Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les "petits" candidats à la candidature

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les "petits" candidats à la candidature

Messagede Eco92 » Ven 18 Nov 2016 16:10

C'est à peu près ce que je voulais signaler (après ils ne sont guère concurrencé sur cet axe quand même).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Ven 18 Nov 2016 17:22

Si, un peu, mais je n'ai plus en tête le nom des autres groupuscules qui se disputent le créneau (assez limité, les barbus ayant plutôt tendance à bouder les urnes, pour ceux qui ont la nationalité française).

Pour l'anecdote, j'ai vu aux dernières régionales à mon bureau de vote le représentant de la liste UDMF, passé déposer les bulletins (aucun ou presque n'a été utilisé). Si ma mémoire est bonne, c'était plutôt le style Tariq Ramadan, bien propre sur lui avec costard et petite barbe bien taillée. Si ces gens se promenaient tous en djellabah et avec une barbe de 20-30 cm, forcément, ce serait trop facile! ;-))
Fabien

Messagede Eco92 » Ven 18 Nov 2016 23:26

Selon RTL Michèle Alliot-Marie devrait annoncer sa candidature "avant la fin de la primaire de droite" sois avant le 27 novembre.

Elle serait derrière ce "site mystère" http://etsicetaitm.fr/ dont le logo me semble assez mal fichu (certes un M et tricolore mais au lieu d'un mouvement je vois au mieux une houppette, au pire un bras tendu)

http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-alliot-marie-candidate-avant-la-fin-de-la-primaire-de-la-droite-7785853796
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mar 22 Nov 2016 19:54

Eco92 a écrit:Selon RTL Michèle Alliot-Marie devrait annoncer sa candidature "avant la fin de la primaire de droite" sois avant le 27 novembre.

Elle serait derrière ce "site mystère" http://etsicetaitm.fr/ dont le logo me semble assez mal fichu (certes un M et tricolore mais au lieu d'un mouvement je vois au mieux une houppette, au pire un bras tendu)

http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-alliot-marie-candidate-avant-la-fin-de-la-primaire-de-la-droite-7785853796

Ça se précise : Michèle Alliot-Marie "se met en réserve du parti Les Républicains"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... icains.php
ploumploum

Sébastien Nadot MdP

Messagede Cintegabelle31 » Jeu 24 Nov 2016 17:49

J'habite en Haute-Garonne et j'entends beaucoup parler de Sébastein Nadot pour la Présidentielle sauf que pas de relais médiatiques nationaux. Son mouvement et sa candidature, coquille vide ?
Cintegabelle31

Messagede cevenol30 » Dim 27 Nov 2016 00:50

On l'a déjà évoqué:
election-presidentielle-2017-f45/les-petits-candidats-candidature-t5035-10.html#p98076

Il arrive au moins à se faire une notoriété locale en plein fief jospinien...
cevenol30

Messagede ploumploum » Dim 27 Nov 2016 19:10

Eco92 a écrit:Tiens, je savais que le MRC avait investi Bastien Faudot mais je découvre que le "Mouvement des Citoyens" - ex Mouvement Unitaire Progressiste - de Robert Hue a aussi son candidat : Sébastien Nadot, prof d'EPS (et docteur en histoire), non élu, qui veut représenter les citoyens dans une campagne présidentielle accaparée par les élites parisiennes (c'est une citation).

http://www.nadot2017.fr/

Cintegabelle31 a écrit:J'habite en Haute-Garonne et j'entends beaucoup parler de Sébastein Nadot pour la Présidentielle sauf que pas de relais médiatiques nationaux. Son mouvement et sa candidature, coquille vide ?

Deux infos trouvées sur S.Nadot
- Il a été tête de liste du MUP aux sénatoriales de 2014 dans le département (0,53 %/15 voix). Sur sa liste, on retrouvait un certain Charles Hue (le fils de Robert)
- il est membre associé du CESE. Source

Pour le reste, le MdP est presque une coquille vide : 1 sénateur (Hue) sur le départ, 1 député-maire (J-N Carpentier) sur Montigny-les-Cormeilles (ex fief électoral de Robert Hue), 1 élu départemental, des élus municipaux. mais à priori plus d'élus régionaux depuis 2015.
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 4 Déc 2016 21:30

Un petit candidat de plus : l'écrivain Alexandre Jardin (créateur du Mouvement Bleu, Blanc Zèbre)

Début octobre, il avait abandonné la primaire des Français

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 4 Déc 2016 21:36

Oui, avec son mouvement Bleu, blanc, zèbre, sa 'maison des citoyennes" et son discours perpétuels sur les parleux et les faiseux, en parlant énormément (notamment un tunnel mémorable d'égomanie lors du meeting de Macron en juillet). La surprise est à peu près de zéro. Il a un impact réel chez des gens, j'avoue qu'il me fait un peu peur avec un côté très "gourou".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Lun 5 Déc 2016 00:14

En effet, il a une notoriété même davantage en tant qu'acteur associatif qu'en tant qu'écrivain et son annonce de candidature est passée dans les 5 articles les plus lus ou partagés du Monde. Comme écrivain, il avait entre autres jeté un petit pavé dans la mare en sortant un livre sur son grand-père collabo dont on ne lui avait guère parlé...
Un lancement à un moment peut-être opportun (dans un contexte un peu assommé par la désignation de Fillon et l'abandon de Hollande) qui dépasse même en impact ceux de politiques chevronnés (je pense à Jean Lassalle et Rama Yade).

Il s'est de fait, même si ce n'était pas l'intention sur le moment, servi des divers mouvements de "la primaire des Français" (abandonnée et sans candidat désigné) et même d'un meeting de Macron pour se mettre en orbite. La surprise est quand même justement qu'il lâche Macron (dont l'entourage n'est pas forcément palpitant pour un artiste?)

Sa candidature va de fait pâtir de la force des grands candidats mais peut faire son bonhomme de chemin parmi certaines mouvances associatives et les sans-préférence ou les largués des grands partis.
Pour les signatures, ce sera peut-être délicat comme pour presque tout le monde mais un candidat déjà vu à la TV, dont au moins un livre est peut-être déjà dans la bibliothèque municipale et qui parmi ses quelques axes inclut "la défense de nos territoires" n'est pas trop mal placé pour avoir des signatures de maires ruraux sans étiquette. A condition de vraiment activer les relais de terrain qu'il est censé avoir (sachant qu'une partie des membres des assos qu'il dirige vote probablement "comme tout le monde" pour les grands candidats).
http://www.lepoint.fr/presidentielle/pr ... 3_3121.php

Il se pourrait que sa candidature soit suffisamment la seule sur son créneau passé le filtre des signatures, auquel cas un score supérieur à celui de Cheminade est possible. Oui, je sais, je prends une référence basse mais la première difficulté est que les électeurs comprennent comprennent ce que vous êtes venu dire et il est possible qu'il y réussisse mieux.
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos