Relique a écrit:A titre personnel, je trouve tout à fait légitime que le troisième (il me semble, ou quatrième) parti politique français en terme de militants et d'élus ait un candidat à l'élection présidentielle.
Sur ce forum, on est souvent focalisé sur les sondages et les prévisions de vote. Mais regardons les choses sans cela.
Le PCF a depuis longtemps une attitude critique vis-à -vis du PS (cela ne date pas de 2006, suivez mon regard), mais en respectant les différences, a permis très souvent à des majorités d'union de la gauche de se faire dans de nombreuses collectivités locales. Que ce soit après 84, 92, 2002, et d'autres moments de franches tensions, il y eut plus ou moins une certaine loyauté à des unions de la gauche. Ce ne fut pas le cas partout. Dans certains départements (93 entre autres), il y a une véritable guerre PS-PCF, mais certaines règles (désistement pour le 2ème tour) furent plus ou moins respectées.
Mélenchon, après avoir rompu vingt-cinq ans après le "tournant libéral", fait une sorte d'OPA sur le réseau d'élus et de militants PCF pour se présenter en 2012. Il a un parti politique, extrêmement faiblard, et obtient gain de cause car apparaissant pas mal dans les médias tandis que, c'est vrai, le PCF n'avait plus vraiment de figure de proue.
Puis, Mélenchon décide, ainsi que son parti de dissidents d'un peu tous les partis politiques, que bien qu'ils aient été à la soupe pendant trente ans, eux ne vont pas respecter les quelques règles à l'union de la gauche localement. Non seulement ils ne les respectent pas, mais ils fustigent de traîtrise ceux qui conservent ces pratiques...
Puis, Mélenchon décide qu'il sera candidat à la présidentielle quoiqu'il arrive, et quoiqu'en pense le parti qu'il a tant utilisé puis fustigé.
Je pense que l'attitude des cadres du PCF est non seulement légitime, mais tout à fait sensée. Ils ont face à un quelqu'un qui ne les respecte pas en tant que partenaire politique (d'ailleurs, si Mélenchon veut s'affranchir des partis, c'est comme beaucoup de vieux politiciens parce qu'il ne veut pas d'un parti politique où des militants décident de leur avenir), et fait tout pour aller à l'encontre de ce qu'ils ont fait pendant des années. Je ne vois aucunement la logique dans un soutien à Mélenchon dans ces conditions.
De plus, au vu des critiques énormes des partisans de Mélenchon envers tous les élus communistes dans leurs fiefs, je pense clairement que l'électorat Mélenchon n'est pas le même que l'électorat communistes dans leur bastion. Pour moi, cela explique en parti que les mélenchonniens soient partis avec les écolos dans certains endroits (NPDC Picardie, Rhone Alpes entre autres). l'ïle de France étant un cas assez particulier (où l'électorat se confond probablement un peu plus, tout comme dans les grandes villes comme Lille (candidatures départementales PCF-EELV) ou d'autres).
Bon... Reprenons calmement. Le sondages ne sont pas le seul argument contre une candidature P F, dont au demeurant personne ne conteste la légitimité. Je ne reviens pas sur tout ce qui a déjà été dit ici par les uns et les autres.
L'union de la gauche, cher Relique, j'en suis toujours un fervent partisan. Mais la faire avec des gens dont la politique économique ferait passer Pinay, Barre et Raffarin pour de dangereux marxistes, admettez que c'est un peu compliqué...
Melenchon dénonçant trop tardivement le virage libéral du PS? Au moins lui ne s'est-il pas retrouvé dans la majorité d'Hollande, et même à le soutenir des le prévier tour, mon cher Relique...
OPA sur le réseau d'élus PCF? Première nouvelle, à ma connaissance, ils ont continué à suivre leur chemin, à défendre leurs intérêts.
"Extrêmement faiblard" Le PG n'est pas le NPA tout de même... Et vous savez aussi bien que moi qu'un parti puissant ne se construit pas en 6 mois.
"constitué de dissidents" terme inapproprié, un dissident est quelqu'un qui se présente contre les consignes de leur parti, eux ont rompu!
"d'un peu tous les partis politiques" ... tous les partis de gauche, cette diversité fait notre force."
" bien qu'ils aient été à la soupe" Injure gratuite, très injuste pour un Mélenchon qui n'a pas hésité à braver les consignes de Mitterrand au moment de la guerre du golfe et celles de Jospin sur le traite d'Amsterdam, par exemple.
"Enfreindre les règles de l'union de la gauche" Je ne partage pas cette vision policière de la politique. Et faire l'union avec le PS du pacte de responsabilité, quand, qui plus est, il traite comme des chiens vos représentants venus négocier entre les deux tours des municipales, c'est compliqué. Ce qui ne nous a pas empêché de tenter de faire barrage à Pecresse aux régionales, ce qui n'allait pas de soi.
Les médias, par anti-melenchonisme, ont repris à leur compte la version du PCF sur le déclaration de candidature de JLM. Mais là vérité est qu'ils étaient au courant dépuisé plusieurs mois. Et il faut rappeler qu'à l'époque le PCF avait, sans consulter personne, affiche son intérêt pour la primaire... On peut critiquer la stratégie de Mélenchon, mais il a pris en compte l'effet désastreux des interminables négociations d'appareil qu'a connu le Front de Gauche.