16-18 % pour le PSOE après le putsch orchestré par les barons dont la paire Gonzalez-Diaz, pas mal en effet. Certains ont un indéniable talent pour tuer des partis historiques.
Pour le reste, je vois mal comment le PSOE peut s'en tirer alors qu'il vient plus moins de laisser opposant historique gouverner sans difficultés. Peut-on donner tort à P.Iglesias quand il s'autoproclame leader de l'opposition après cette décision qu'il qualifie de naissance de la Grande Coalition ?
http://www.elmundo.es/espana/2016/10/23 ... b45d8.htmlJe dis plus ou moins sans difficultés car même si Rajoy n'a qu'une faible majorité relative, il dispose de deux armes avec lui :
- si l'opposition est un peut trop remuante, il peut dissoudre les Cortès (dès mai 2017/ article 115-3 de la Constitution). Et vu que son PP remonte malgré les énormes casseroles judiciaires...
- l'opposition étant désunie et très éclatée, impossible pour elle d'adopter une
motion de censure constructiveP-S : je suis curieux de voir comment le PSOE va réagir aux nouveaux ajustements budgétaires prévus. On parle d'au moins 5 milliards d'euros.
Pour rappel, les bons chiffres du Gvt Rajoy I sur le déficit public :
2015 : prévu : 4,2 % du PIB --> réalisé 5,1 % (écart de 10 milliards d'euros)
2016 : prévu après assouplissement par Bruxelles : 4,6 %---> prévision de la Banque d'Espagne : 4,9 % (écart de 3 milliards d'euros)
2017 : prévu après assouplissement par Bruxelles : 3,1 %---> prévision de la Banque d'Espagne : 3,6 % (écart d'environ 5,5 milliards d'euros)
On va me dire que oui mais non, le Gvt Rajoy est démissionnaire depuis décembre 2015. Ok, j'accepte cela pour 2017 mais les budgets 2015 et 2016, eux, ont été élaborés par un Gvt qui était dans la plénitude de ses fonctions