Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Choix du PCF pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede alamo » Sam 26 Nov 2016 19:47

J'ai toujours écrit ici que j'étais persuadé que le PCF finirait par se rallier à la candidature JLM mais j'avoue que ça a été plus compliqué et juste que prévu...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede cevenol30 » Dim 27 Nov 2016 00:34

sammy a écrit:A priori le soutien distant-critique à la candidature de Jean-Luc Mélenchon l'a emporté de peu (environ 53%). Cela signifierait que les militants ont désapprouvé le choix du conseil national qui avait lui-même désapprouvé le choix du secrétaire national.
Edit : c'est officiel (53.6%). Accessoirement le problème des signatures est réglé pour JLM.


J'aime assez ce résumé. La politique, c'est compliqué ;-) .
En plus simple: les militants ont suivi le choix de la direction.
Le chef communiste finit par avoir raison mais il y a deux votes serrés, dont un qui lui fait peur, dans l'intervalle. Le temps de Peppone est révolu.

Sur l'option retenue, je dirais que les limitations à son soutien à JLM lui ont permis de l'emporter. L'option "soutien inconditionnel" aurait perdu. Parmi les motivations apparues dans le débat selon l'article, l'évolution du contexte,
pcf.fr a écrit:l'inquiétude et la lucidité partagées devant la montée des dangers de droite, d'extrême-droite et de populismes rétrogrades

un effet Trump/Fillon?

Une campagne autonome PCF, ça veut dire me semble-t-il des tracts "le PCF vous appelle à voter JLM et voici pourquoi" conçus et décidés place du Colonel-Fabien ou dans les permanences de campagne des candidats PCF aux législatives (avec peut-être même des réunions de soutien au vote JLM animées par le candidat PCF), le tout, financièrement, sur avance de frais du PCF mais inclus dans le compte de campagne de Mélenchon et finalement remboursé sur ce dernier (avec son score sondagier + le soutien communiste, les 5% c'est sans souci contrairement à bien des campagnes locales ces derniers temps).

Quant à l'appel à une candidature encore plus large, Ensemble! a fait de même (les 3 composantes majeures du FdG sont donc finalement réunies derrière Mélenchon) et c'est un appel aux derniers manquants, ceci dit comme ce n'est que pour la gauche "non gouvernementale" on ne sait pas bien si le MRC, EELV, le MdP (de Hue, ex-communiste éminent et qui a longtemps été allié avec le PS) et les frondeurs PS sont inclus dedans. Soit à peu près tout le monde.
En-dehors strictement, il y aurait le NPA (on peut rêver), des personnalités indépendantes de gauche qui pourraient signer les appels et sinon je ne vois pas. Je pense tout de même que l'appel a une portée large, le but étant de limiter les candidatures de témoignage prenant des points pour rien.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede ChristianC. » Dim 27 Nov 2016 00:45

A Paris, l'option 1 (Mélenchon) obtient 586 voix; l'option 2 (candidat communiste) 578.
Certains soutenaient l'option 2 au nom de '"exemple parisien", id est l'alliance avec Hidalgo dès le premier tour de 2014. Cela même qui avait entraîné l'ire de Mélenchon et miné mortellement le FdG.
ChristianC.
 
Messages: 491
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede alamo » Dim 27 Nov 2016 15:13

En tout cas, ça va simplifier les Législatives.

on remarquera que dans les soutiens PCF ou ex à Mélenchon, on retrouvait déjà la plupart des députés (Buffet, Asensi, Fraysse, Sansu) ou ceux qui aspirent à le devenir ou à placer un adjoint (S. Peu, les maires de Gennevilliers, Montreuil, Bagneux ou Villeneuve-St-Georges, Jumel à Dieppe), ainsi que le Pdt du CG 94 où l'on espère bien remettre la main sur un ou deux sièges.

Un certain nombre de candidats "France Insoumise / PCF" semblant déjà pré-désignés

Quelques uns s'entraînent déjà :ces dernières semaines, j'ai participé à une première pierre à Vélizy avec le Maire (Berthelot), une autre à Montreuil où le discours pour la Ville était assuré par G. Le Chequer, et à une inauguration à Ivry avec discours du Maire (Bouyssou) mais présence de JL Laurent.
et il n'est pas exclu qu'on nous demande prochainement de faire un petit quelque chose à Massy et Malakoff
(oui, je construis beaucoup et je suis très mondain ;-)
d'ailleurs j'avais, il y a longtemps, croisé une MG Buffet totalement inconnue, future candidate aux Législatives à Stains, à une inauguration de centre social...

comme quoi ça marche toujours...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede manudu83 » Dim 27 Nov 2016 16:33

alamo a écrit:En tout cas, ça va simplifier les Législatives.



Je ne suis pas certains que dans les bouches du Rhone, ça va simplifier les choses, si christouille nous lit il pourra nous en dire plus car mes echos sont indirect mais "l'union est un combat" c'est sur.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede alamo » Dim 27 Nov 2016 16:57

Possible, c'est surtout el IdF et dans quelques régions limitrophes (Normandie, Centre) que les Elus PCF sont les plus nombreux à avoir soutenu le ralliement à Mélenchon.
dans les BdR pas plus que dans le Nord, je n'ai vraiment vu d'échos.
mais la campagne ne fait que commencer (et encore...)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede cevenol30 » Dim 27 Nov 2016 17:53

Pour le soutien France Insoumise, déjà sauf avis contraire (ç-à-d. soutien explicite à un autre candidat) tous les (pré-)candidats PCF sont censés soutenir le candidat Mélenchon, y compris ceux qui étaient contre en interne mais vont se rallier à l'avis du parti. Et par là même censés adhérer dans les très grandes lignes à son programme qui est celui de son nouvel appareil.
A partir de là, tout candidat PCF remplissant "presque" les conditions pour avoir éventuellement le label mélenchonien donc pas d'autre candidat de ce côté dans les pattes, ça peut la plupart du temps finir par bien se passer, moyennant des accords pour avoir des candidats PCF ici et des non-PCF là, en faisant de la place à Ensemble! qui est dans la même situation que le PCF, soutien distancié mais en plus petit.
Il se peut que dans certaines circos il y ait tout de même coexistence des deux, tant que c'est dans celles qui semblent ingagnables (la plupart vu de maintenant, moins après quand Mélenchon y sera(it) passé devant le candidat PS vu que c'est parti pour être le cas nationalement) c'est juste pour se compter et ce n'est pas si grave même si c'est bête.

En tous cas, le PCF s'est ôté la possibilité de soutenir un autre candidat présidentiel. Et honnêtement, un candidat avec seulement une (grosse) moitié du parti vraiment derrière lui, l'autre traînant des pieds voire soutenant Mélenchon quand même et Ensemble! ne le soutenant pas non plus l'éventuel candidat PCF... ç'aurait été vraiment rabougri.
Là au moins, il y a pour le PCF un élan à entretenir et à capter.

Ajout: interview de P. Laurent aujourd'hui, avec un reportage dans une section locale de banlieue (Bagnolet il me semble)
http://www.francetvinfo.fr/politique/pi ... 41639.html
Le secrétaire général du PCF a le triomphe très modeste, se félicite avant tout du rassemblement de son parti et explique mieux l'idée d'un rassemblement plus large appelant jusqu'aux frondeurs à venir les rejoindre dans une majorité autour du futur (peut-être) président Mélenchon. Il y critique vivement aussi les programmes de droite (à l'heure où il parlait, Juppé n'avait pas encore perdu): "avec Fillon, c'est la mort de la Sécurité Sociale", l'atteinte à la fonction publique hospitalière et l'accroissement du rôle des assurances privées.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede diasflac » Sam 1 Avr 2017 16:08

Le choix du PCF est bizzare. Laurent a fait son pro Mélenchon quand ce dernier avait peu de chances d'un bon résultat et là on a Mélenchon à 16% on ne voit guère de soutien voir même une envie de Hamon. Pourquoi ne voit on aucun communistes avec Mélenchon et des candidats s'affronter aux législatives? Cela rend le message difficile à analyser.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede lindet » Dim 2 Avr 2017 17:48

Que le PCF soit dans une situation très difficile , certes et nous en avons déjà beaucoup parlé, avec des analyses différentes. Le PCF n'avait le choix qu'entre de mauvaises solutions. Le succès de JLM a un bon côté objectif pour lui en cassant le verrouillage de la majorité socialiste sur la gauche acquis depuis 1981, mais il a un très mauvais côté aussi puisque FI entend bien prendre la place du PCF et "l'union" va être de plus en plus "un combat" à partir du 23 avril au soir.... Le PCF pouvait-il éviter cela ? Une candidature autonome n'aurait pas été beaucoup plus audible que celles aujourd'hui du NPA ou de LO... un score à 2 % était probable... Se saborder en ralliant la FI comme certains socialistes le font avec En marche auraient permis à certains de s'en sortir (F. Parny, etc.) mais on peut comprendre que le PCF soit attaché à vivre sa vie de parti. Si les électeurs décident de le reléguer aux antiquités, ce sera leur choix, mais pourquoi l'anticiper en se suicidant à la demande de JLM et de ses amis du PG ? Il est plus digne de mourir en combattant comme la chèvre de M. Seguin ou le loup de Vigny...
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede alamo » Dim 2 Avr 2017 22:27

La position du PCF paraît pourtant ici assez claire :

http://www.bfmtv.com/politique/pierre-l ... 34367.html

1/ victoire de Mélenchon, en regrettant qu'Hamon maintienne sa candidature (et pas l'inverse)
2/ alliance FI/PCF/FdG avec ce qui restera du PS à gauche pour les Législatives.
le point de divergence avec JLM portant sur le timing de l'union pour les Législatives (avant ou après les Présidentielles)

rien de suicidaire là-dedans...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités