Les électeurs bulgares sont appelés les 6 et 13 novembre à élire les Président et vice-Président de la République pour un mandat de 5 ans (devant débuter le 22 janvier 2017)
Après un quinquennat et bien qu'ayant droit à un second mandat (art 95 de la Constitution), Rossen Plevneliev (52 ans / GERB, en français : Citoyens pour le Développement Européen de la Bulgarie/ centre-droit) a
décidé de ne pas se représenter invoquant entre autres des raisons personnelles (son fils ainé est décédé brutalement en 2015).
Son mandat a été marqué par la crise politique de 2013-2014.
Il y a 23 candidats à la Présidence de la République. Les principaux sont :
-
Ivailo Kalfin, 52 ans, (ABV-Alternative pour la renaissance bulgare, centre-gauche) ex socialiste qui a rejoint l'ABV fondé par Gueorgui Parvanov, ancien Président de la République et également ex-membre du Parti socialiste bulgare (BSP)
I.Kalfin était le candidat du BSP en
2011 (47,42 % au second tour)
-
Tsetska Tsacheva, 58 ans (GERB), Présidente de l'Assemblée Nationale.
-
Krasimir Karakachanov, 51 ans (Patriotes Unis, extrême-droite, coalition électorale regroupant VMRO-Mouvement national bulgare et l'Union nationale Attaque). Vice-président de l'Assemblée Nationale.
-
Rumen Radev, 53 ans, général, ancien commandant de l'Armée de l'Air. Soutenu par les socialistes.
-
Plamen Oresharski, 56 ans. Ancien Premier Ministre (2013-2014)
-
Traycho Traykov, 46 ans Ancien ministre de l’Économie. Soutenu par le RB-Bloc Réformiste (centre-droit, membre de la coalition gouvernementale menée par Boiko Borissov).
Dans les sondages, c'est Tsetska Tsacheva (GERB) qui mène (26-34 %), devant Rumen Radev (BSP) (21-26 %)
Derrière, on retrouve Krasimir Karakachanov (Patriotes Unis) avec 9-13 %, Ivailo Kalfin (ABV, avec 6-9 % et Traycho Traykov (RB) avec 5-6 %)
Plamen Oresharski est crédité de 1-2 %. Reste 20-25 % qui se répartissent entre les autres candidats et les indécis.