avec Christophe Bouillon, député et conseiller départemental du canton de Duclair, et Nicolas Vincent, ex meneur CGT des ex Petroplus;
A suivre les cinq autres circonscriptions.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Candidatures à investiture.

Messagede pmf » Dim 27 Nov 2016 18:52

Suite du précédent message :
- 6eme circonscription : une seule candidature en la personne de Marie Le Vern, député et conseiller départemental du canton de Eu-Blangy sur Bresle ;
-8eme circonscription : une seule candidature en la personne de Catherine Troallic, député et conseiller cregional ;
-9eme circonscription : une seule candidature en la personne de Estelle Greffier, secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales ;
-10eme circonscription : député non inscrite, ex groupe socialiste, Dominique Chauvel, maire de Saint Valery en Caux, laquelle ne brigue pas de nouveau mandat de député ; deux candidats, le maire de Tôtes, ex chef lieu de canton, et le maire de Cany-Barville, ex chef lieu de canton.

Pour la 7eme circonscription, dont le depute est Édouard Philippe LR, deux candidats se présentent à l'investiture. Il s'agit de Mathieu Brasse, secrétaire de la section du Havre et suppléant de Catherine Troallic et une secrétaire fédérale à l'enseignement dont je citerai le nom quand je le lirai de nouveau car je ne l'ai pas retenu après l'avoir lu et il ne faut pas voir d'à priori au regard de cette candidature car je n'ai pas d'opinion sur les deux candidats et le nom de Mathieu Brasse m'est reste en mémoire car il a été évoqué dans le forum pour le moquer ou le critiquer mais je ne me souviens plus des circonstances exactes de cela.
Dernière édition par ploumploum le Dim 27 Nov 2016 19:17, édité 1 fois.
Raison: Fusion des sujets.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Maritime

Messagede pmf » Mer 7 Déc 2016 22:45

Je corrige l'information concernant les candidats à l'investiture socialiste pour la 7 ème circonscription.
Le candidat, dont je n'avais plus souvenir du nom, s'appelle Talla Dupont. Il est urbaniste et secrétaire fédéral du PS en charge, semble-t-il, de l'éducation. Il sera candidat à l'investiture face à Mathieu Brasse, secrétaire de la section du Havre du PS, conseiller municipal du Havre et suppléant de Catherine Troallic, député de la 8 ème circonscription.
Le scrutin ouvert aux militants à jour de cotisation au moment du vote se déroulera demain jeudi 8 décembre et je pense que Mathieu Brasse sera désigné comme candidat avec ensuite ratification par une convention fédérale puis ratification par le conseil national.
A suivre vendredi le résultat de ce scrutin interne ainsi que ceux des autres circonscriptions où il n'y a qu'un candidat lorsqu'il s'agit d'un député sortant ou de la Secrétaire d'Etat près du ministre chargé des collectivités territoriales avec les exceptions de la 10 ème circonscription où Dominique Chauvel qui a quitté le groupe socialiste en cours de mandat n'est pas candidate à l'investiture et où les maires de Cany-Barville Bar ville et de Tôtes concurrent pour l'investiture et de la 5eme circonscription où le député sortant, Christophe Bouillon à face à lui Nicolas Vincent de la motion Ham on et militant CGT de Petroplus..
A signaler que la désignation du candidat pour la 2 ème circonscription est différée dans l'attente de la clarification de la situation de la deputée sortante Françoise Guegot, Les Republicains, soutien de Nicolas Sarkozy à la primaire, investie préalablement à cette primaire mais pour laquelle il existe une incertitude sur sa candidature.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Maritime

Messagede pmf » Ven 9 Déc 2016 10:40

Le camarade Mathieu Brasse l'a emporté dans le scrutin interne d'hier soir au Havre en obtenant 83,1 pour cent des exprimés face au camarade Talla Dupont .
Sous réserve de validation de cette investiture par le Conseil fédéral ou par une Convention fédérale pouvant être le Conseil fédéral siégeant en convention et sous réserve de ratification par le Conseil National du PS, il concourrera dans la septième circonscription de Seine-Maritime et aura notamment face à lui Édouard Philippe, député sortant et maire du Havre, candidat Les Republicains, soutenu par l'UDI, par ailleurs ex porte-parole numéro 1 d'Alain Juppé lors de la campagne de la primaire de droite et du centre.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Maritime

Messagede pmf » Ven 9 Déc 2016 17:15

Dans la troisième circonscription, la camarade Luce Pane, députée et maire de Sotteville les Rouen, seul candidate à l'investiture a obtenu 91,4 pour cent des voix avec pour suppleant le camarade Frédéric Sanchez déjà suppléant en 2012, maire de Le Petit Quevilly et Président de la Métropole Rouen Normandie pour une participation des militants à jour de cotisation de 61,2 pour cent..
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Maritime

Messagede seinomarin » Mar 13 Déc 2016 23:57

Selon le Courrier Cauchois, l'investiture LR dans la 9eme circonscription se jouerait entre Douglas Potier, 21 ans, délégué LR de la circonscription et conseiller municipal de Bolbec, et Agnès Canis, 55 ans, collaboratrice du groupe LR à la région Normandie.
seinomarin
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 22 Sep 2016 17:08

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Maritime

Messagede pmf » Ven 16 Déc 2016 17:38

Pour prolonger la contribution précédente, Mme Poussier-Winsback, maire Les Republicains de Fécamp, présidente de la Communauté d'Agglomeration fécampoise et Conseillère régionale, a déclaré ce jour à Paris-Normandie qu'elle renonçait à être candidate aux législatives dans la 9eme circonscription malgré les nombreuses sollicitations dont elle a été l'objet.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités