sammy a écrit:A priori le soutien distant-critique à la candidature de Jean-Luc Mélenchon l'a emporté de peu (environ 53%). Cela signifierait que les militants ont désapprouvé le choix du conseil national qui avait lui-même désapprouvé le choix du secrétaire national.
Edit : c'est officiel (53.6%). Accessoirement le problème des signatures est réglé pour JLM.
J'aime assez ce résumé. La politique, c'est compliqué ;-) .
En plus simple: les militants ont suivi le choix de la direction.
Le chef communiste finit par avoir raison mais il y a deux votes serrés, dont un qui lui fait peur, dans l'intervalle. Le temps de Peppone est révolu.
Sur l'option retenue, je dirais que les limitations à son soutien à JLM lui ont permis de l'emporter. L'option "soutien inconditionnel" aurait perdu. Parmi les motivations apparues dans le débat selon l'article, l'évolution du contexte,
pcf.fr a écrit:l'inquiétude et la lucidité partagées devant la montée des dangers de droite, d'extrême-droite et de populismes rétrogrades
un effet Trump/Fillon?
Une campagne autonome PCF, ça veut dire me semble-t-il des tracts "le PCF vous appelle à voter JLM et voici pourquoi" conçus et décidés place du Colonel-Fabien ou dans les permanences de campagne des candidats PCF aux législatives (avec peut-être même des réunions de soutien au vote JLM animées par le candidat PCF), le tout, financièrement, sur avance de frais du PCF mais inclus dans le compte de campagne de Mélenchon et finalement remboursé sur ce dernier (avec son score sondagier + le soutien communiste, les 5% c'est sans souci contrairement à bien des campagnes locales ces derniers temps).
Quant à l'appel à une candidature encore plus large, Ensemble! a fait de même (les 3 composantes majeures du FdG sont donc finalement réunies derrière Mélenchon) et c'est un appel aux derniers manquants, ceci dit comme ce n'est que pour la gauche "non gouvernementale" on ne sait pas bien si le MRC, EELV, le MdP (de Hue, ex-communiste éminent et qui a longtemps été allié avec le PS) et les frondeurs PS sont inclus dedans. Soit à peu près tout le monde.
En-dehors strictement, il y aurait le NPA (on peut rêver), des personnalités indépendantes de gauche qui pourraient signer les appels et sinon je ne vois pas. Je pense tout de même que l'appel a une portée large, le but étant de limiter les candidatures de témoignage prenant des points pour rien.