Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Choix du PCF pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede cevenol30 » Ven 4 Nov 2016 17:50

Il faut voir qu'au PCF, c'est avant tout une question d'avancer doucement pour arriver à une décision acceptée par à peu près tout le monde.
Comme chez leurs partenaires d'Ensemble!, ils se sont dit: d'abord le programme, d'où la consultation populaire mentionnée plus haut.
Et ensuite le candidat, avec un vote, assez inévitable vu que les options d'une candidature interne et externe sont toutes les deux sur la table (et après le choix d'une de ces options, faut-il encore savoir "qui" - surtout en interne finalement).
En particulier, si la pré-candidature Chassaigne doit être abandonnée, il est indispensable que ce soit fait démocratiquement: sinon, c'est un argument "offert sur un plateau" pour qu'il continue.

Il y a aussi une question de timing: la primaire PS arrive assez tard alors que Mélenchon est déjà candidat depuis longtemps.
Et le soutien éventuel à un gagnant frondeur se serait surtout déployé après (avant, c'est participer à un vote dont Hollande peut sortir gagnant: il est possible de pousser les sympathisants PS à aller voter frondeur -d'autant qu'il ne faut pas beaucoup les pousser, il manque juste un point ou deux sondagièrement pour qu'Hollande soit donné perdant-, pour ceux du PCF c'est plus problématique).
Deuxième échéance tardive, la fin de la période des parrainages où il sera trop tard pour les partis n'ayant présenté ou soutenu personne et surtout pour ceux ayant lancé une candidature.
Le PCF veut évidemment éviter de se retrouver dans le premier cas.
Pour les seconds, dont probablement (pour rester près du sujet PCF) le MRC avec Faudot ainsi que le MdP de l'ancien candidat et président du PCF Robert Hue dont le candidat est Nadot, il ne restera plus qu'à se rallier à un candidat qualifié ou à bouder plus ou moins fort...

Mélenchon est en passe de devenir "le candidat (presque) unique de la gauche" que Filoche notamment appelle de ses voeux...

Quant à son attitude vis-à-vis du PCF c'était en gros "s'ils ne me soutiennent pas j'avance quand même, s'ils finissent par se décider à me soutenir tant mieux" (interview JDD mi-octobre: http://www.lejdd.fr/Politique/Jean-Luc- ... ral-817324 ). Et de fait, le PCF s'est montré lent à décider (et Mélenchon, rapide à doubler).
Pour les législatives, c'est une raison pour le PCF de ne pas se décider trop tard, il faut décider les candidatures et commencer les campagnes pas trop tard; se rallier en dernier est une bonne manière de ne pas avoir les meilleures places (testé et vérifié aux régionales, dirais-je) même si les candidats bien placés et localement appréciés ont de bonnes chances de devenir les candidats uniques Insoumis-PCF.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede lindet » Ven 4 Nov 2016 20:27

D'accord avec l'analyse précédente, sauf sur la fin. Je crois avoir compris que le PCF s'investira surtout dans les législatives avec l'objectif de faire élire au moins une dizaine de députés communistes et la possibilité de pouvoir encore constituer un groupe. Avec un groupe socialiste très réduit, la quasi-disparition parlementaire des écologistes, la disparition probable aussi du groupe PRG qui rejoindrait le PS en apparentés, cela lui permettra de représenter un pôle de la gauche... La présidentielle me semble être pour lui une épreuve à enjamber comme aurait dit jadis Hollande pour les municipales de 2014 et l'intérêt serait surtout de limiter les inconvénients, ne pas donner de prétexte pour une concurrence trop dure avec les "insoumis" de JLM. L'arrière-pensée me semble être que le PG n'a pas réussi à s'implanter, au contraire il a perdu la plupart de ses élus (Dolez, etc.), ne disposant que d'une mairie notable dans la banlieue de Montpellier et d'une poignée d'élus régionaux et départementaux. Une candidature PCF autonome risquerait de ne pas faire mieux que celle de Buffet (voire moins), il faut donc se résoudre à soutenir le populaire JLM en lui laissant le minimum d'espace politique par la suite, en se disant qu'aux législatives les candidats PCF avec ou sans soutien des "insoumis" s'imposeront à gauche de la gauche. Le PCF va chercher à agir avec JLM un peu comme jadis les écologistes avec Cohn-Bendit ou ce que voulait faire la SFIO de Guy Mollet avec Mitterrand... Bon, de leur côté, JLM et ses amis chercheront au contraire à prendre le leadership du mouvement global, c'est de bonne guerre, nous verrons bien ce qu'il adviendra de ces savants calculs au mois de juin.
Parmi les soutiens importants à la candidature de JLM au sein du PCF, il faut ajouter Roland Leroy, à la retraite, mais qui conserve évidemment une certaine aura, qui s'est exprimé dans une tribune libre de L'Humanité.
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede armi24 » Sam 5 Nov 2016 13:24

Aujourd'hui le PCF tient sa conférence national afin de débattre du choix pour 2017 (pour ceux qui veulent la suivre : http://www.pcf.fr/93395, les débats reprennent vers 14h/14h15 )
Pour le moment les débats semblent montrer une position assez partagé entre le soutiens à Mélenchon et un candidat PCF, les 2 options ayant de solides soutiens, et présentant des avantages et des inconvénients, difficile de savoir quelle option sera majoritaire ce soir.
armi24
 
Messages: 667
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede alamo » Sam 5 Nov 2016 16:46

Je vois peu d'avantages à une candidature PCF autonome, qui ferait un score concurrençant Jadot/Rivasi et Poutou, coûterait cher (pas la peine d'espérer le remboursement des frais de campagne), affaiblirait un peu le score de Mélenchon (qui ira de toute façon) au risque de le faire passer derrière le candidat solferinien, et provoquerait du bordel pour les Législatives...

Il faut être pragmatique...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede ploumploum » Sam 5 Nov 2016 17:40

Résultats du vote des délégués au Conseil National :

Inscrits : 535
Votants : 519
Abstentions : 27
Exprimés : 492

Option candidat PCF : 274 voix / 55,69 %
Option Mélenchon : 218 voix / 44,31 %

Attention sabordage en vue... (à moins que les militants inversent le résultat)
Dernière édition par ploumploum le Sam 5 Nov 2016 18:01, édité 2 fois.
Raison: Ajouts (inscrits, votants)
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede RAYAN DU 09 » Sam 5 Nov 2016 17:47

La c'est carrément du sucide
RAYAN DU 09
 
Messages: 201
Inscription: Sam 12 Mar 2011 00:56

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede Christouille » Sam 5 Nov 2016 17:49

Le résultat enterre le PCF. Une candidature PCF va faire perdre la quasi totalité des députés communistes face aux candidatures de La France Insoumise.

Si Chassaigne est candidat, sa faible notoriété lui promet un joli 2% !
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede Eco92 » Sam 5 Nov 2016 17:56

Mais le PCF devra bien suivre sa base, une grosse partie ayant déjà rejoint Mélenchon, quelques uns iront, restent les légitimistes. Quand à Chanssaigne rien ne dit qu'il soit le candidat in fine, car il faut maintenant le désigner !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9751
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede Christouille » Sam 5 Nov 2016 18:05

Eco92 a écrit:Mais le PCF devra bien suivre sa base, une grosse partie ayant déjà rejoint Mélenchon, quelques uns iront, restent les légitimistes. Quand à Chanssaigne rien ne dit qu'il soit le candidat in fine, car il faut maintenant le désigner !


Le PCF risque une rupture en interne si ce choix se confirme !

De mémoire 6000 militants communistes ont signé une pétition pour soutenir Mélenchon !
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede ploumploum » Sam 5 Nov 2016 18:13

La question qui me vient à l'esprit : P.Laurent est-il sur un siège éjectable ?
Parce que vu son positionnement (déclaré hier--> contre une candidature PCF ) et vu le résultat net en faveur de l’option "Candidat PCF" ( qui a obtenu la majorité absolue des délégués inscrits ), c'est clairement un désaveu pour lui.
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités