Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Choix du PCF pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidat PCF

Messagede SALVAT » Sam 1 Oct 2016 19:24

A force d'ajouter des qualificatifs, on ne sait plus où en est.
"Orthodoxe", "rénovateur", "critique" etc etc...
André CHASSAIGNE est communiste, il est pragmatique, courtois mais ne renie en rien ses convictions personnelles qui datent de loin quand, jeune collégien de St Dier, il ne détestait pas porter le foulard rouge des JC, dès la porte franchie...
Il s'entend bien avec les "patrons" du secteur et ne rechigne pas aux démarches sollicitées pour développer/préserver l'emploi.
Je l'ai vu à l'oeuvre et faire étrangler un préfet, présent lors d'une inauguration /extension d'usine, par les propos tenus devant les patrons, nettement plus chaleureux que ceux prononcés avec prudence, précédemment, par le représentant de l'Etat.
Il n'est pas hypocrite et, pour s'affirmer, il n'estime pas indispensable d'accompagner l'énoncé de sa conviction de coups à l'adresse d'un éventuel contradicteur.
C'est vrai : je ne l'imagine pas, habillé en queue de pie, se produire dans les salons lors du festival de Cannes , comme le fit un secrétaire général du PCF, candidat très malheureux à une élection présidentielle.
Témoin local, je souscris au propos de pmf dans le message précédent.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidat PCF

Messagede Christouille » Lun 3 Oct 2016 10:20

Montebourg qui va à la primaire du PS enlève une hypothèse pour les communistes. Soit c'est leur propre candidat soit ils soutienne Jean-Luc Mélenchon.

Je pense que l'affaire est pliée, l'option Mélenchon gagnera pour préserver les finance du parti pour les législatives.
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Candidat PCF

Messagede Eco92 » Lun 3 Oct 2016 11:34

Oui, cela me semble le plus évident, ne serait-ce que pour ne pas avoir de candidats "France Insoumise" face à eux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9751
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat PCF

Messagede cevenol30 » Mar 4 Oct 2016 23:25

Les hypothèses de soutien (au moins parrainage par les élus PCF) à Hulot puis Montebourg en indépendant ont vécu. Cependant, reste la possibilité Montebourg candidat gagnant de la primaire - et pour le savoir, il faut attendre. Et à la limite, déclarer une candidature quitte à la retirer après?
Rationnellement, c'est moins fatigant de rallier Montebourg. Cependant, on a vu dans plusieurs régions (notamment NPDCP et ARA) des listes PCF montées contre des listes EELV-PG.
Là, certes, c'est Mélenchon en personne mais derrière ce n'est "que" le PG (et la NGS), appareils franchement faibles par rapport au PCF. Ce qui fait potentiellement une différence en termes de collage d'affiche, distribution de tracts (et, plus "planplan", soutien d'élus locaux reconnus)
Une candidature de ceux qui au PCF et à Ensemble ne veulent (vraiment) pas rallier Mélenchon reste possible... avant tout parce qu'ils ne veulent ni manger leur chapeau ni se faire avaler en se ralliant.
De plus, une telle candidature a l'avantage d'être tranquille côté parrainages.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede cevenol30 » Jeu 6 Oct 2016 22:08

La restitution de la campagne citoyenne aura lieu ce
PCF a écrit:samedi 8 octobre a partir de 13h30 (début de l’émission 14h30) au siège du PCF, 2 place du colonel Fabien, Paris.

Cette émission sera retransmise en "live" sur le lien suivant :
http://www.dailymotion.com/video/x4vyja ... ssion_news

Vous pourrez réagir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CeQueDemandeLePeuple
A l'issue de cette initiative, Pierre Laurent prononcera une importante allocution sur les suites de la grande consultation.


Si j'ai bien suivi, une votation citoyenne aura lieu ensuite pour la valider (en fait surtout pour que les répondants notamment s'approprient le résultat et que ceux qui n'y reconnaîtraient vraiment pas assez leur réponse puissent voter non).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede cevenol30 » Sam 15 Oct 2016 23:35

Message qui fait suite à ce qui précède:
Pierre Laurent a écrit:Le rendez-vous de restitution nationale de cette grande consultation, du 8 octobre a été un succès. Cette émission, suivie en direct par près de 10 000 personnes, a permis de donner un autre visage de la France. Elle a permis de donner un porte-voix aux exigences des 400 000 personnes rencontrées, dont vous faites partie, et aux 65 000 questionnaires remplis.
Les priorités communes qui se dégagent de cette consultation posent avec force la nécessité d'un débouché politique lors des scrutins de 2017. C'est pourquoi, lors de la conclusion de cette initiative, j'ai lancé un appel au rassemblement, que je vous invite à signer et à relayer.
Voici le texte et le lien de la pétition "2017, Vivement la gauche", pour continuer d'exiger avec le plus grand nombre le rassemblement à gauche :

2017, Vivement la gauche !

Il est temps d’arrêter la dispersion et la division de ceux qui, à gauche, veulent vraiment proposer une alternative à la droite déchaînée, au FN menaçant et à la politique du quinquennat Hollande. Pour une France digne de son histoire, de ses valeurs humanistes. Pour gouverner sans trahir, sans se soumettre à la finance et au Medef. Un seul candidat et la victoire devient possible.
Nous appelons tous les candidats de la gauche d'alternative à la politique du gouvernement à se rassembler pour construire une nouvelle majorité politique à gauche, autour d'un ou d' une seule d'entre eux à l'élection présidentielle.

Change.org: https://www.change.org/p/aux-canditat-e ... responsive

Facebook: https://www.facebook.com/vivementlagauche2017/

Je vous invite à signer cette pétition et à la faire signer.
En vous remerciant pour votre action
Cordialement



Pierre Laurent
Secrétaire national du Parti communiste français


Après, la question se poserait de savoir qui serait le candidat unique mais l'appel implique que cette question-là est un brin secondaire.
L'option Mélenchon n'est pas exclue.
Celle d'une absence complète de candidature (ou même de pré-candidature) PCF non plus, même si certains signataires semblent le regretter.
Bref, le PCF se dirige sinon vers une primaire du moins vers une modalité de désignation d'un candidat, en partie "par la force des choses", peut-être un vote sans nécessité de poser une candidature formellement.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede Eco92 » Mar 1 Nov 2016 13:19

On l'entend bruisser depuis quelques temps, la direction du PCF pencherait pour un soutien à un candidat alternatif à Hollande/Valls issu du PS. Pierre Laurent devrait rencontrer demain les candidats où représentants de candidats de l'aile gauche socialiste (Hamon, Montebourg, Filoche, Lieneman). Bon après je doute que ce projet soit facilement avalé par la base qui privilégie à ce jour deux autres options : le soutien à Mélenchon (de nombreux parlementaires et élus locaux l'ont fait) ou à une candidature issue du PCF (Chassaigne a une grosse équipe de soutien en ligne !).

http://www.europe1.fr/politique/le-pcf-cherche-a-sallier-au-ps-pour-la-presidentielle-2887607
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9751
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede armi24 » Mar 1 Nov 2016 15:48

Je ne crois vraiment pas à une telle alliance, jamais la base ne suivrait, et si la direction l'imposé se serait la goutte d'eau pour beaucoup de militants.
armi24
 
Messages: 667
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede cevenol30 » Ven 4 Nov 2016 01:56

L'appel lancé par P. Laurent exclut de fait la possibilité d'une candidature PCF dans la mesure où celle-ci s'ajouterait à celle de Mélenchon (en plus bien installé en haut dans les sondages et en mode "j'y suis j'y reste", la seule possibilité qu'il ne soit pas candidat est qu'il n'ait pas ses parrainages) et à celle du candidat issu de la primaire PS même s'il sort de l'aile gauche.
Pour ce dernier, en effet, il n'aurait pas mandat de retirer sa candidature après avoir battu le candidat hollandien en interne - sous peine de remettre en selle ledit hollandien en mode "j'ai perdu la primaire contre l'aile gauche mais son candidat, le traître, s'est retiré donc je reviens".

L'idée du candidat unique de la gauche, bien entendu assez à gauche, est par exemple martelée par Filoche.
En réalité, beaucoup de monde à gauche est dans la situation d'avoir soutenu Hollande au départ, au moins à la veille du second tour 2012 pour ne pas voir réélu le sortant abhorré et de n'avoir plus vraiment suivi à un moment, parfois assez vite avec le traité budgétaire européen, d'autres plutôt vers le moment de l'avènement de Valls. Mélenchon, la CGT, le PCF, sont dans le premier cas, Duflot et ce qui reste d'EELV dans le second. Côté PS, les candidats de l'aile gauche critiquaient déjà avant Valls (surtout Filoche qu'on se rappelle vitupérant contre Cahuzac), n'ont pas suivi quand il est arrivé, ont signé des motions de censure (pour les députés, Hamon en particulier). Alors certes ce n'est pas toujours allé assez loin, pas forcément de leur fait (ce sont les frondeurs les moins convaincus et les plus sensibles aux chantages qui ont fait rater les dépôts de motion).
La question de fond est en fait de voir si le PCF est un parti protestataire, un parti idéologue ou un parti de gouvernement exigeant.

L'avantage du soutien potentiel du PCF soutien est clair pour les candidats de l'aile gauche du PS: ils pourront dire que si c'est un hollandien (ou de Rugy p.ex. ;-) ) qui gagne, il n'aura pas le soutien du PCF (en voix et en militants, partiel peut-être dans les deux cas mais pas nul non plus) alors que si c'est eux, si. Le choix serait alors entre un candidat "aile gauche" avec les logos PRG (ah, quand on participe à une primaire, on s'engage à soutenir le gagnant), PS et PCF sur les affiches et un "aile droite" PRG+PS seulement. Le souci étant les fuites de part et d'autre vers Macron et Mélenchon, dans tous les cas mais plus à un bout si c'est l'autre qui gagne, cependant il restera toujours des légitimistes dans les appareils.
Pour le PCF, cela permettrait de soutenir en temps utile (pas avec des regrets après coup) l'aile gauche du PS avec qui il se sent des proximités raisonnables (qui dit candidat de rassemblement dit aussi forcément candidat avec qui tout le monde n'est pas d'accord en super-détail) sans jamais envisager de pouvoir soutenir un hollandien (ce qui aurait été le cas en participant directement à des primaires communes avec le PS).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede Eco92 » Ven 4 Nov 2016 07:26

cevenol30 a écrit:Le choix serait alors entre un candidat "aile gauche" avec les logos PRG (ah, quand on participe à une primaire, on s'engage à soutenir le gagnant)


Le PRG, à ce jour, refuse toujours de participer aux primaires.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9751
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités