Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Mar 15 Nov 2016 22:10

lindet a écrit:Je le vois mal s'occuper des problèmes ingrats et concrets d'une circonscription. Il lui faudrait le parlement européen...

Le conseil régional d'IDF était une bonne échelle pour un profil de ce genre, malheureusement il n'y a pas non plus brillé par sa présence ou son travail. Qu'il ait été dans le groupe EELV, PS ou Non-Inscrit (il a exploré les trois en un seul mandat), il n'y a à peu près rien fait.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede l'Aindien » Mer 16 Nov 2016 00:08

Il pourrait faire peintre, et s'essayer aux autoportraits, puisqu'il semble que c'est ça seule source de motivation.
l'Aindien

Messagede Eco92 » Ven 18 Nov 2016 14:24

Pendant ce temps François de Rugy appelle Hollande à ne pas se représenter car il n'a "pas su tirer le bilan de ce qui n'a pas marché" ce qui est quand même assez croquignolet (rappelons que FDR est candidat à la primaire).

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2016/11/17/25006-20161117ARTFIG00105-francois-de-rugy-conseille-a-francois-hollande-de-ne-pas-se-representer.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Ven 18 Nov 2016 18:51

C'est clair que c'est une déclaration pour se distancier dans le cadre de la campagne de la primaire (de gauche et centre-gauche), s'autant plus qu'on le classerait spontanément parmi les hollando-compatibles.
Cela le distingue aussi de Hamon qui estime, lui, que Hollande serait légitime à concourir (pour mieux perdre face à lui et aux autres dès la primaire bien entendu).

Je conçois que ça fasse bizarre aux fidèles d'EELV quand on sait qu'il en est parti et l'a fait un peu exploser (même si le bout qui reste n'a pas dit son dernier mot) justement pour rester dans le camp gouvernemental. (Et par ailleurs c'est tellement facile de taper sur les petits candidats...)
Là, il affirme, tout en étant parmi les parlementaires qui ont globalement soutenu les gouvernements de Hollande depuis le début, qu'il y a eu des échecs (il serait bon qu'il les nomme d'ailleurs).

En même temps, je pense que sur le fond une grande partie de l'opinion serait d'accord d'une part pour dire que des choses n'ont pas fonctionné, d'autre part que Hollande ne l'a pas vraiment reconnu.
cevenol30

Messagede Eco92 » Ven 18 Nov 2016 23:09

Je ne dis pas que tout est infondé, juste que ça fait drôle.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Sam 19 Nov 2016 00:50

Il s'était déclaré semble-t-il avant Larrouturou mais c'était passé un peu inaperçu: Fabien Verdier, qui avait mené une petite motion au dernier congrès du PS où il est désormais un des nombreux secrétaires nationaux, se lance aussi dans la course aux parrainages internes. Ce n'est pas un militant de base sorti de nulle part mais ce n'est pas gagné (ni strictement impossible).

Son programme: redonner de la place aux classes moyennes notamment provinciales, notamment dans les cabinets ministériels et les assemblées à tous niveaux (avec une dose de tirage au sort).
Après le choc Trump, il semble davantage clair qu'il met le doigt sur quelque chose d'important. Quant aux solutions, disons qu'il suit une vague de fond récente. Ca gagnerait à être étoffé (et peut-être aussi à ne pas trop souffrir de divisions) mais les idées telles que le revenu de base (je ne sais pas ce qu'il en pense), le tirage au sort et plus largement la représentativité sont en chemin et ont de l'avenir.
cevenol30

Messagede cevenol30 » Lun 21 Nov 2016 10:08

Ca ressemble furieusement à une (énième?) tentative de pré-lancement de campagne pour Hollande, pour la générale mais auparavant pour la primaire:
C. Deneuve, J. Binoche et le rescapé de Charlie Hebdo P. Pelloux ainsi que bien d'autres (50-60) ont signé une tribune dans le JDD (pile le jour du premier tour de la primaire de droite...) louant de nombreux points du bilan de Hollande et appelant à arrêter de lui taper dessus.
http://www.francetvinfo.fr/elections/pr ... 29977.html
http://www.lejdd.fr/Politique/Deneuve-B ... ing-825751
http://www.lejdd.fr/Politique/Patrick-C ... nce-825829

ce qui n'est pas sans entraîner des réactions, positives au PS (aile gouvernementale), ironiques au FN:
http://www.lejdd.fr/Politique/Le-Guen-L ... ing-826240
cevenol30

Messagede cevenol30 » Mer 23 Nov 2016 22:46

La tribune mentionnée précédemment, si elle n'a pas fait grand bruit, montre que le PS garde des réseaux dans le monde de la culture, ce qui porte moins qu'aux époques où le soutien d'Aznavour ou Halliday étaient recherchés et comptaient vraiment pour les élections (c'est du moins ce qu'on laissait croire aux "stars" en question mais il est vrai que certains électeurs suivent davantage l'actualité du showbiz que de la politique).

Quels seront les impacts de la primaire de droite sur celles du PS et proches alliés? Il semble déjà que les têtes d'affiche de la précédente présidentielle (sauf MLP et encore?) ont du souci à se faire et que le temps est aux "surprises" auxquelles il faudrait s'habituer.
Deux scénarios surprenants mais qui me semblent gagner en probabilité:
-un second tour Montebourg/Hamon
-une seconde candidature du camp gouvernemental, sûrement un peu décalée pour ne pas faire double emploi, histoire d'avoir plus de chances d'avoir au moins un(e) candidat(e) au second tour (je penserais à Taubira)
cevenol30

Messagede alamo » Jeu 24 Nov 2016 09:40

J'ai vu aussi la fameuse tribune du showbiz.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, c'est encore plus contre productif qu'avant.
on avait déjà vu au référendum de 2005 que la population ne votait pas forcément selon les bons conseils de Pierre Arditi et Johnny Hallyday.
Clinton s'est aperçue que l'on pouvait perdre même avec le soutien de Madonna et Rihanna (quelle tristitude...)

Une tribune faisant apparaître que les derniers supporters de F. Hollande sont des "stars" et people (dans lesquels le peuple voit avant tout des riches), avec en plus le retour de bâton facile ("les potes de Julie"), risque d'amplifier encore le "Hollande-bashing" (et si on parlait français, les mecs...) incriminé.
alamo

Messagede Fabien » Jeu 24 Nov 2016 10:59

alamo a écrit:J'ai vu aussi la fameuse tribune du showbiz.

J risque d'amplifier encore le "Hollande-bashing" (et si on parlait français, les mecs...) incriminé.

Pour ma part, j'admets les mots anglais s'il n'y a pas d'équivalent français restituant correctement le sens. On a un équivalent à "bashing"?
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos