anjou49 a écrit:Normalement la possible coalition réunissant les centristes de KESK, les sociaux-démocrates du SDE et les conservateurs du IRL devrait être dirigé par le nouveau et jeune chef des centristes, Jüri Ratas, 38 ans (soit un an de plus que le Premier ministre sortant et sorti, Taavi Roivas.
Je l'avais déjà plus ou moins dit un peu plus haut.
Il semble que son élection à la tête de l'EKE ait précipité les choses puisque Juri Ratas est vu comme plus "modéré" que Savisaar. Mais plus modéré sur quoi ? Eh bien sur les liens avec la Russie, évidemment. Savisaar étant ouvertement pro-russe (notons une nouvelle fois qu'avoir un avis favorable sur le Kremlin vous fait donc entrer dans la catégorie des "extrémistes", radicaux")
Concernant le court mandat de Ratas à la tête de Tallinn, il s'agissait plus d'un intérim long (un chauffage de place) puisque Savisaar fut maire de la capitale de 2001 à 2004 avant d'être ministre dans le 1er Gvt Ansip (2005-2007). Son départ du Gvt en 2007 lui permis de retrouver "son" fauteuil. (Fauteuil qu'il n'a plus depuis septembre 2015, suspendu après une inculpation dans le cadre d'une enquête pour corruption)
Concernant le congrès de cette année, notons que Juri Ratas n'a pas directement affronté le leader historique puisque ce dernier ne s'est pas représenté (et n'a même pas assisté à la grande réunion).
Mais il est indéniable que Edgar Savisaar a été poussé vers la sortie (en juin dernier, il n'avait pas obtenu l'investiture du parti pour la présidentielle)
http://news.postimees.ee/3898359/savisa ... e-for-toom