lindet a écrit:Syriza en difficulté est sans doute valeureux mais aujourd'hui souvent considéré plus comme un nouveau parti socialiste qu'un parti révolutionnaire et communiste (le PASOK avait lui aussi commencé bien à gauche au début du retour de la démocratie).
pierrep a écrit:A propos de ce scenario qui serait " rêvé " par certains cadres du Ps , pourriez vous svp être plus précis et par exemple citer vos sources ? ce serait fort utile à nos échanges .
ploumploum a écrit:Pour en revenir au sujet et pour compléter un peu, j'avais lu il y a quelques semaines (où ? j ne sais plus)
Pourquoi faudrait-il que le pire advienne alors que les sondeurs nous prédisent de 130 à 180 députés?» Chargé des élections à la direction du PS, Christophe Borgel conserve un calme olympien au cœur de la tempête.
«Si nous regardons les choses de près, poursuit le député de Haute-Garonne, nous avons entre 80 et 100 circonscriptions difficilement prenables, contre 160 à 200 pour la droite. Qui osera parler de bérézina si nous dépassons les 130 élus?»
ploumploum a écrit:pierrep a écrit:A propos de ce scenario qui serait " rêvé " par certains cadres du Ps , pourriez vous svp être plus précis et par exemple citer vos sources ? ce serait fort utile à nos échanges .
Pourtant j'avais écrit :ploumploum a écrit:Pour en revenir au sujet et pour compléter un peu, j'avais lu il y a quelques semaines (où ? j ne sais plus)
Dans mes souvenirs, c'était une brève de Libé...
Après recherche, il semble bien que je n'ai pas été victime d'une hallucination. Un article du Figaro (article payant publié fin septembre) confirme la "crainte du pire"
http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... e-pire.php
On est entre le scénario de type 2002 et celui de type 2007.
Extraits :Pourquoi faudrait-il que le pire advienne alors que les sondeurs nous prédisent de 130 à 180 députés?» Chargé des élections à la direction du PS, Christophe Borgel conserve un calme olympien au cœur de la tempête.
«Si nous regardons les choses de près, poursuit le député de Haute-Garonne, nous avons entre 80 et 100 circonscriptions difficilement prenables, contre 160 à 200 pour la droite. Qui osera parler de bérézina si nous dépassons les 130 élus?»
Au passage, il y a confirmation des chiffres donnés par Fabien (sur la centaine de circonscriptions "sûres"/ voir plus haut)
Eco92 a écrit:lindet a écrit:Syriza en difficulté est sans doute valeureux mais aujourd'hui souvent considéré plus comme un nouveau parti socialiste qu'un parti révolutionnaire et communiste (le PASOK avait lui aussi commencé bien à gauche au début du retour de la démocratie).
On notera sur ce sujet (je ne suis pas en désaccord d'analyse d'ailleurs) que le parti communiste historique grec est le KKE (littéralement Parti communiste de Grèce), qui est membre - et même à l'origine de la fondation - de la Conférences internationales des partis communistes et ouvriers, à laquelle appartient le PCF. Par contre au niveau européen, depuis que Syriza a rejoins la GUE, le KKE a rompu avec les communistes "classiques" pour créer un réseau de communistes othodoxes et siège chez les non-inscrits au PE. Ce parti a un socle électoral qui a peu évolué, même lors de l'explosion de Syriza.
Il existe aussi un parti issu de dissidents Syriza (dont l'ex-présidente de l'assemblée), mais qui n'a pas de députés à ce jour.
cevenol30 a écrit:C'est noté... décidément les découpages sont retors...
Autre difficulté, trouver un point de chute à une certaine Myriam El Khomri. La maire de Paris estime que ce serait une très mauvaise idée de la parachuter à Paris:
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Reste à trouver où l'envoyer (à moins que ce ne soit nulle part??).
Semblable question peut se poser pour Ségolène Royal, qui ne devrait pas aller sur la circonscription de Falorni (défaite à ne pas répéter) ni sur celle de D. Batho (si?). Ceci dit, vu le nombre de députés qui ne se représentent pas, il doit bien se trouver un point de chute où les militants locaux apprécieraient d'avoir une figure nationale parmi les plus populaires.
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité